Prenons de la hauteur
La capitale compte des dizaines de rooftops qui coiffent les immeubles et toisent les monuments, pour passer l’été parisien « sous le soleil exactement ». Des lieux qui s’animent, souvent en musique, au mitan de la journée et jusqu’aux premières heures de la nuit, délivrant monts et merveilles, mets et élixirs. Prenons de la hauteur dans le Paris pluriel, protéiforme, pour apprécier des atmosphères certes différentes mais sous les mêmes étoiles.
Rooftops : luxe, calme et volupté
L’un des derniers nés, le ROOF, se niche au cœur même de Paris, et offre un panorama à couper le souffle et à perte de vue, où seuls les monuments – l’église Saint-Eustache, Beaubourg, la Tour Eiffel et Notre-Dame – accrochent le regard en majesté.
Juché sur le toit de l’ancienne Poste du Louvre, bâtiment historique érigé en 1886 qui abrite aujourd’hui l’hôtel cinq étoiles Madame Rêve (titre d’une chanson d’Alain Bashung), le ROOF révèle aux hôtes et aux visiteurs un vaste espace arboré, ensoleillé par les tons orangés de son mobilier et sa carte asiatique, pour un moment de pure volupté, entre 15h et 1h du matin (réservation en ligne conseillée).
La campagne à Paris
Installé dans le quartier de Passy et décoré par Philippe Starck, l’hôtel Brach exprime un luxe personnel, chaleureux, jusque sur ses terrasses et son rooftop pensé comme une enclave campagnarde, avec son potager, ses plantes aromatiques, son poulailler et son bain norvégien (sur réservation, pour 4 personnes maximum). Dès les beaux jours, ce jardin verdoyant à la déco brute et douillette s’ouvre à tous, touristes et parisiens, de 17h à 1h du matin (selon la météo).
Que l’on y vienne pour lézarder sur un transat, picorer dans des assiettes gourmandes ou boire le cocktail de l’amitié à la nuit tombée, le dépaysement est assuré tout en savourant les mets et mezze aux tonalités méditerranéennes du chef Adam Bentalha.
À la bonne franquette
Pedzouille, c’est le concept « franchouillard » assumé, développé dans plusieurs coins de Paris, dans le 10e et le 2e arrondissements, mais surtout dans le 15e, avec un lieu haut perché où l’on retrouve la gouaille de Paname et les saveurs d’un terroir 100 % français et responsable, à la fois terrien et iodé.
Plusieurs bars (dont un speakeasy) permettent en outre d’étancher les plus grandes soifs. Le tout dans un esprit généreux de table d’hôte, la Tour Eiffel en ligne de mire.
Le 7e art au 7e ciel
Le cinéma-hôtel Paradiso, créé par MK2, est couronné d’une terrasse-jardin pour cinéphiles. Il faut dire qu’ici, chaque chambre est une salle de cinéma à part entière (équipée d’un vidéoprojecteur laser et d’un écran de 3m de large), et son jardin suspendu n’échappe pas à la magie du septième art.
On y sirote un cocktail en piochant dans un bol de pop-corn, sur une pelouse moelleuse à l’ombre des arbres, Paris à ses pieds. L’entrée est libre, excepté pour « Le film du dimanche soir », sur réservation. Des DJ Sets au soleil couchant sont en outre organisés avec la radio FIP, le 21 juillet et le 15 septembre à 20h.
Rooftops de haut vol dans les Grands Magasins
Les Grands Magasins du boulevard Haussmann sont au diapason et sortent des murs pour investir leurs toitures, transformées en terrasses estivales et festives, face à la mer calme et irisée des toits en zinc parisiens.
Si l’ambiance est celle d’une closerie cosy, romantique et arborée chez Perruche au Printemps, elle se veut gourmande et éthique aux Galeries Lafayette, où le chef Julien Sebbag réinstalle son restaurant végétarien éphémère « Créatures », du petit-déjeuner au post-dîner.
ROOF, accès direct par le 43 rue Etienne Marcel, Paris 1er.
Pedzouille La Grange, Novotel Paris Porte de Versailles, 4 Av. de la Porte de la Plaine Paris 15e.
Brach, 1-7 Rue Jean Richepin, Paris 16e.
Rooftop Paradiso, 135 bd Diderot, Paris 12e. Réservations séance du dimanche soir.
Perruche, Printemps de l’Homme, 2 rue du Havre, Paris 9e.
Créatures, Galeries Lafayette, 25 rue de la Chaussée d’Antin, Paris 9e.