Hommage à l’histoire et aux artisans Jaquet Droz
Par MyWatch
Nouveau défi mécanique relevé par la marque de La-Chaux-de-Fonds, cette montre de poche signée « Jaquet Droz » a été entièrement imaginée autour d’un mouvement original du 18e siècle dont l’habillage avait disparu. Une invitation à voyager dans le temps, et remonter la tradition des meilleurs savoir-faire horlogers.
Le challenge est de ceux que les passionnés d’horlogerie rencontrent rarement dans une vie. À partir d’un mouvement Jaquet Droz datant de la fin du 18e siècle, les artisans ont imaginé un garde-temps unique, célébrant autant l’ingéniosité mécanique de Pierre Jaquet Droz que son sens du beau et son goût du raffinement esthétique.
Retrouvé chez un particulier, ce mouvement antique à échappement à roue de rencontre – également dit à verge – alloué aux ateliers Jaquet Droz est un véritable classique de l’horlogerie. Cet échappement historique, remontant au 13e siècle, a régné sur l’univers de l’horlogerie jusqu’au milieu du 19e siècle. Ici, la roue d’échappement croise perpendiculairement la verge du balancier et entretient son battement. Le mouvement a été entièrement démonté, nettoyé et a nécessité en tout six mois de restauration.
Tout en conservant la dorure d’origine de la platine et des ponts, ses pivotements ont été rebouchonnés et les pivots repolis. La reconstruction et le replantage d’une dent manquante ont été un véritable défi de persévérance pour un horloger. Le remontage s’effectue – comme il y a plus de trois siècles – grâce à une clé à insérer sous l’index des deux heures. Celle-ci, inexistante au départ a été entièrement conçue et réalisée par nos ateliers.
Au sein de ses Ateliers d’Art, les peintres sur émail, graveurs, et sertisseurs de Jaquet Droz ont conçu un nouvel habillage fusionnant les références de l’horlogerie de cette époque, mixant aux codes de la montre à châtelaine ceux propres à la marque : sa signature secrète, le trèfle à quatre feuilles, ainsi que la combinaison d’indicateurs en chiffres romains (pour les heures) et arabes (pour les minutes) sur le cadran. Peint à la main et terminé au compas, celui-ci est parcouru par deux aiguilles aux courbes féminines. Réalisées à la main en acier poli et bleuies à la flamme, ces aiguilles embrassent le signe de la fleur de lys. Taillé dans de l’or 18 carats suivant la formule d’époque, le boîtier a été orné de rubis et de perles selon les techniques joaillières en cours au 18e siècle, tandis que son verso a été minutieusement décoré. Un fond émaillé bleu qui aura nécessité de nombreuses heures de travail avant d’arriver à un bleu parfaitement lisse et uniforme, des paillons d’or qui s’ajoutent avec délicatesse et un fond guilloché, donnent à cette montre de poche ses lettres de noblesse.
Aussi élégante que raffinée, cette montre de poche est une ode aux Ateliers d’Art Jaquet Droz et à l’inventivité infinie des hommes. Inspirée par un passé légendaire, réalisée pour un présent où le rêve a plus que jamais sa place, cette montre exceptionnelle et unique est réservée au Musée Jaquet Droz.