Le choc des titanes : 7 montres sur le grill
Résistant à la corrosion, hypoallergénique et particulièrement léger, le titane continue de séduire de nombreuses maisons horlogères pour façonner leurs garde-temps. Présentes à l’appel de Frank Sans C, les marques IWC, G-Shock, Rolex, Tissot, TAG Heuer, Apple et Breguet se sont donnés rendez-vous sur le plateau pour un choc des titanes digne de ce nom.
IWC, Grande Montre d’Aviateur « Heritage »
Inspirée des montres des pionniers de l’aviation, cette Grande Montre d’Aviateur “Heritage” se distingue par sa couronne vissée surdimensionnée de forme conique.
Il faut savoir que les cockpits n’étaient pas chauffés et que les pilotes portaient des gants épais. Pour régler et remonter la montre sans avoir à retirer les gants, la couronne se devait donc d’être imposante.
De 46,2 mm de diamètre, le garde-temps en titane possède un boîtier en fer doux qui lui confère une protection contre les champs magnétiques. Le cadran noir intense abrite des aiguilles en forme de pales d’hélice et des index de couleur beige et luminescents pour une lisibilité optimale en toutes circonstances. Animés par un calibre automatique Pellaton, ils partagent l’affiche avec une réserve de marche (168 heures) indiquée dans un compteur à 3 h. L’instrument léger et robuste est livré sur un bracelet en veau brun résolument rétro.
14 500 euros
Consulter les éléments techniques de l’IWC Grande Montre d’Aviateur « Heritage ».
G-SHOCK, MRG-B2000GA-1A
Une belle entrée en matière avec cette montre sortie à l’occasion des 40 ans de la G-Shock, présentée également par Théo du site lecalibre.com dans son article dédié. Forgé par le maître épéiste japonais Sadanobu Gassan, cet instrument, limité à seulement 500 exemplaires, en impose avec son diamètre de 54,7 mm et surtout avec les détails subtils de son design. Voulant donner l’illusion d’être aussi léger que de la soie, la pièce de 150 g possède un boîtier façonné en titane pur recristallisé créant un motif particulier et distinctif au matériau, résultat d’un processus de durcissement en couche profonde et d’une finition en carbure de titane.
La lunette, quant à elle, est usinée en titane hybride, un savant mélange de titane pur et de titane Ti64. Alliant techniques modernes et savoir-faire artisanal, Gassan s’est évertué à capturer la splendeur des motifs de la lame d’une épée. Cette attention particulière se retrouve aussi sur le bracelet sculpté à la main des motifs ancestraux “yasuri-me” et des inscriptions 鍛 et 錬, symboles de la dévotion de sa famille au forgeage d’épées.
Robuste et résistante à l’abrasion, la référence est étanche à 200 mètres, à l’instar des modèles G-Shock. Radio-pilotage, fonctionnement solaire, heure universelle, chronomètre, timer, calendrier, analogique, luminescence, les fonctions sont multiples sur cette véritable “tool-watch”.
7 500 euros
Consulter les éléments techniques de la G-SHOCK MRG-B2000GA-1A.
ROLEX, Oyster Perpetual Yacht-Master 42
Emblématique de Rolex, la montre Yacht-Master illustre parfaitement l’attachement de la manufacture au monde des sports nautiques et tout particulièrement à la voile. Illustration par l’exemple avec cette nouvelle référence. Elle possède un boîtier Oyster de 42 mm en titane RLX, un alliage de titane grade 5 conçu spécifiquement par la Maison.
À la fois robuste et technique, l’instrument est animé par un mouvement certifié Chronomètre Superlatif qui affiche une précision chronométrique allant de -2/+ 2 secondes par jour uniquement. Offrant 70 heures de réserve de marche, le calibre de manufacture est équipé d’un spiral Parachrom qui lui garantit une protection indéniable contre les champs magnétiques. Précise et performante, la pièce étanche jusqu’à 100 mètres présente une lunette tournante bidirectionnelle pourvue d’un insert en céramique noire haute technologie (Cerachrom), très résistante aux rayures et à la corrosion. Graduée sur 60 minutes ton sur ton, elle effectue différents calculs comme le temps de parcours entre deux bouées.
Côté lisibilité, rien à dire. Le cadran noir mat contraste avec les larges aiguilles et les index recouverts de Chromalight, une matière luminescente de couleur bleue longue durée. À cette lecture optimale, s’ajoute l’iconique loupe Cyclope qui dévoile la date à 3 h. Cette Oyster Perpetual Yacht-Master 42 est livrée sur un bracelet Oyster à trois mailles ultra flexibles, muni d’un fermoir de sécurité avec une rallonge de 5 mm pour apporter plus de confort au porter.
13 900 euros
Consulter la fiche de la Rolex Oyster Perpetual Yacht-Master 42.
TISSOT, Gentleman Titanium
Montre urban chic par excellence, la Tissot Gentleman porte bien son nom. Intemporelle, elle se décline en diverses nuances de cadrans et en différents matériaux. Proposé en titane, ce modèle élégant et sportif affiche une ligne sans faute. D’un diamètre de 40 mm pour 90 g, on l’oublierait presque au poignet tant son confort est évident. Son cadran bleu marine attire le regard par sa finition légèrement soleillée. Il met en exergue la finesse des aiguilles et des index recouverts de matière luminescente. Étanche à 100 mètres, cette déclinaison embarque un mouvement à quartz de belle facture suisse, équipé d’un indicateur de fin de vie de la pile, appelé EOL – entendez End Of Life.
545 euros
Consulter la fiche technique de la Tissot Gentleman Titanium.
TAG HEUER, Connected Calibre E4 Golf Edition
Expérience de jeu garantie avec la version de 42 mm de la TAG Heuer Connected Calibre E4 Golf Edition. Avec ses nouveaux algorithmes, cette montre connectée est la partenaire idéale pour une partie de golf légendaire. Ce véritable “caddie” au poignet est capable de suivre le score du joueur sans qu’il n’ait à intervenir. Plus fort encore, tous les coups suivis sont associés à un club. Par ailleurs, les distances et les statistiques sont prises en compte.
La montre s’adapte ainsi au golfeur au fil des parties pour en améliorer le jeu et les performances. Experte dans la montre connectée de luxe, la maison TAG Heuer met la notion de plaisir du jeu au cœur de cette création en titane noir sablé. Avec sa nouvelle interface, elle dévoile de multiples fonctions : cartes 2D de plus de 40 000 terrains de golf dans le monde, fréquence cardiaque, boussole, accéléromètre, gyroscope, microphone, baromètre, etc. Servi sur un bracelet en caoutchouc blanc qui saura séduire les amateurs de la petite balle blanche, le modèle est également disponible sur un bracelet en cuir noir avec surpiqûres et doublures vertes.
2 600 euros
Consulter les éléments techniques de la TAG Heuer Connected Calibre E4 Golf Edition.
APPLE Watch Ultra
Pour connaître tous les secrets que recèle l’Apple Watch Ultra en titane, la rédaction vous invite à lire attentivement l’article que nous lui avions consacré ainsi que l’émission de Frank Sans C.
999 euros
LA CERISE SUR LE PLATEAU
BREGUET, Marine Alarme Musicale 5547
Fondée en 1775, la manufacture Breguet illustre son savoir-faire dans la réalisation de garde-temps de haute horlogerie traditionnelle. À l’image de la ligne Marine qui donne le ton de cette version en titane de l’Alarme Musicale. De 40 mm, elle réunit trois complications : une alarme, un second fuseau horaire et une date. Réveil, rappel d’un rendez-vous ou d’un événement, l’alarme s’adapte à tous les usages du quotidien. Placée à 3 h dans un compteur dédié, elle est complétée par une petite ouverture à 12 h. Elle indique que la sonnerie est enclenchée par l’apparition d’une cloche marine, clin d’œil à la collection.
Étanche à 50 mètres, cette édition possède un cadran bleu légèrement soleillé rappelant les nuances marines où évoluent des aiguilles à “pomme”, signature de la Maison. Offrant une réserve de marche allant jusqu’à 45 heures, le calibre à remontage automatique est doté d’une masse oscillante en or minutieusement ajourée, inspirée d’un gouvernail. Le mouvement reflète l’esprit novateur de Breguet en intégrant un échappement à ancre en ligne inversée et un spiral en silicium amagnétiques. Un bracelet en cuir bleu parfait l’harmonie de l’ensemble.
32 100 euros
Consulter les éléments techniques de la Marine Alarme Musicale 5547 de Breguet.
À voir aussi :