SPÉCIAL BEAUTÉ

Une rentrée au poil !

Avec la rentrée, s’impose la nécessité de discipliner les chevelures ensauvagées pendant l’été. Conseils de pros, produits stars, nutriments profonds, outils performants… En salon ou chez soi, on reprend de bonnes habitudes, le plus facilement du monde, sans se faire de cheveux.

Par Florence Halimi
Alexis Ferrer — Wella Professionals Global Creative Artist Postiche imprimé 2021 (collection La Favorite) – © Rafa Andreu. Mannequin : Emma Furhmann Agence Blow models.

Soleil, sel, chlore, vent… ce combo estival laisse sur les cheveux des stigmates peu compatibles avec une rentrée en beauté. « Si vous n’avez pas utilisé de soin anti-UV avant chaque exposition ou chaque bain, vous pouvez vous attendre à une multiplication des fourches, des mèches décolorées, déshydratées, cassantes » observent d’une même voix Patrick & Marcel, du salon éponyme installé dans le 7e arrondissement de Paris, qui coiffent les tops sur podiums et sur papier glacé, mais aussi les Parisiennes lambda avec la même passion du métier.

Patrick & Marcel.

Les frères aux doigts de fée, maestros des ciseaux et prodiges de la coloration savent comme personne redonner vie à une tignasse aux airs de foins avant moisson. Leur formule magique pour une chevelure sublime ? Le soin hydratant profond « Diamond Gisement », à base d’acides aminés.

« Nous utilisons la gamme Acidic Bonding Concentrate de Redken qui permet en trois étapes d’apporter des protéines aux cheveux et de les réhydrater, de leur redonner toute leur souplesse, leur lumière et leur belle santé », expliquent-ils. Cette ligne de soins, utilisable chez soi, permet de régénérer tous types de cheveux, grâce à l’acide citrique présent dans sa composition.

Le salon Arian’Hair – ©Claire Grandnom.

Chez Arian’Hair, Ariane et Marie-Jeanne, un autre tandem, féminin cette fois, s’appuient sur les produits de la marque Vitaker London pour réparer les crinières fatiguées. « Pour les cheveux endommagés, cassants, épais, ternes, je travaille avec le soin Botox anti-âge/booster enrichi en kératine, en 18 acides aminés, en lipides, oligo-éléments, protéines, collagène, et en vitamines A, B et E. Rien que des bonnes choses pour chouchouter nos cheveux, leur redonner brillance et santé, prévenir les frisotis tout en leur offrant un léger lissage », indique Ariane qui ajoute : « Pour renforcer les cheveux fins et diminuer la chute, j’opte pour le soin cautérisant, toujours à base de Kératine et des 18 acides aminés combinés à des huiles essentielles et/ou de biotine … Pour les deux rituels, le résultat reste efficient pendant deux mois ». La jeune femme préconise également, pour sa salle de bain, les produits éthiques, écoresponsables et végans de la marque australienne Kevin Murphy, et ceux de l’américaine Olaplex, « une gamme réparatrice brevetée qui protège et consolide la fibre, une révolution anti-casse pour des cheveux plus beaux, plus forts et plus résistants ».

Vous prendrez bien une tasse de thé ?

Mon thé hair détox bio de Madame La Présidente.

Madame La Présidente, jeune marque montante de soins et de nutriments capillaires (pour femmes et hommes) fondée par Meriem Malone, vient de lancer le premier thé détox « Résolution N°2 » pour cheveux, à boire (matin et soir pendant 25 jours au moins) ou à apposer en eau rinçage, en macérat ou en masque localisé, pour redonner vitalité aux cheveux grise mine. Mélange bio de thé vert et de plantes aux vertus apaisantes, assainissantes, hydratantes (baies de Goji, curcuma, gingembre, menthe, menthe poivrée fleurs de sureau, pomme, grenade, pétales de rose), qui stimulent également la pousse, la chevelure retrouve son éclat et sa pureté, du cuir aux pointes.

Les bons outils font les beaux cheveux

A l’instar de sa compatriote Dyson, qui a révolutionné l’art du coiffage et du séchage en salon et à domicile, l’enseigne londonnienne Revamp Professional fait entrer la haute performance à la maison, avec une gamme d’outils qui lissent, bouclent, sculptent et sèchent sans altérer le cheveu en combinant trois innovations : le traitement Progloss™ à la kératine et aux huiles d’argan et de coco pour l’hydratation, la technologie de jets d’ions ioniques positifs (pour le volume et la brillance) et négatifs (pour un lissage parfait sans frisotis), et le contrôle de la température pour conserver une chaleur constante non agressive. Des nouveautés sont lancées en cette rentrée dont deux sèche-cheveux, aussi légers qu’efficaces, dotés des mêmes avancées.

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le cheveu

Maison Margiela — Prêt-à-porter Printemps 2009 2008 – © Giovanni Giannoni.

Notre fascination pour les cheveux ne date pas d’hier comme le rappelle Le Musée des Arts décoratifs, qui se penche sur les racines de cette passion, du XVe siècle à nos jours en Occident. L’exposition « Des cheveux et des poils » remonte le temps à travers 600 œuvres scénographiées par Denis Bruna, conservateur en chef du département mode et textile du MAD. Portraits peints, sculptés, photographiés, objets insolites pour le rasage, pour les boucles et permanentes, bijoux, postiches et perruques – de l’antiquité à leur âge d’or sous Louis XIV, jusqu’à Andy Warhol qui dissimulait sa calvitie sous un casque blanc, et celles en poils pubiens chères aux libertins d’antan – viennent ainsi se confronter à des reconstitutions de coiffures historiques. Des créations contemporaines et des pièces emblématiques de coiffeurs stars, de designers et de stylistes comme Martin Margiela et Alexander McQueen qui ont exploité le cheveu comme une matière haute-couture à part entière, viennent rappeler l’importance de la pilosité dans la construction des apparences.

Hair Chakra — Coiffure : Nicolas Jurnjack 2017 – © Photo : Nick Norman.

Salon Patrick & Marcel, 6 rue Dupont des Loges, Paris 7e. Tél. 01 71 70 66 61
Salon Arian’Hair, 1 place Anatole France, Le Pré-Saint-Gervais.
Mon Thé hair Détox bio Madame La Présidente, 24,99 € les 100 gr.
Revamp Professional
Exposition « Des Cheveux et des Poils », Musée des Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, Paris 1er. Jusqu’au 17 septembre.

À lire aussi :