Vacheron Constantin, mécène des Journées des Métiers d’Art et de l’exposition «Talents d’Exception»
C’était jeudi 31 mars, à Paris, dans la Galerie des Moulages de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, face à la Tour Eiffel, Vacheron Constantin, la plus ancienne manufacture horlogère au monde sans interruption, recevait en tant que mécène des Journées des Métiers d’Art et de l’exposition « Talents d’Exception » une centaine d’invités en présence de Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat chargé de l’Artisanat, Jean-Michel Delisle, Président de l’INMA ainsi que de Juan-Carlos Torres, Directeur Général de Vacheron Constantin. Parmi les 500 invités conviés pour le lancement des Journées des Métiers d’Art et l’inauguration de l’exposition « Talents d’Exception », on pouvait également remarquer Alain Griset, Président de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat et du Fonds National de Promotion et de Communication de l’Artisanat, Serge Nicole, Président d’Atelier d’Art de France et Madame la Sénatrice Catherine Dumas.
Lors de cette exposition, les invités ont pu admirer le travail de dix Maîtres d’Art comme celui de la flaconnerie, la marqueterie sur paille, la dorure, le travail du feutre et du textile, la haute couture, le métier d’ébéniste Art Déco, la broderie au fil d’or, la laque, la lithographie, le métier d’éventailliste, l’horlogerie par un horloger de Vacheron Constantin, la technique genevoise de peinture miniature émail Grand Feu et la laque maki-e par un maître laqueur de la Maison Zôhiko venu spécialement de Kyoto pour cette exposition.
A l’occasion de cet événement Vacheron Constantin a présenté deux nouveautés de sa collection Métiers d’Art. Tout d’abord un hommage à la technique genevoise ancestrale de la peinture miniature en émail Grand Feu avec une pièce unique de la collection Métiers d’Art « Chagall & L’Opéra de Paris » dédiée à l’œuvre de P.I. Tchaïkovski. Puis un hommage à l’art ancestral japonais du maki-e, en collaboration avec la Maison Zôhiko, avec trois nouvelles créations de la collection Métiers d’Art « La Symbolique des Laques ». Lors de son discours Juan-Carlos Torres a rappelé que la Manufacture genevoise « veille à perpétuer un patrimoine et à transmettre les valeurs humaines qui définissent son savoir-faire » et que « Vacheron Constantin partage avec les Métiers d’Art sa foi en la richesse humaine et son élan créatif, ainsi que son admiration pour le talent qu’ont certains hommes à élever leur travail artisanal au rang d’art ; un talent qui démontre que la main de l’homme n’a pas son égal pour émouvoir… »
De son côté Frédéric Mitterrand s’est réjoui d’être aux côtés de Vacheron Constantin pour » inaugurer cette belle exposition Talents d’Exception, qui met en valeur les savoir-faire des Maîtres d’art, de leurs Elèves, ainsi que ceux des grands artisans d’art de la Manufacture Vacheron-Constantin, illustration exemplaire, depuis 1755, dans le domaine de l’horlogerie de la minutie et de la patience nécessaires dans ces métiers de l’excellence et du raffinement ». Dans son discours d’inauguration il a également remercié « cette grande manufacture d’avoir accepté d’être l’un des partenaires principaux de ces Journées aux côtés des Ateliers d’Art de France et des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, et d’avoir ainsi contribué à la réussite de cet événement. »
A propos de l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) : Créée en 2010, l’INMA, structure unique de référence pour les Métiers d’Art, est placée sous la triple tutelle du Ministre de la Culture et de la Communication, du Secrétariat d’Etat chargé, de l’Artisanat, et du Ministre de l’Education nationale.
Cet institut a quatre missions principales :
– Développer une expertise sur les Métiers d’Art et leur savoir-faire afin de favoriser leur développement et leur diffusion auprès des professionnels, du grand public et des scolaires.
– Animer l’ensemble des réseaux Métiers d’Art avec tous les acteurs du secteur (professionnels, services).
– Développer la promotion des Métiers d’Art au plan national et international.
– Explorer de nouveaux champs de développement culturel dans les domaines des arts plastiques, du design et des arts de la mode.
A propos des Journées des Métiers d’Art : Les Journées des Métiers d’Art ont été initiées par le Ministère dédié à l’artisanat en 2002 afin d’inciter le grand public à poser un autre regard sur ces métiers, leurs valeurs de modernité et d’innovation, de les faire connaître au jeune public, de les identifier comme porteurs d’avenir, de contribuer au développement économique de ce secteur et de susciter des vocations. Durant trois jours, du 1er au 3 avril, les Journées des Métiers d’Art invitent le grand public à partir à la rencontre d’hommes et de femmes de passion. Au programme plus de 3’000 ateliers à visiter, de nombreuses démonstrations de savoir-faire, des portes ouvertes exceptionnelles dans les centres de formation mais aussi des expositions de prestige, des conférences ou des colloques dans toute la France. Entrer dans les ateliers des professionnels, les observer, les écouter raconter leur passion, changer son regard. Voilà l’esprit des Journées des Métiers d’Art. Cet événement sera aussi l’occasion de présenter les multiples formations, diplômes et stages du secteur. Les rencontres avec les professionnels dans les ateliers ou les enseignants dans les centres de formation pourront susciter de nouvelles vocations.