Hublot s’engagent avec SORAI pour la sauvegarde des rhinocéros
Aventure incroyable pour Frank Sans C : assister à une opération de sauvetage de rhinocéros et faire la visite du refuge SORAI qui leur est consacré ! Un voyage orchestré par Hublot en Afrique du Sud qui alerte sur un phénomène tragique : la disparition massive du rhinocéros. Fondateur de l’association SORAI qui œuvre pour la protection de ces grands mammifères et ancienne star de cricket international, Kevin Pietersen a emmené Frank au cœur de la savane sud-africaine pour lui donner une vision précise du drame qui se joue à l’heure actuelle. Cap sur une émission exceptionnelle qui ne laissera personne indifférent face au sort tragique du rhinocéros. Avec en cerise sur le plateau, un biberon donné à Daisy... et la présentation de la montre Big Bang Unico SORAI, troisième opus issu du partenariat entre Hublot et l’association.
Hublot et Kevin Pietersen, unis pour sauver les rhinocéros avec SORAI
La maison horlogère Hublot s’engage depuis 2019 aux côtés de SORAI – Save Our Rhino Africa India – une fondation créée par Kevin Pietersen, une figure emblématique du cricket international. C’est lors d’une rencontre en 2017 en Angleterre avec le CEO de Hublot, Ricardo Guadalupe, que ce partenariat voit le jour. Touché par la mission que s’est donnée l’ancien sportif, Hublot participe à la sauvegarde des rhinocéros, une espèce actuellement menacée d’extinction.
Au cours de la dernière décennie, 90 % de la population ont été décimés par les braconniers, laissant ainsi moins de 30 000 spécimens vivant dans le monde. Un constat inquiétant qui pousse l’association à travailler d’arrache-pied pour sauver ces animaux d’une mort certaine. Avec la notoriété d’Hublot, Kevin espère faire passer son message dans des pays où il n’est pas connu via le cricket !
En effet, cette menace est liée à la croyance des vertus thérapeutiques et aphrodisiaques de la poudre de corne de rhinocéros. Il n’en est rien, c’est un mythe, une escroquerie. L’insistance sur ce point et l’agacement de Kevin est palpable dans l’interview qu’il a donné à Frank Sans C sur sa chaîne YouTube, car il est scientifiquement prouvé que cette corne n’est rien d’autre que de la kératine, semblable à nos ongles.
Une réalité difficile à entendre lorsque l’on est confronté aux méthodes atroces opérées par les braconniers qui n’hésitent pas à tuer ces bêtes et à couper leurs cornes à la tronçonneuse les laissant agoniser ou laissant les petits livrés à eux-mêmes.
Notons que depuis 1977, le commerce de la corne de rhinocéros a été interdit par la convention CITES (Commerce international des espèces sauvages) au niveau international, mais les braconniers continuent leurs atrocités. Il faut savoir que le prix au kilo dépasse celui de l’or. Hallucinant !
« Si, avec une montre, on peut gagner du temps, alors c’est un geste simple aux répercussions pourtant grandes. La sauvegarde du rhino est une urgence pour la planète et nos futures générations. Lorsque Kevin Pietersen, ex-joueur international de cricket et ambassadeur de la marque, a lancé SORAI en 2018, il nous est apparu naturel de nous associer à lui pour devancer les braconniers dans une course contre la montre en l’aidant à travers nos éditions limitées à accéder à plus de technologies innovantes sur le terrain, à disposer de plus d’équipes de surveillance et à pouvoir accueillir les rhinocéros blessés ou orphelins avec comme seul objectif commun de protéger cette espèce en voie d’extinction. »
Ricardo Guadalupe, CEO de Hublot.
Une montre en édition limitée dédiée à la cause
Pour aider SORAI à identifier de nouvelles technologies contre le braconnage (caméras thermiques, suivi GPS, drones, etc), éveiller les consciences des générations actuelles et futures, offrir un refuge aux rhinocéros blessés ou orphelins (à l’instar du Sanctuaire et du Kruger National Park visité par Frank Sans C), renforcer les équipes de rangers surveillant les zones protégées, Hublot dévoile, tous les deux ans, une édition limitée de la Big Bang Unico SORAI.
10 % des ventes de cette montre, limitée à 100 exemplaires, sont versés directement aux projets soutenus par SORAI.
Étanche à 100 mètres, la Big Bang Unico SORAI de 44 mm de diamètre est façonnée en céramique – dont la manufacture Hublot en a l’expertise totale – grise. Cette teinte n’est pas sans rappeler les nuances de la peau des rhinocéros. Abrité par un verre saphir, un cadran entièrement ajouré affiche les couleurs du crépuscule, de jaunes orangés en passant par des roses violacés. C’est à ce moment où le ciel s’embrase que le rhinocéros se montre actif, donc vulnérable aux yeux des braconniers.
Symbole de la fondation, le pachyderme orange surgit dans un compteur à 9 heure. Animé par un mouvement de manufacture à remontage automatique Unico offrant environ 72 heures de réserve de marche, l’instrument est livré avec deux bracelets interchangeables équipés du système ingénieux One Click : en tissu gris et en mode camouflage noir, violet et orange.
25 200 euros
Consulter la fiche technique de la Hublot Big Bang Sorai.
Nominée à la Montre de l’Année 2023 dans la catégorie de 25 001 € à 50 000 €.
LES PRÉCÉDENTES ÉDITIONS :
2021
2019
Pour soutenir la cause, rendez-vous sur LE SITE DE LA FONDATION SORAI.
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