Trois pépites horlogères aux enchères à Bordeaux
Hier à 15 heures, l’Hôtel des ventes Bordeaux Quinconces orchestrait une vacation 100 % dédiées aux montres vintage. Nous avons sélectionné trois lots qui a de toute évidence attiré l’œil des collectionneurs avisés.
L’Hôtel des ventes Bordeaux Quinconces s’est spécialisé dans les belles ventes d’horlogerie. La preuve que tout ne se passe pas à Paris, à Drouot ou au sein des grandes maisons mais que la province regorge de véritables trésors. Des trésors dénichés par l’expert indépendant Jean-Christophe Guyon qui réussit à constituer des vacations destinées aux vrais amateurs de montres vintage. Lors de sa session du 11 février – hier donc – se trouvaient des pépites à quatre cornes qui ont mis le feu aux enchères.
UNIVERSAL GENÈVE, Polerouteur Jet
Il était intéressant de suivre ce lot tout particulier du fait de l’actualité qui l’entoure avec la récente annonce de rachat par Breitling de la maison Universal Genève.
Une marque plébiscitée pour ses chronographes iconiques et ses pièces à l’allure résolument rétro très appréciées des collectionneurs. On retrouve une référence Polerouter Jet, conçue en 1954 par le « Picasso des montres », Gérald Genta. Un garde-temps révolutionnaire pour l’époque puisque résistant aux champs magnétiques. En effet, il équipait les membres du premier vol de la compagnie SAS qui reliait l’Europe aux États-Unis par le pôle Nord. Le modèle proposé en vente date lui des années 1960 et se présente dans une version entièrement parée d’or jaune 18 carats (qui habille le boîtier de 35 mm et le bracelet à maille « serpent ») donc produit en très peu d’exemplaires.
La montre se complète d’un cadran en or rose brossé d’origine avec lunette intérieure à index appliqués et stylisés, aiguilles dauphine et grande trotteuse centrale en or rose. Enfin, elle s’anime d’un mouvement mécanique à remontage automatique par microrotor, l’une des spécialités d’Universal Genève.
Estimée entre 3 000 – 5 000 euros.
MOVADO, Calendrier Quantième Perpétuel
Autre pièce historique avec cette montre Movado Calendrier Quantième Perpétuel de 1987. La référence 40.B3.881 a été lancée pour célébrer le 100e anniversaire de la manufacture, ce qui en fait une version hautement désirée et désirable.
Elle présente un boîtier de 35 mm en or jaune 18 carats de style Art déco, des anses corne de vache, des tranches godronnées et un fond vissé (signé Movado, poinçonné et numéroté). Le cadran argenté à minuterie chemin de fer et chiffres arabes affiche quatre compteurs : heures, minutes, calendrier perpétuel tenant compte des années bissextiles (date à 12 h, jour de la semaine à 3 h, mois à 9 h) et phase de lune à 6 h.
Également de fines aiguilles lance en or jaune ainsi qu’un bracelet Movado en cuir d’origine. Elle bat au rythme d’un calibre à remontage automatique signé avec module de quantième perpétuel.
Estimée entre 3 000 et 4 000 euros.
HEUER, Regatta
On termine sur une pièce fun et insolite : la Heuer Regatta. Une montre initialement lancée dans les années 1960 par Heuer et Aquastar.
La particularité de cette référence réside dans sa minuterie de type «régate» avec les cinq ouvertures circulaires sur le cadran qui changent de couleur. Elles sont destinées à chronométrer les dix minutes sur la ligne de départ d’une course de voiliers. Lorsqu’ils sont activés par le poussoir à deux heures, les guichets passent du noir au bleu et virent à l’orange au fil des secondes. Après les cinq premières minutes, les ouvertures sont toutes orange et pendant les cinq minutes suivantes, elles deviennent noires. Au bout de dix minutes, les guichets sont tous noirs ; le compte à rebours est terminé.
L’aiguille orange flyback se remet alors automatiquement à zéro puis les guichets redeviennent tous bleus. La Heuer Regatta mise à l’encan, à l’estimation sage de 1 500 – 2 500 euros, date de 1986. Elle se pare d’un boîtier en acier anodisé gris de forme tonneau à fond vissé et d’un calibre mécanique à remontage automatique signé HEUER sur une base Lemania Swiss.
LE SITE DE HDV BORDEAUX QUICONCES
À voir aussi :
À lire également :