La nouvelle Chopard Mille Miglia Classic Chronograph Edition France
Du 31 janvier au 4 février dernier se tenait le Salon Rétromobile à la Porte de Versailles de Paris. Intimement liée aux courses automobile, Chopard y exposait trois voitures qui ont participé à l’emblématique course des 1000 Miglia entre 1927 et 1957. Frank Sans C a saisi l’occasion pour aller interviewer Karl-Friedrich Scheufele, le co-président de la Maison et son ambassadeur de légende, le facétieux et sémillant Jacky Ickx. Avec en cerise sur le plateau : la nouvelle montre Mille Miglia Classic Chronograph Edition France.
Chopard et la 1000 Miglia, une histoire qui dure…
…C’est une histoire qui dure depuis 1988, lorsque Chopard est devenue le sponsor et chronométreur officiel de la célèbre course italienne.
En effet, l’ADN automobile coule dans les veines de la maison horlogère depuis toujours et, d’ailleurs, le coprésident de Chopard, Karl-Friedrich Scheufele est un fervent participant de cette compétition depuis 1989. Désormais, et cela, chaque année, une montre dédiée à la course est dévoilée pour le plus grand plaisir des collectionneurs et amateurs de belles mécaniques.
2024 : la France à l’honneur
À l’exception des bolides italiens, les voitures françaises ont enregistré plus de participations et gagnantes de titres à la 1000 Miglia que n’importe quel autre pays. De quoi mettre en lumière cet exploit avec une montre dédiée, limitée à 100 exemplaires seulement.
Les couleurs de la France – le bleu, le blanc et le rouge – s’affichent fièrement sur la Mille Miglia Classic Chronograph Edition France. De 40,5 mm de diamètre, le boîtier est façonné en Lucent Steel™. Exclusif à Chopard, cet acier 50 % plus dur que l’acier habituel arbore un éclat ultra lumineux et composé de 80 % d’éléments recyclés.
Un design sport chic
Inspirée du monde automobile, la pièce présente une carrure dotée de poussoirs moletés dont la décoration rappelle le pédalier des voitures de course. La couronne, quant à elle, est minutieusement crantée pour une meilleure adhérence.
À la finition satinée circulaire, le cadran argenté est ponctué de décalques bleues, blanches et rouges qui assurent une lisibilité optimale en toutes circonstances. Cette lisibilité est accentuée par les aiguilles et les index recouverts de matière luminescente. Protégé par un verre glass box, il est également rehaussé d’une échelle tachymétrique servant à calculer la vitesse moyenne d’un véhicule entre deux bornes. Pour parfaire l’ensemble, l’instrument étanche à 50 mètres est associé à un bracelet en cuir de veau perforé, écho aux gants des pilotes de course.
Un moteur taillé pour la course
Certifié chronomètre par le très sérieux COSC, le mouvement chronographe automatique offre environ 54 heures de réserve de marche. Au verso, les finitions du calibre sont remarquables et visibles à travers un fond saphir décoré d’un drapeau de course à damier entrecroisé de celui de la France.
Édition limitée à 100 exemplaires – 10 400 euros
Consulter notre fiche technique de la Chopard Mille Miglia Classic Chronograph Edition France.
Voir toutes nos montres Chopard Mille Miglia.
À voir aussi :
À lire également :