L’hospitalité au summum par Audemars Piguet
L’AP House d’Audemars Piguet ouvre ses portes dans la capitale lombarde. Les amoureux de Haute Horlogerie y découvriront, sur cinq étages, un lieu hybride et transversal qui marie l’histoire, le patrimoine, le savoir-faire de la maison née en 1875 et toutes les facettes de l’art de vivre milanais, le design, la gastronomie, la musique, l’art… avec en point d’orgue un voyage enchanteur en réalité virtuelle.
C’est en s’appuyant sur l’avis de ses plus fidèles clients qu’Audemars Piguet a créé son concept d’AP House à Milan en 2017. L’idée était de proposer aux amoureux de haute horlogerie un lieu qu’auraient pu imaginer les fondateurs de la marque, Jules-Louis Audemars et Edward-Auguste Piguet, s’ils avaient vécu aujourd’hui.
Depuis, le concept a essaimé à travers le monde, posant montres et bagages dans une vingtaine de villes, parmi lesquelles Amsterdam, Bangkok, Barcelone, Hong Kong, Londres, Los Angeles, Madrid, Munich, New York, Shanghai, Tel Aviv, Tokyo et Zurich…
Et dans la capitale lombarde à nouveau, où la maison Suisse vient d’inaugurer sa seconde AP House sur la luxueuse Via Bagutta, dans l’ancien garage Traversi. Premier parking à étage de la ville, il a été réhabilité dans toute sa splendeur architecturale Rationaliste, et accueille déjà une boutique Vuitton.
AP House de Milan : un espace XXL interdisciplinaire
Et en effet, il s’agit d’un lieu superlatif de 1 650 m2, qui se déploie sur cinq étages (du 5e au 9e) dans une décoration contemporaine signée du pape de l’architecture et du design transalpins Piero Lissoni.
Lequel détaille sa démarche : « Audemars Piguet m’a donné les grandes lignes du projet, soulignant les différentes composantes pour donner vie à un espace hybride qui serait à la fois une maison et un club, un endroit où se plonger dans un livre et profiter de la culture et de la gastronomie. Un endroit où l’on pourrait découvrir des montres, mais pas toujours et pas seulement. Ce devait être avant tout un lieu inspiré de Milan et de son histoire. C’est en gardant cela à l’esprit que j’ai conçu le projet. »
Par ses matériaux – le bois, le verre et le métal – l’AP House rappelle la Vallée de Joux en Suisse, écrin des fleurons de l’horlogerie et berceau d’Audemars Piguet, que le studio Lissoni & Partners a coloré d’un mobilier contemporain et vintage puisé dans les collections des grandes manufactures et des stars du design milanais comme Ettore Sottsass, Achille Castiglioni ou Franco Albini.
Les technologies de pointe au service de la poésie
Couronnés par une terrasse panoramique ouvrant sur un Milan à 360°, les étages sont reliés entre eux par un escalier en spirale suggérant le ressort d’une montre.
Au fil d’une promenade où les œuvres d’art mises à disposition par la galerie Francesca Minini, (partenaire du programme de commission artistique d’Audemars Piguet) côtoient les merveilles horlogères de la marque, la maison offre à chacun de ses clients une expérience personnalisée, la possibilité de flâner dans l’espace lounge et de se restaurer, d’admirer en direct le travail millimétrique de ses horlogers, de visiter l’exposition dédiée aux montres d’hier et d’aujourd’hui dans une vitrine futuriste….
Car la technologie la plus à l’avant-garde est de la partie, omniprésente, et trouve son apogée dans l’expérience immersive en réalité virtuelle proposée, baptisée la Forêt Mécanique (The Clockwork Forest). Réalisée avec la société Dreamscape Immersive, cette balade forestière et féerique plonge littéralement le visiteur dans les arcanes et les entrailles des garde-temps de la maison, dans un autre espace-temps, pour un moment hors du temps.
AP House Milano, Via Bagutta 2, Milan
LE SITE DES MONTRES AUDEMARS PIGUET
Consulter nos fiches techniques des montres Audemars Piguet.