« Shaping Materials » s’expose à Milan
Après l’ouverture de son AP House milanaise en début d’année, Audemars Piguet renforce son attachement à la capitale lombarde en dévoilant sa nouvelle exposition « Shaping Materials » qui se tient jusqu’au 16 juin, dans l’enceinte de l’hôtel Portrait Milano. Une occasion pour la manufacture horlogère de (ré)affirmer son engagement pour la créativité et le patrimoine.
Au cœur de l’exposition
De par son héritage historique et sa créativité artistique, Milan, centre névralgique de la mode et du design, apparaît comme la ville en parfaite et totale adéquation avec le sujet de l’exposition « Shaping Materials ». Tout en mettant l’accent sur sa volonté d’aller toujours plus loin en matière de techniques et d’innovations, Audemars Piguet façonne cette rétrospective en présentant les étapes nécessaires à la transformation des matériaux bruts en éléments de montres par les maîtres artisans de la manufacture.
Titane, céramique, carbone, platine ou or, les différentes matières n’ont désormais plus aucun secret pour Audemars Piquet, qui, d’ailleurs vient de dévoiler une Royal Oak Tourbillon Volant Automatique Squelette en « sand gold », un nouvel alliage d’or 18 carats, composé de palladium et de cuivre. Le parcours continue en confirmant le statut de la marque comme un horloger de montres de forme.
En effet, proposant des boîtiers traditionnels ronds, carrés ou rectangulaires, elle aime à sortir des sentiers battus pour explorer des géométries moins conventionnelles telles que les trapèzes et les octogones. Ces instruments, qu’ils soient issus des collections du patrimoine ou actuelles, sont visibles dans les cinq espaces qui composent les vitrines, plongeant ainsi les visiteurs au cœur d’une expérience immersive, au cœur d’une grande maison, au cœur de Milan…
Au cœur de Milan
Symbiose entre histoire et modernité, le pavillon doré ultra-design où se situe l’exposition, se distingue par sa surface miroitante et ses jeux de lumière hypnotiques. Il établit également un dialogue avec l’architecture baroque de l’ancien séminaire archiépiscopal qui ceint la Piazza del Quadrilatero. Monument emblématique de la ville, il a récemment été restauré par les architectes Michele de Lucchi et Michele Bönan. Celui qui abritait une librairie, une imprimerie, un hôpital et une école, accueille aujourd’hui l’Hôtel Portrait, des restaurants et des boutiques de luxe. Un lieu désormais très animé et incontournable de la ville.
Informations pratiques :
Du 3 au 16 juin 2024
Portrait Milano – Corso Venezia, 11, 20121 Milano
De 12 h à 20 h – Ouvert à tous, entrée libre
Pour réserver un billet gratuit et accéder à l’exposition, cliquez ici.
À voir aussi :
À lire également :