Sous le soleil exactement : les montres de vacances !
Chemises à fleurs, lunettes de soleil, crème solaire et montres de couleurs, Frank Sans C et Jean Lassaussois sont parés pour un été horloger. « En vacances, ils oublient tout » ! Pas si sûr lorsque l’on voit les montres sélectionnées par nos deux toqués du tic-tac. Breitling, Cartier, Hublot, Longines, Omega, TAG Heuer, Tissot et Tudor se font une place au soleil dans une émission dédiée aux montres de vacances à déguster - avec modération - un verre de rosé à la main.
TAG HEUER, Aquaracer Professional 200 Solargraph
Montre de vacances par excellence, l’Aquaracer Professional 200 Solargraph est alimentée par un mouvement à quartz solaire : le Calibre TH50-01. Pour la faire fonctionner, il n’est pas utile de changer la batterie, bien au contraire, elle se recharge à la lumière artificielle et celle du soleil. Il suffit de deux minutes au soleil pour qu’elle tourne toute une journée et 40 heures pour dix mois. Bien qu’elle ne fasse que 34 mm de diamètre, la montre est aussi bien destinée aux poignets féminins que masculins.
Elle se décline en plusieurs variations dont les trois modèles en acier présentés : cadran bleu soleillé, grainé vert et en nacre. Petit format mais grande lisibilité du cadran avec ses aiguilles et ses index recouverts de Super-Luminova® de couleur blanche, et une date placée à 3 h. Étanches à 200 m, ces déclinaisons sont également équipées d’une lunette tournante unidirectionnelle, d’une couronne et d’un fond vissés, d’un bracelet muni du système d’extension de maillons.
Tous ces éléments techniques font de cette Aquaracer, une montre à arborer sur les plages cet été, pour s’adonner à quelques heures de plongée ou autres sports extrêmes.
Cadran vert et bleu : 2 100 euros / Cadran en nacre : 2 300 euros
Consulter les fiches des TAG Heuer Aquaracer Professional 200 Solargraph.
200 Solargraph.
CARTIER, Montre Santos de Cartier, grand modèle
À l’issue du dernier salon Watches and Wonders de Genève, nous avions mis en valeur les nombreuses animations de cadrans présentes chez Cartier.
Cette version grand modèle de la Santos de Cartier ne fait pas exception à la règle avec sa couleur marron dégradé et satiné à l’effet légèrement soleillé. Animée par un mouvement mécanique à remontage automatique 1847 MC, la pièce arbore un boîtier en acier (39,8 x 47,5 mm), étanche à 100 mètres, munie d’une couronne à sept pans, ornée d’un spinelle bleu de synthèse facetté. La montre reprend les codes esthétiques des collections de la griffe de luxe : aiguilles en forme de glaive en acier rhodié poli, chiffres romains, minuterie chemin de fer. Cependant, les plus avertis auront remarqué l’absence de signature secrète. Dommage ! Le cadran est aussi pourvu d’une discrète date à 6 h qui se fond parfaitement avec l’ensemble. Équipé du dispositif de mise à la taille Smartlink, le bracelet en acier est en plus doté du système d’interchangeabilité QuickSwitch, disponible également sur un bracelet en cuir d’alligator marron pour une allure plus rétro.
8 350 euros
Consulter la fiche technique de la Santos de Cartier, grand modèle.
HUBLOT, Classic Fusion Titanium Blue
Référence emblématique des collections de la manufacture Hublot, la Classic Fusion revêt son habit de titane. Match réussi entre les nuances du matériau et le bleu marine du cadran soleillé satiné et du bracelet en caoutchouc ligné, la Classic Fusion Titanium Blue de 42 mm présente la caractéristique lunette à six vis en forme de H, parfaitement alignées, signature de la Maison. Sport chic, cette édition est animée par un mouvement à remontage automatique, visible à travers un fond transparent, équipé d’une masse oscillante signée Hublot et doté d’environ 42 heures de réserve de marche. Elle est également déclinée en 45, 38, 33 et 29 mm.
8 200 euros
Consulter les détails techniques de la Hublot Classic Fusion Titanium Blue.
LONGINES, Conquest
Vert pastel, bleu poudré et rose, ces couleurs estivales s’invitent sur les nouvelles Longines Conquest de 34 mm, un diamètre dévoilé en 2023. Ce trio qui sent bon l’été vient célébrer les 70 ans de la collection au style résolument sport chic.
Disponibles sur bracelet en acier ou sur caoutchouc texturé aux teintes associées aux cadrans, ces éditions en acier battent au rythme d’un calibre automatique d’une grande précision, exclusif à la marque horlogère, doté d’un spiral en silicium amagnétique et d’une réserve de marche d’environ 72 heures. Minutieusement décorés, les rouages et une masse oscillante ajourée du logo de la marque au sablier ailé, se laissent admirer au verso, à travers un fond transparent vissé.
Revenons sur le cadran, il présente une finition soleillée. Les aiguilles et les index recouverts de Super-Luminova® apportent un contraste saisissant à l’ensemble et partagent l’affiche avec une date à 6 h. Ces variations colorées sont également étanches à 100 mètres.
Sur bracelet en acier : 2 300 euros
Sur bracelet en caoutchouc : 2 150 euros
Consulter les détails techniques de la nouvelle Longines Conquest.
OMEGA, Seamaster Planet Ocean 600M
Super plongeuse de la maison Omega, la Seamaster Planet Ocean 600M est, comme son nom l’indique, étanche jusqu’à 600 mètres de profondeur. La collection s’étoffe de trois chronographes à remontage automatique avec roue à colonnes et échappement Co-Axial. Certifié Master Chronometer par l’Institut fédéral de métrologie (METAS), le calibre est équipé d’un spiral en silicium résistant aux champs magnétiques et offre environ 60 heures de réserve de marche.
D’un diamètre de 45,5 mm et d’une épaisseur imposante de 18,99 mm, les instruments se déclinent dans les coloris suivants : cadran gris, compteurs et bracelet en caoutchouc vert ; cadran et bracelet en caoutchouc lin, compteurs bruns ; cadran et bracelet en caoutchouc gris anthracite, compteurs gris clair. Parées pour des plongées en eaux profondes, les montres en acier sont équipées d’une lunette tournante unidirectionnelle, d’une valve à hélium, d’une couronne et d’un fond vissés, d’aiguilles et d’index recouverts de matière luminescente pour une lisibilité optimale en toutes circonstances.
Au dos du boîtier, sur le fond en saphir, l’œil averti aura noté la présence du logo Hippocampe, présent sur les modèles Seamaster.
Omega Seamaster Planet Ocean 600M couleur sable : 10 700 euros / gris et kaki : 9 900 euros.
Consulter les détails techniques des Omega Seamaster Planet Ocean 600M.
TISSOT, PR100 Tour de France
Depuis samedi, de nombreux sportifs se sont élancés sur le Tour de France. Premier grand départ depuis l’Italie, il se terminera à Nice le 21 juillet prochain, en raison de la présence des Jeux Olympiques et Paralympiques dans la capitale.
Chronométreur Officiel de cet événement cycliste le plus regardé au monde, la marque horlogère Tissot a dévoilé – comme chaque année – une montre dédiée à cette manifestation médiatique exceptionnelle. Sous les atours du modèle PR100, cet instrument en acier 316L de 40 mm possède de nombreux clins d’œil à l’univers du cyclisme.
Le cadran grainé noir rappelle l’asphalte sur lequel évoluent les coureurs ; le balourd de la trotteuse jaune est en forme de vélo ; le fond du boîtier est, quant à lui, gravé du logo du Tour de France.
Étanche à 100 mètres, cette édition spéciale à quartz est livrée avec un second bracelet bi-matière perforé noir et jaune, qui évoque la texture des poignées de guidon des vélos.
495 euros
Consulter les détails techniques de la Tissot PR100 Tour de France.
TUDOR, Black Bay Chrono Pink
La collection Black Bay voit la vie en rose avec son nouveau modèle baptisé Black Bay Chrono Pink inspiré des couleurs de l’Inter Miami CF dont Tudor en est le Chronométreur Officiel et David Beckmann, le copropriétaire – et accessoirement – l’ambassadeur de la marque horlogère. La boucle est bouclée.
Couleur qui reflète l’âme vibrante de la Floride du Sud, le rose envahit le cadran de cette référence en acier 316L de 41 mm. Contrasté de compteurs noirs, il arbore les caractéristiques aiguilles Snowflake, des index recouverts de Super-LuminNova® grade A et une date discrète à 6 h.
Il est également auréolé d’une lunette fixe en acier munie d’un insert en aluminium éloxé noir et d’une échelle tachymétrique. Servi sur un bracelet à cinq mailles pourvu d’un fermoir à ajustage rapide, exclusif à Tudor, appelé « T-fit », le chronographe est animé par un calibre automatique certifié chronomètre par le COSC. Offrant environ 70 heures de réserve de marche, il est équipé d’un spiral en silicium résistant aux champs magnétiques, d’une roue à colonne et d’un embrayage vertical.
5 720 euros
Consulter la fiche technique de la Tudor Black Bay Chrono Pink.
BREITLING, Superocean Automatic 42
Explosion de couleurs pour les nouvelles Superocean de la maison horlogère Breitling qui viennent donner du peps à cette saison estivale. Celle qui fête ses 140 ans cette année, propose un modèle de 42 mm associé à un bracelet en caoutchouc orange ultra-vitaminé. Inspirée de la mythique montre de plongée SuperOcean Slow Motion des années 1960-1970, cette référence se distingue par son cadran noir ponctué d’index aux nuances allant du jaune au bleu, en passant par le violet et le rouge. Outre un bel aspect visuel, cette vague arc-en-ciel assure une lisibilité optimale des informations avec le revêtement luminescent des indications qui suivent, elles aussi, un dégradé « luminovesque ».
Étanchéité à 300 mètres, lunette tournante unidirectionnelle, aiguilles et index recouverts de Super-Luminova®, couronne et fond vissés, tous les attributs techniques sont réunis pour faire de cette édition, une super plongeuse. Doté d’environ 38 heures de réserve de marche, le calibre automatique est certifié par le très sérieux Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC). Notons que la Superocean Automatic 42 est aussi disponible sur un bracelet en caoutchouc : turquoise, aigue-marine ou jaune.
5 100 euros
Consulter les détails techniques de la Breitling Superocean Automatic 42.
À lire aussi :
À voir également :