En exclusivité : le dernier opus Omega pour les J.O. Paris 2024 !
Dernière ligne droite pour Omega, qui, à deux jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, dévoile son troisième et dernier opus dédié à cet événement planétaire. Après la sportive Seamaster Diver 300M et le quatuor Speedmaster Chronoscope, la superbe rétro Omega Paris 2024 Edition Bronze Gold fait partie désormais de la compétition. Description.
Au nom de la « gloire olympique »
Ces Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 marquent la 31e participation d’Omega en tant que Chronométreur Officiel de cette rencontre sportive internationale.
Hissant fièrement les couleurs de cette compétition exceptionnelle, la maison horlogère présente une pièce en hommage à la gloire olympique. Triplement médaillée, la montre Omega Paris 2024 Edition Bronze Gold célèbre les médailles – or, argent et bronze – qui récompensent les meilleurs athlètes pour leurs performances dans leur discipline.
C’est ainsi que la pièce est façonnée dans ces trois matériaux. Le boîtier de 39 mm est usiné en Or Bronze, un alliage propre à Omega, composé de 37,5 % d’or (9K), de palladium et d’argent. Il est reconnaissable à sa couleur rose tendre et à sa résistance à la corrosion sans oxydation vert-de-gris, si caractéristique du bronze. Peut-on voir également un rappel aux cloches traditionnelles utilisées pour sonner le dernier tour lors d’une course et une référence à la genèse des jeux… Le cadran est, quant à lui, en argent Ag 925, les aiguilles fines et élancées sont confectionnées en Or Sedna™ 18 carats, revêtues de PVD Or Bronze.
Un design commémoratif
Résolument vintage, la pièce Paris 2024 Edition Bronze Gold est inspirée d’une montre-bracelet Omega de 1939 illustrant les débuts de la marque dans le chronométrage. Rappelons que l’horloger suisse est Chronométreur Officiel des JO depuis 1932 et qu’il le fut également pour d’autres événements sportifs dans le monde. Revenons à ce modèle originel des années 1940, il est animé par le calibre de petite seconde à remontage manuel 30T avec pour référence CK 859. Fidèle à ce garde-temps issu des archives de la manufacture, la Paris 2024 est gravée BG 859, sur le fond plein grainé estampillé du logo et des anneaux olympiques. Sublimée par un bracelet en cuir de veau marron pour accentuer son style rétro, elle possède un cadran qui mérite également l’attention.
Illustration du savoir-faire horloger de la Maison, le centre du cadran est décoré de « Clous de Paris » minutieusement exécutés, dont la forme pyramidale capte les moindres reflets de lumière. Il est rehaussé d’une minuterie au motif circulaire brossé, une finition qui fait écho à celle du sous-cadran de la petite seconde située à 6 heures. Certains y verront peut-être un clins d’œil aux pistes d’athlétisme, qui sait ?! À midi, le logo Omega présente une topographie gris foncé, héritage de la marque.
Un calibre performant comme les athlètes
Après son usinage, son design, il faut justifier le fait que cette édition spéciale soit triplement médaillée. Sans surprise, elle bat au rythme du calibre Omega Co-Axial Master Chronometer 8926, un mouvement à remontage manuel. Comme son nom l’indique, il est certifié Master Chronometer par METAS, l’Institut fédéral suisse de métrologie, gage d’ultra précision et de performance. À la vue d’une telle expertise, on aurait aimé apercevoir les moindres rouages de cette mécanique remarquable.
Avant la « finish line », nous souhaitons à tous les athlètes participants à cette compétition sportive hors norme, de donner le meilleur d’eux-mêmes, dans le respect et avec fair-play car n’oublions pas : « l’important est de participer » …
13 200 euros
Consulter la fiche technique de la montre Omega Paris 2024 Edition Bronze Gold.
Et les détails techniques des autres modèles Paris 2024 :
Seamaster Diver 300M « Paris 2024 » Special Edition – 9 800 euros
Speedmaster Chronoscope – acier : 10 800 euros / acier sur bracelet cuir : 10 400 euros
Speedmaster Chronoscope – or Moonshine™ : 56 600 euros / or Moonshine™ sur bracelet cuir : 36 000 euros
À voir aussi :
À lire également :