Direction le Seiko Power Design Project
Elle ne dure que quelques jours, l’exposition « Incredibly Specialized Watches » se tient à la boutique Seiko, 47 rue Bonaparte dans le 6e arrondissement de Paris. Du 6 au 14 septembre, les designers de la manufacture nippone y dévoilent leurs créations horlogères : sept merveilles inédites et atypiques qui méritent le coup d’œil.
Seiko Power Design Project, experimental et original
Tokyo, Milan, Londres, c’est au tour de Paris d’accueillir, le Seiko Power Design Project et son exposition dédiée : « Incredibly Specialized Watches ». S’intégrant à la Paris Design Week 2024 (du 5 au 14 septembre), cet événement a mis au défi les designers de la manufacture Seiko, de revisiter les classiques de l’horlogerie traditionnelle. Une chose est sûre, c’est que le challenge a été grandement relevé au vu des sept propositions uniques dévoilées. Atypiques et ultra originales, les montres illustrent la volonté de la Maison d’aller toujours plus loin en matière d’innovation en suivant les mouvances culturelles et technologiques, et l’univers du design en constante évolution. Dédiés à des domaines « spécialisés », les prototypes sont à la disposition des visiteurs qui peuvent en tester les fonctionnalités.
Sept montres, sept exercices de style
On ne vous les montrera pas toutes pour avoir garder la surprise de l’événement. Mais quelques pièces ont retenu notre attention et pour cause.
La montre pour ambidextres
« Libérer le potentiel des personnes ambidextres », voici la promesse de ce garde-temps destiné aux personnes ayant la capacité d’utiliser aussi bien leur main gauche que la droite. Comment ça marche ? En tournant la montre à 180 degrés, le propriétaire peut modifier l’apparence de la pièce selon le poignet auquel il la porte.
Ainsi le boîtier change de forme et de couleur à midi et à 6 heures. D’ailleurs, il n’est pas le seul à subir un changement radical. Le cadran se métamorphose en passant du blanc au noir et vice versa. Cette transformation résulte d’un fin rainurage et d’un codage chromatique obtenus après de multiples heures de travail. À essayer, même le plus gauche d’entre nous.
Adorable panda
Cadran blanc et compteurs noirs, voici les éléments qui définissent certains chronographes que la sphère horlogère surnomme, à juste titre, un chronographe « panda ». Cette création prend au pied de la lettre cette adorable dénomination en proposant tout simplement son « Pandagraph ». Le mammifère y est parfaitement représenté. Les oreilles sont situées respectivement à 11 h et 1 h, correspondant aux poussoirs du chronographe. Sur un cadran blanc texturé rappelant le pelage de l’animal, les compteurs habituellement ronds prennent la forme des yeux tombants si caractéristiques du panda. Rehaussé par un petit museau, le mot « Pandagraph » en arc de cercle constitue son tendre sourire. De plus, les aiguilles sont réalisées en forme de feuilles de bambou. Les amoureux des pandas sont comblés.
À l’heure du sukiyaki
Avec ce garde-temps, vous allez maîtriser à la perfection l’art du sukiyaki, un plat traditionnel japonais. Complexe et délicat à concocter, il nécessite une préparation et une cuisson au cordeau. L’apprenti cuisinier peut suivre ainsi toutes les étapes du menu avec un cadran et une lunette qui indiquent l’ordre des ingrédients à rajouter et le timing pour les retourner dans la casserole.
Seiko Power Design Project – « Incredibly Specialized Watches”
Du 6 au 14 septembre 2024
Boutique Seiko – 47 rue Bonaparte, Paris 6e
Pour plus d’informations, cliquez ici
À voir aussi :