Quand Bvlgari donne le « la », les montres à sonneries haussent le ton…
Certaines maisons ne cessent de nous étonner. Bulgari est de celles-là. Qu’il s’agisse d’horlogerie ou de joaillerie, de design ou d’innovation, la manufacture collectionne les coups d’éclat et les records du monde. Une fois de plus, cette année, elle étonne autant qu’elle séduit avec des nouveautés qui haussent le ton en s’offrant le luxe de révolutionner l’univers si particulier des montres à sonneries.
Bvlgari orchestre une véritable symphonie horlogère avec ses nouvelles créations de montres à carillon, enrichissant sa collection avec des pièces au design aussi complexe qu’harmonieux. Qu’elles soient dotées de deux, trois ou quatre gongs, qu’elles résonnent à chaque minute ou sonnent l’heure au passage, les montres Octo Roma offrent une nouvelle expérience acoustique. Ce projet, réalisé en collaboration avec Lorenzo Viotti, chef d’orchestre italo-suisse, est surprenant car il introduit un intervalle de triton, une première.
« Italo-Suisse » ? Ne serait-ce pas l’esprit même de la maison Bvlgari : marier l’extravagance italienne et le sérieux suisse ?
Les modèles Octo Roma Grande Sonnerie Tourbillon et Octo Roma Carillon Tourbillon redéfinissent l’identité sonore de la marque en intégrant un triton, une dissonance inhabituelle dans le domaine horloger. Cet accord audacieux confère une identité sonore unique, marquant une rupture avec les standards acoustiques traditionnels. Avec ces deux créations, Bvlgari fait preuve d’une véritable virtuosité polyphonique que l’on doit à des mécanismes complexes logés dans l’emblématique boîtier Octo Roma, un habitué des complications horlogères.
Et comme si cela ne suffisait pas, la maison italienne présente une déclinaison l’Octo Finissimo Répétition Minutes, un chef-d’œuvre de haute technologie, mais cette fois entièrement réalisé en carbone ! L’art et la matière…
Rappelons juste au passage (NDLR : et l’expression est de circonstance !), que Bvlgari est détenteur avec ce modèle du record du monde de finesse pour une montre à Répétition Minute : le calibre fait 3,12 mm d’épaisseur !
OCTO ROMA GRANDE SONNERIE TOURBILLON
La manufacture Bvlgari du Sentier, en Suisse, excelle dans l’art complexe des carillons horlogers. Elle maîtrise la réalisation des répétitions minutes sur deux tons, des carillons sur trois, en passant par les grandes et petites sonneries sur quatre tons. Dernier chef-d’œuvre en date, le calibre Bvlgari Bvv 800, qui équipe l’Octo Roma Grande Sonnerie Tourbillon. Au programme : les heures et les quarts, au passage et à la demande, il donne les heures, les quarts et les minutes. En mode grande sonnerie, les quarts sont marqués par l’élégante mélodie de ses quatre marteaux. Une merveille de complexité.
Caractéristiques techniques
Mouvement
Mouvement mécanique de manufacture à remontage manuel Bvv800 avec grande et Petite sonnerie, Répétition Minutes, carillon à 4 marteaux, indicateurs de réserve de marche pour le mouvement et le mécanisme de carillon, tourbillon.
Réserve de marche : 72 heures. Fréquence : 21 600 alt/h (3 hz).
Boîtier, cadran et bracelet
Boîtier en titane satiné de 45 mm (11,85 mm d’épaisseur), couronne en titane satiné sertie d’un insert en céramique noire, bouton-poussoir en titane satiné, fond transparent.
Résistance à l’eau : 3 atm.
Cadran ajouré en laiton sablé avec traitement DLC gris, aiguilles et index en laiton rhodié satiné. Bracelet en alligator noir avec boucle déployante en titane satiné.
1 000 000 euros
Consulter la fiche technique de la Bvlgari Octo Roma Grande Sonnerie Tourbillon.
OCTO ROMA CARILLON TOURBILLON
Autre nouveauté, l’Octo Roma Carillon Tourbillon, une montre d’exception qui sonne les heures, les quarts et les minutes. Grâce au calibre Bvl428, son carillon innovant joue les quarts sur trois notes distinctes. Une sonnerie forcément différente puisque le boîtier est en or rose. On le sait, en fonction des matières la propagation du son n’est pas la même. Il sera plus sourd, plus cristallin, plus métallique, bref, différent.
Caractéristiques techniques
Mouvement
Mouvement mécanique de manufacture à remontage manuel Bvl428 modifié avec ponts ajourés, répétition minutes, carillon à 3 marteaux, tourbillon et indicateur de réserve de marche. Réserve de marche : 75 heures. Fréquence : 21 600 vph (3hz).
Boîtier, cadran et bracelet
Boîtier en or rose satiné de 44 mm (12,60 mm d’épaisseur), couronne en or rose satiné sertie d’un insert en céramiquenoire, bouton-poussoir en or rose satiné, fond transparent. Résistance à l’eau : 3 atm.
Cadran ajouré en laiton sablé avec traitement dlC noir, aiguilles et index en or rose rhodié satiné. Bracelet en alligator noir avec boucle déployante en or rose satiné.
380 000 euros
Consulter la fiche technique de la Bvlgari Octo Roma Carillon Tourbillon.
OCTO FINISSIMO REPETITION MINUTE CARBONE
En choisissant le carbone pour la répétition minute la plus fine du monde, Bvlgari a choisi de donner à chaque montre un caractère unique. Et oui, puisque les circonvolutions du dessin que forme le carbone sont chaque fois différentes. Coté son, deux marteaux seulement, mais qui sonnent comme mille dans une tonalité plus sèche, plus cristalline mais tout aussi harmonieuse.
Caractéristiques techniques
Mouvement
Mouvement mécanique de manufacture à remontage manuel ultra-fin Bvl362 avec Répétition Minutes et petites secondes. Réserve de marche : 42 heures. Fréquence : 21 600 vph (3 Hz).
Boîtier, cadran et bracelet
Boîtier en carbone de 40 mm (6,85 mm d’épaisseur), couronne en titane poli sertie d’un insert en céramique noire, bouton-poussoir en titane satiné, fond transparent. Résistance à l’eau : 1 atm.
Cadran en carbone avec ouvertures formant les index des heures, index des secondes blancs et aiguilles en laiton rhodié satiné. Bracelet en carbone avec boucle déployante intégrée.
255 000 euros
Consulter la fiche technique de la Bvlgari Octo Finissimo Répétition Minute Carbone.
BVLGARI ALUMINIUM GMT × FENDER® ÉDITION LIMITÉE
Lancée en 1998, la Bvlgari Aluminium a marqué un tournant dans l’univers des montres de sport de luxe, bousculant les codes traditionnels. Avec son design audacieux et son double logo Bvlgari gravé sur la lunette, elle a su se démarquer, notamment grâce à l’usage novateur de matériaux tels que l’aluminium et le caoutchouc. Alliant style graphique et élégance italienne, elle incarne à la fois l’esprit sport-chic et une modernité intemporelle capable de séduire toutes les générations. La version GMT, réinventée dans une édition limitée en collaboration avec la mythique Fender® Stratocaster®, invite à un voyage aussi musical qu’horloger.
Malgré des univers distincts, les deux maisons partagent la vision créative à contre-courant. Comme le disait Leo Fender, créateur de la Stratocaster® : « Les artistes sont des anges, et notre rôle est de leur donner des ailes ». En plus de sept décennies, cette guitare légendaire est devenue un symbole, réputée pour son confort et ses sonorités chaudes et cristallines. Toutes les stars de la guitare ont joué sur une Fender.
Bvlgari, horloger suisse avec une âme romaine, traduit l’essence du style italien à travers des garde-temps d’exception. De son côté, Fender Musical Instruments Corporation (FMIC), leader mondial de la fabrication de guitares, a fait de l’art de la personnalisation sa marque de fabrique, grâce à l’innovation du Fender Custom Shop. Cette alliance entre deux icônes de l’artisanat était donc naturelle : Bvlgari et Fender partagent la passion de la création d’objets uniques, façonnés avec une précision méticuleuse, et la capacité à inspirer et à créer des liens générationnels grâce à des instruments extraordinaires.
À l’occasion de ce 70e anniversaire, Bvlgari a créé un coffret spécial Bvlgari aluminium GMT × fender® Édition limitée, et fender Custom Shop a réalisé une guitare fender® Custom Shop limited edition Bulgari Stratocaster®, en 70 exemplaires. De véritable pièce de collection
Série limitée à 1200 exemplaires
4 600 euros
Consulter la fiche technique de la Bvlgari Aluminium GMT x Fender® Édition limitée.
À voir aussi :
À lire également :