Journées du patrimoine

Bienvenue dans l’univers joaillier signé Cartier

Pour la 3e année consécutive, l’Institut Joaillerie Cartier ouvre ses portes au grand public les 21 et 22 septembre prochains à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. L’opportunité pour l’ensemble des visiteurs d’entrer dans les coulisses des métiers qui ont fait la célébrité du « joaillier des rois, roi des joailliers ».

Par Chloé Redler

Orchestré en étroite collaboration avec le ministère de la Culture, cet événement invite plus de 300 visiteurs à s’immerger dans l’univers fascinant et brillant de la haute joaillerie de la maison Cartier.

À la découverte d’un métier d’exception : joaillier

Qui n’a jamais rêvé de pénétrer dans un lieu tenu, le plus clair de son temps, loin des yeux des curieux ? De connaître les moindres ficelles d’un métier qui fascine par les techniques utilisées et les savoir-faire traditionnels empreints de modernité ? Heureux qui comme une centaine de visiteurs pousseront les portes des ateliers d’un mythique joaillier : Cartier.

Imaginé pour évoluer sur les trois étages de cet hôtel particulier du XVIIIe siècle ouvert en 2002, ce parcours immersif commencera au premier étage. Chaque participant pourra suivre les différentes étapes d’une création d’une pièce joaillière. Du choix des pierres en passant par la fabrication, ils auront la chance et le privilège de découvrir les minutieux outils utilisés, d’observer les techniques et les gestes des différents corps de métiers : joaillier, sertisseur, lapidaire et enfileuse de perles. Des artisans passionnés et experts dans leur domaine seront à l’écoute des questions des apprentis « apprentis ».

Échantillons de matière, pierres de glyptique et visuels des créations de la maison de luxe seront exposés au deuxième étage. Comme dans un véritable atelier, les visiteurs vivront au rythme d’une journée type d’un gemmologue et pourront même toucher du doigt la magnificence des pierres. Les choses se corsent au troisième étage, lorsqu’il s’agira de se mettre dans la peau d’un sertisseur lors d’un cours d’initiation. Guidé par les formateurs de l’Institut Joaillerie Cartier, l’élève-visiteur sertira une création qu’il pourra conserver.

« Préservation, formation et transmission »

Voici les maîtres mots qui définissent la mission que s’est donnée l’Institut Cartier Joaillerie. « Préserver » les savoir-faire traditionnels liés à la joaillerie et mettre en lumière ces métiers nobles si précieux. « Former » les joailliers de demain. Venant d’écoles spécialisées parisiennes et régionales, une trentaine de stagiaires et une vingtaine d’apprentis sont passés par ce lieu qualifié désormais d’institution.

Notons qu’en cette rentrée, une classe de sertissage a été ouverte en collaboration avec l’École Boulle. Elle vient compléter celle de polissage créée l’an passé. « Transmettre » coule dans l’ADN de Cartier qui souhaiter pérenniser ces talents actuels en inspirant des talents futurs.

Informations

Visites gratuites sur réservation obligatoire
Institut Joaillerie Cartier – 4, rue Saint-Georges, Paris 9e

Consulter les fiches techniques des dernières montres joaillières de Cartier.

LE SITE DE CARTIER

À voir aussi :

À lire également :