VIDEO FRANK SANS C

Sélection d’automne avec Jean Lassaussois

Sept maisons s’invitent sur le plateau de nos deux toqués du tic-tac pour une sélection d'automne triée sur le volet de l'excellence. Frank Sans C et Jean Lassaussois présentent donc sept pépites horlogères issues des collections de Baume & Mercier, Bell & Ross, Hublot, Omega, TAG Heuer et Tudor. Cerise sur le plateau : une Jaeger-LeCoultre présentée par Pauline, la fille de Jean en charge du département Vintage de la boutique Les Montres les Bijoux, rue de Rennes à Paris.

Par Chloé Redler

TAG HEUER, Carrera Chronograph Extreme Sport

L’histoire est connue de tous les puristes et des fans de la première heure des montres TAG Heuer. Le nom de la ligne Carrera a été choisi à l’époque par Jack Heuer en écho à la course automobile mythique de la Carrera Panamericana au Mexique.

La TAG Heuer Carrera Chronograph Extreme Sport

Devenue au fil des décennies, l’une des collections emblématiques de la Maison, elle est empreinte de l’univers racing et toujours en quête de performance. Lancé en 2016, le modèle Carrera Chronograph Extreme Sport se décline aujourd’hui en plusieurs versions dont cette pièce en or rose de 44 mm. Associée à un bracelet intégré en caoutchouc noir, elle se distingue par son cadran squeletté à revêtement NAC qui se livre à cœur ouvert. Il est sublimé par un rehaut noir au tour doré et ponctué d’aiguilles et d’index plaqués or 18 carats 5N.

La TAG Heuer Carrera Chronograph Extreme Sport : préciosité de l’or rose 18 carats 5N et robustesse du titane grade 2.

Élaboré à l’image d’un moteur de voiture, il est équipé d’un disque de date ajouré en plaqué or rose. Ultra sportif, l’instrument possède une lunette fixe munie d’une échelle tachymétrique en céramique noir mat aux indications dorées. La couronne, les boutons-poussoirs et le tour du fond vissé en saphir sont usinés en titane grade 5 DLC noir brossé et poli, conférant à la montre une résistance aux chocs indéniable. Très réussie, elle en a sous le capot avec son calibre à remontage automatique bidirectionnel doté de 65 heures de réserve de marche, équipé d’un embrayage vertical, d’une roue à colonnes et d’une masse oscillante reprenant la forme du blason de la marque.

Offrant environ 65 heures de réserve de marche, le calibre automatique est doté d’une masse oscillante reprenant la forme du blason TAG Heuer.

12 100 euros

Consulter les détails techniques de la TAG Heuer Carrera Chronograph Extreme Sport.

LE SITE DE TAG HEUER

OMEGA, Seamaster Aqua Terra Shades

Explosion de couleurs chez Omega avec les cadrans de la collection Seamaster Aqua Terra Shades qui symbolisent le passage de la mer à la terre avec ses nuances bleu atlantique, vert laurier, grès, safran ou terracotta.

La montre Omega Seamaster Aqua Terra Shades, version safran.

Mariage entre l’héritage maritime de la Maison et le style intemporel, la ligne « Aqua Terra » dévoilée en 2002, est fiable dans l’eau avec son étanchéité allant jusqu’à 150 mètres, et sur terre avec sa précision et sa résistance magnétique. En effet, la montre embarque le calibre Omega 8800, un mouvement à remontage automatique avec échappement Co-Axial, certifié Master Chronometer par METAS. Visible au dos à travers un fond transparent, il dévoile une masse oscillante décorée de Côtes de Genève.

La certification Master Chronometer atteste que la montre et son mouvement ont passé les tests de l’Institut Fédéral Suisse de Métrologie (METAS).

En acier 316L, cette référence de 38 mm de diamètre s’illustre par son cadran en laiton de couleur safran dont l’effet soleillé. Afin de lui donner plus de profondeur et d’intensité, une touche de laque a été rajoutée.

Le modèle arbore des guichets de date trapézoïdaux à 6 heures.

7 300 euros

Consulter la fiche technique de la Seamaster Aqua Terra Shades.

LE SITE DES MONTRES OMEGA

BAUME & MERCIER, Riviera 10729

Signée Baume & Mercier, la montre Riviera est un modèle emblématique de la Maison. Lancée en 1973, elle fêtait son cinquantième anniversaire l’an passé.

La montre Riviera de Baume & Mercier : référence 10729.

En lieux et places des quatre vis présentes sur la caractéristique lunette dodécagonale (douze pans), la pièce en acier arbore quatre diamants. Subtilement précieuse, elle se décline dans une version plus féminine de 33 mm de diamètre. Symbolisant la rencontre de la montagne et de l’océan, le choc de l’eau et de la pierre, le cadran présente un dessin inhérent à la ligne horlogère : un motif de vagues en décalques transparentes.

La lunette dodécagonale est pourvue de quatre diamants en lieu et place des quatre vis caractéristiques.

Sur un fond de nacre blanche, la lecture de l’heure n’est pas altérée par les reflets iridescents de la matière au contraire. Les chiffres romains – XII et VI – partagent l’affiche avec des aiguilles et des index recouverts de matière luminescente bleue, ainsi qu’une date à 3 heures. Étanche à 50 mètres, cette déclinaison épurée est animée par un mouvement à quartz de belle facture. Notons que le bracelet en acier est interchangeable et compatible avec des bracelets en caoutchouc pour un style plus sportif.

Élégante et épurée : les maîtres mots de la Riviera 10729 avec son cadran en nacre blanche.

2 900 euros

Consulter les détails techniques de la Riviera 10729.

LE SITE DES MONTRES BAUME & MERCIER

BELL & ROSS, BR-X5 Black Titanium

Léger, résistant à la corrosion et hypoallergénique, le titane grade 2 habille – comme son nom l’indique – la BR-X5 Black Titanium de Bell & Ross. Obtenue par micro-sablage, une finition mate antireflets s’invite sur le bracelet et le boîtier carré de 41 mm.

Grâce à sa construction multi-couches, celui-ci assure une étanchéité jusqu’à 100 mètres et abrite un cadran noir qui offre une lisibilité optimale des informations avec ses indications recouvertes, pour les aiguilles et les index, de Super-LumiNova® de type SLN X1. Il accueille aussi un guichet de date à grande ouverture à 3 heures et un indicateur de réserve de marche circulaire à 9 heures.

Les index et les aiguilles (hormis celle des secondes) sont recouverts de matière luminescente de type SLN X1.

Doté d’environ 70 heures de réserve de marche, un calibre automatique, certifié chronomètre par le COSC, bat au cœur de cet instrument précis et performant. Équipé d’un dispositif de correction rapide du quantième, il possède un balancier à inertie variable et une masse oscillante, visibles à travers un fond en saphir. La montre est disponible sur un bracelet en caoutchouc noir.

Sur bracelet en titane : 9 900 euros / sur bracelet en caoutchouc noir : 8 900 euros.

Consulter la fiche technique de la BR-X5 Black Titanium.

LE SITE BELL & ROSS

HUBLOT, Big Bang One Click Steel Diamonds

La Big Bang One Click Steel Diamonds de la maison Hublot.

Avec sa lunette en acier à six vis, sertie de 36 diamants, cette Big Bang One Click Steel Diamonds de la maison horlogère Hublot, se distingue par son bracelet en caoutchouc noir ligné d’une grande douceur et d’une souplesse indéniable.

Avec sa lunette sertie de diamants, ses vis, sa couronne, ses index et ses chiffres stylisés, la Big Bang One Click est la montre unisexe par excellence.

Équipé du système d’interchangeabilité « One Click » breveté par la manufacture, il se métamorphose rapidement pour offrir une tout autre allure selon la couleur choisie. De 33 mm de diamètre, cette version arbore un cadran noir ponctué d’aiguilles, de chiffres et d’index luminescents. Une date discrète à 3 heures finalise l’ensemble animé par un mouvement à remontage automatique doté de 41 heures de réserve de marche et muni d’une masse oscillante en tungstène.

Le Big Bang One Click de 33 mm est également équipée d’une lunette inférieure en résine composite noire.

14 800 euros

Consulter la fiche technique de la Hublot Big Bang One Click Steel Diamonds.

LE SITE HUBLOT

TUDOR, Black Bay GMT

Cadran opalin pour la Black Bay GMT

La collection Black Bay de Tudor s’enrichit d’un modèle destiné aux globe-trotteurs. Dotée de la fonction GMT qui permet d’afficher deux fuseaux horaires distincts, la montre en acier de 41 mm présente une lunette bidirectionnelle munie d’un disque en aluminium bordeaux – correspondant aux heures du jour – et bleu mat – pour celles de la nuit – gradué sur 24 heures. De couleur blanc opalin, le cadran présente les célèbres aiguilles Snowflake dont une de couleur rouge qui indique les fuseaux horaires additionnels. Offrant environ 70 heures de réserve de marche, le calibre automatique de manufacture est certifié par le COSC. La pièce est livrée sur un bracelet en acier à trois mailles ou sur tissu noir agrémenté d’une fine bande bordeaux.

Bracelet en acier : 4 410 euros / Bracelet en tissu : 4 090 euros

Consulter les détails techniques de la Tudor Black Bay GMT.

LE SITE TUDOR

DU CÔTÉ DU VINTAGE – JAEGER-LECOULTRE, Reverso Tourbillon

Datée de 2013, cette montre Reverso Tourbillon de Jaeger-LeCoultre, issue des pièces collector disponibles à la boutique Lassaussois, est en parfait état. Délivrée avec son certificat et son écrin d’origine, la pièce au boîtier rectangulaire en platine est animée par un mouvement à remontage manuel. Au recto, le cadran gris agrémenté d’une minuterie chemin de fer affiche des chiffres arabes appliqués, une petite seconde placée à 6 heures, une indication de la réserve de marche à midi ainsi que des aiguilles glaive en acier bleui. Reine des complications, un remarquable tourbillon trône au verso, à 6 heures sur un cadran au décor rayonnant. L’ensemble est servi sur un bracelet en alligator bleu marine.

55 000 euros

Consulter les détails techniques de la Reverso Tourbillon.

LE SITE DE LASSAUSSOIS LES MONTRES LES BIJOUX

Boutique Lassaussois Les montres – Les Bijoux – 58, rue de Rennes, Paris 6e – Tél : 01 46 34 71 38

À voir aussi :

À lire également :