À la barre

Calibre sur-mesure pour la Newport Carbone Titane Squelette d’Herbelin

Le best-seller de l’atelier d’horlogerie française Herbelin offre un calibre squelette sur-mesure à la très sportive Newport Carbone Titane, présentée en 2022 pour accompagner Aurélien Ducroz au départ de la Route du Rhum.

Par Carole Lars-Huyvenaar

Avec sa lunette en forme de hublot à 5 vis dont la tête est en forme de winch, ses attaches de bracelet particulières et cette barre à roue qui signe son appartenance à l’univers nautique, la Newport est sans conteste « la » montre Herbelin par excellence dans l’esprit du public, en France comme à l’étranger. De fait, cette référence atypique et audacieuse a connu un tel succès et tant de déclinaisons depuis 1988 qu’elle s’est imposée comme le best-seller de la marque. Difficile direz-vous de faire évoluer une icône sans la dénaturer. Sauf si on s’appelle Herbelin et que de génération en génération les gênes se transmettent et s’adaptent. Créé par Michel Herbelin, – première génération de cette famille d’horlogers franc-comtois – projetée dans le XXIe siècle par la troisième génération, à la tête de la maison depuis 2019. Pas encore tout à fait quarantenaires, Maxime Herbelin, Mathieu Herbelin et deux proches – Benjamin Theurillat et Cédric Gomez – ont entrepris de donner un coup de jeune à cette jolie maison qui incarne la « french touch » en termes d’horlogerie.

À savoir des modèles de belle facture qui savent évoluer avec leur temps, un contenu horloger et une qualité à prix juste. De quoi redonner des couleurs à une industrie horlogère française un peu à la peine. Cette Newport Carbone Titane incarne bien ce renouveau. Partant de la pièce classique dont elle reprend les codes, elle reste reconnaissable au premier coup d’œil. Les matériaux, comme le carbone, le titane et l’élastomère choisis pour le bracelet, concourent à son esthétique mais également à ses qualités techniques.

Avec un diamètre de 46 mm, la Newport Carbone Titane première du nom était destinée à accompagner Aurélien Ducroz au départ de la Route du Rhum en 2022 : le carbone et le titane présentent un double intérêt : légers et robustes, ils sont parfaits pour les sportifs qui demandent beaucoup à leur montre dans un environnement difficile.

ADN Nautique

Partenaire de la marque depuis 2019, l’ancien champion du monde de ski freeride a mis un terme à sa carrière en compétition pour se consacrer à sa passion : la voile. À la barre d’un bateau qu’il a fait construire sur-mesure, Crosscall Chamonix -Montblanc, il a eu et a toujours le soutien indéfectible de la famille Herbelin, passionnée comme lui de mer et de montagne. Si cette première tentative de Route du Rhum a vite tourné court pour Aurélien, la série limitée Newport Carbone Titane aura connu une postérité avec l’arrivée de cette petite nouvelle, toujours en série limitée.

Un calibre squelette sur-mesure

Comme l’explique Mathieu Herbelin, en charge du design, il est des choses que l’on ne peut réaliser que lorsque, avec le temps, on a noué des liens privilégiés avec ses fournisseurs. C’est le cas avec son motoriste Sellita. La marque et son partenaire ont travaillé main dans la main pour réaliser ce beau mouvement automatique squeletté, qui reprend discrètement mais sans équivoque, la barre à roue symbolique de cette collection.

Sur la partie gauche du cadran, on distingue parfaitement ses rayons. L’allusion est subtile et réussie et c’est un beau challenge relevé. Techniquement, le squelettage d’un mouvement a un impact sur son fonctionnement, raison pour laquelle une collaboration étroite entre design est technique est importante, pour atteindre l’équilibre parfait entre esthétique et performance. On espère que le produit de ce travail en commun connaîtra une postérité et ne sera pas réduit à une édition limitée.

Esthétique contemporaine

Plus petite que sa devancière (elle ne fait que 43 mm de diamètre contre 46), la montre reprend sa boîte en carbone forgé et titane ainsi que ses performances techniques.

Le traitement ruthénium anthracite du mouvement complète l’esthétique sobre et efficace de la montre, dont les détails jaune vif (référence Pantone 809C pour être précis) rappellent la livrée du Crosscall Chamonix-Montblanc, le monocoque Class40 du skipper.

Éditée à 500 exemplaires – 3 300 euros

Consulter les détails techniques de la Newport Carbone Titane Squelette.

LE SITE DES MONTRES HERBELIN