La Royal Oak Concept Tourbillon « COMPANION », en bonne compagnie
Depuis ce matin un étrange personnage veille paisiblement sur le Brassus en Suisse. Imaginé et dessiné par l’artiste mondialement connu Kaws, le célèbre « COMPANION » s’invite à la manufacture Audemars Piguet. Trônant fièrement au-dessus du bâtiment de la Maison, il se miniaturise et s’immisce sur le cadran de la nouvelle Royal Oak Concept Tourbillon, le temps d’une édition limitée à 250 exemplaires.
Royal Oak Concept Tourbillon « COMPANION », style futuriste et matériaux high-tech
Monté sur un bracelet intégré et interchangeable en cuir de veau gris clair à l’effet textile (disponible également sur un bracelet gris ardoise), le boîtier de 43 mm de diamètre en titane, présente une architecture multifacette qui alterne les finitions sablées, satinées et polies, accentuant ainsi ses lignes géométriques.
Pourvu d’une couronne en céramique noire coiffée d’une pastille en titane, il est rehaussé d’une lunette munie de huit vis hexagonales apparentes dont la tête reprend la forme du X emblématique du designer. Le fond en saphir est, quant à lui, auréolé d’un cerclage en titane gravé de la signature de Kaws et de l’inscription « Limited Edition of 250 pieces ».
L’univers de Kaws au cœur de la Royal Oak Concept Tourbillon « COMPANION »
Merveille de miniature, la silhouette tridimensionnelle du « COMPANION » apparaît sur le cadran de la montre dont la platine est usinée en titane soleillé. Protégé par un verre saphir, ce personnage cartoonesque semble, avec son visage et la paume de ses mains, toucher la surface interne du verre. Ultraréaliste, il attire le regard par ses nombreux détails qui se distinguent par l’alternance de satinage et de brossage. Parfaitement reconnaissable, il présente une tête en forme de crâne, des X remplis de laque grise en lieu et place des yeux, des gants et des oreilles en forme d’os. Rappelant la collection « dissected » de Kaws, la poitrine de la figurine se livre à cœur ouvert et dévoile un remarquable tourbillon.
Un tourbillon fait battre le cœur du « COMPANION »
Placé à 6 heures, le tourbillon est animé par un nouveau mouvement innovant à heure et minute périphériques. En effet, pour laisser le personnage de Kaws s’exprimer librement, l’aiguille ajourée des heures et celle des minutes tournent sur le pourtour du cadran grâce à l’utilisation de deux roues crantées superposées.
« Cette collaboration nous a permis de repousser nos limites en termes de technologie horlogère. En positionnant le personnage au centre de la montre, nous avons créé une scénographie spectaculaire et complètement repensé l’affichage de l’heure et de la minute en périphérie du mouvement. »
Lucas Raggi, directeur Recherche et Développement d’Audemars Piguet
La Royal Oak Concept Tourbillon « COMPANION » s’inspire de l’esthétique de KAWS
Façonnées en titane, elles sont recouvertes de matière luminescente de couleur bleue à l’instar de l’échelle de cinq minutes offrant ainsi un tout autre spectacle dans l’obscurité. Doté d’environ 72 heures de réserve de marche, le calibre automatique, visible au verso, affiche son originalité avec les ponts en titane PVD noir qui arborent un design capitonné en référence à certaines interprétations du « COMPANION ».
Une invitation à la créativité et à l’innovation
Audemars Piguet n’en est pas à son premier coup d’essai. Après les Royal Oak Concept « Black Panther » et « Spider-Man », la maison horlogère aime à s’entourer d’artistes qui n’ont pas peur de donner leur propre vision de la Haute Horlogerie qu’elle soit disruptive, provocante et humoristique. Au-delà de proposer un autre regard sur cet univers parfois cloisonné, elle invite à challenger les ateliers de la manufacture en matière de technicité et d’innovation pour être avant tout au service de la créativité.
Édition limitée à 250 exemplaires – Prix sur demande
Consulter la fiche technique de la Royal Oak Concept Tourbillon « COMPANION ».
LE SITE DES MONTRES AUDEMARS PIGUET
À voir aussi :