Les 50 ans de Casio Montres : une « success story » japonaise…
1974 : naissance de la Casiotron QW02. 2024 : réédition du modèle originel avec la Casiotron TRN-50. Cinquante ans séparent ces deux montres emblématiques de la marque Casio. Cinquante ans d’une histoire horlogère hors norme jalonnée d'innovations et de références iconiques. Cinquante ans de designs forts et de technologies avant-gardistes. Cinquante ans et pas une ride !
Même si elle crée une petite révolution dans la sphère horlogère au début des années 1970, l’arrivée de la Casiotron n’est pas le fruit du hasard mais bel et bien la suite logique de nombreuses années de recherche et de développement d’une marque qui s’est donnée les moyens d’innover, renforcée par l’expertise d’une fratrie détonante et étonnante : les frères Kashio.
Kashio, quatre frères pour Casio
Diplômé de l’école des travailleurs de Waseda – actuelle université de Waseda – Tadao Kashio, fort de son expérience et de son expertise dans les nouvelles technologies, décide de se mettre à son compte. En 1946, l’entreprise Kashio Seisakujo voit le jour et produit alors des composants destinés aux microscopes et aux boîtes de vitesse. Favorisé par la conjoncture après la Seconde Guerre mondiale, la société se développe et accueille Toshio, un des frères Kashio. L’anecdote raconte que la maison est à un tournant marquant dans son activité lorsque que Tadao, inventeur invétéré, dévoile la bague porte-cigarette « Pipe Yubiwa ». Les ventes fulgurantes permettent ainsi d’investir, en 1954, dans un prototype de calculatrice. Calculatrice, nommée la 14-A, qui apparaît pour la première fois au monde, électrique et fonctionnant grâce à des électroaimants au sein de la nouvelle compagnie baptisée Kashio Keisanki ou Casio Computer Co. Ltd renforcée par la présence des deux derniers frères de Tadao. L’équipe au complet, l’éclatante ascension de Casio n’en est qu’à ses prémices.
La Casiotron, un OHNI « Objet Horloger Non Identifié »
Aujourd’hui présente dans trois secteurs dont les calculatrices et les claviers numériques, Casio a pour ambition de continuer à proposer des produits à forte valeur ajoutée, utiles et accessibles au plus grand nombre. Mais il s’agit bel et bien de son histoire horlogère impactante qui nous intéresse. Et la Casiotron en est l’une des illustrations marquantes.
Référence QW02, la Casiotron de 1974 est la première montre numérique dotée d’une fonction calendrier automatique. Il indique le mois, la date – à part le 29 février des années bissextiles – et le jour de la semaine. Véritable innovation pour l’époque, cette pièce ne nécessite aucun ajustement manuel mensuel. Double innovation car Casio réussit le pari de proposer une montre numérique comme objet de luxe. En effet, il faut près d’un mois de salaire pour un diplômé d’université au Japon pour se procurer la pièce au prix fixé à 58 000 yens.
Aujourd’hui, l’édition anniversaire TRN-50, limitée à 400 exemplaires, arbore le même design historique avec un boîtier en acier, un cadran bleu foncé et un écran d’une grande lisibilité. Cependant, elle bénéficie des dernières avancées technologiques de la marque. Multifonctions, le mouvement électronique se recharge via l’énergie solaire et au système « Tough Solar ». Tandis que la fonction Mobile Link assure à la montre d’être connectée à un smartphone pour garantir un chronométrage précis et une mise à jour des différents fuseaux horaires. La TRN-50 se décline en différentes versions : modèle muni d’une lunette dorée, d’un bracelet en acier orné d’un placage ionique noir et d’un maillon doré gravé « 50th ANNIVERSARY », et la version en acier, lunette dorée et cadran bleu foncé.
Casiotron TRN-50SS-2A – 549 euros
Consulter les détails techniques de la Casiotron TRN-50.
L’an 2000, l’Odyssée de Casio
En véritable précurseur, Casio dévoile à l’aube du XXIème siècle, deux premières mondiales. La 2000 WMP-1 est la première montre-bracelet équipée d’un lecteur MP3.
Ce lecteur audio portatif permet d’écouter ses morceaux favoris en se déplaçant. Grâce à la fonction USB, la musique est transférée d’un ordinateur à la montre qui, équipée d’une carte multimédia de 32 Mo, stocke jusqu’à environ une heure de chansons. Ultime détail amusant visible par les propriétaires du modèle : sur le cadran digital, un personnage se meut au rythme de la mélodie émise.
Après le son, l’image, avec l’arrivée de la première montre-bracelet dotée d’un appareil de photo numérique. Baptisée la Wrist Camera – 2000 WQV-1, la montre est munie d’un objectif, d’un capteur CMOS et d’un écran LCD pour afficher les images en noir et blanc. Combinée au zoom numérique, la version couleur arrive en 2001 avec la WQV-10.
Casio, c’est aussi des modèles iconiques
Et des nouveautés pour des idées de cadeaux à Noël
ABL-100WE, le look vintage assurément
Rappelant le dessin du modèle A168 de 1995, les itérations de cette fin d’année se différencient par le bracelet métallique à plusieurs mailles qui garantit confort au poignet.
Style rétro assurément, technologie de pointe évidement. Avec un capteur intégré, l’accéléromètre, la montre détecte les mouvements du corps et comptabilise le nombre de pas, indiqué directement sur l’écran LCD. Grâce au Bluetooth®, la correction de l’heure ainsi que d’autres fonctions additionnelles peuvent s’effectuer via un smartphone en toute simplicité. Cette nouvelle collection se décline en quatre modèles en métal couleur chromée ou dorée, écran LSD négatif.
ABL-100WE-1A – 79,90 euros
À partir de 79,90 euros
Consulter les détails techniques de la collection ABL-100WE.
AQ-230, des cadrans colorés
Explosion de couleurs avec ces nombreuses animations de cadrans qui s’affichent sur la gamme AQ-230. Flashy ou pastel, il y en a pour tous les goûts.
Fidèles à l’esprit des années 1980, les pièces possèdent un boîtier octogonal dont la géométrie offre une lisibilité optimale de l’heure. Heure qui se lit d’ailleurs par aiguilles (analogique) et sur un second cadran (numérique) situé à 6 heures. Elles sont également dotées d’un deuxième fuseau horaire, d’un chronomètre au 1/100e de seconde, et d’un calendrier automatique avec date et jour de la semaine. Le bracelet en métal se règle facilement pour une mise à la taille rapide et intuitive.
À partir de 49,90 euros
Consulter les détails techniques de la ligne AQ-230.
Nouvelle collection PAC-MAN, madeleines de Proust
A168WEPC-7A – 79,90 euros
ABL-100WEPC-1B – 129 euros
CA-53WPC-1B – 79,90 euros
F-91WPC-1A – 59,90 euros
Quatre montres pour célébrer deux anniversaires : les 50 ans des montres Casio et les 45 ans du jeu vidéo mondialement connu Pac-Man. Une vraie madeleine de Proust pour tous les millennials. Les différentes déclinaisons s’inspirent du design d’une console de jeux à l’instar de la référence CA-53WPC qui reprend, avec sa lunette jaune, une borne d’arcade.
Attention les produits ne sont pas encore en ligne sur le site .fr. Restez connectés pour ne pas louper le lancement car il n’y en aura pas pour tout le monde !!!!
Pour aller plus loin
CASIO MONTRES 50E ANNIVERSAIRE
À voir aussi :
À lire également :