Chérie, j’ai rétréci les montres !
Mode miniature enclenché avec cette nouvelle émission dédiée à un phénomène très tendance cette année : les mini montres. Les diamètres se réduisent un max pour afficher de délicates mensurations qui ne perdent cependant, rien de leur superbe. Quand les petites montres entrent dans la cour des grandes...
CHOPARD, Happy Sport
Imaginée en 1993 par Caroline Scheufele, coprésidente de Chopard, la montre Happy Sport fait partie de la grande famille des collections horlogères de la Maison. Pour créer cette pièce incontournable, elle s’est inspirée des modèles Happy Diamonds lancés par ses parents en 1976.
À la différence des diamants qui tournent autour du cadran, ceux de la Happy Sport sont placés entre deux verres en saphir et bougent au-dessus du cadran. D’un diamètre de 25 mm, cette déclinaison est façonnée en Lucent Steel™, un acier exclusif à la manufacture, 50 % plus dur que l’acier traditionnel et fabriqué avec un taux de recyclage d’au moins 80 %. Sublimé par une lunette en or éthique rose, le cadran argenté satiné soleil est rehaussé d’aiguilles et de quatre chiffres romains dorés. Comme des bulles de champagne, il est agrémenté de cinq diamants sertis en pointe, virevoltant au moindre mouvement du poignet sans altérer la lecture de l’heure. Étanche jusqu’à 30 mètres, le modèle est animé par un mouvement à quartz de belle facture suisse.
6 310 euros
Consulter les détails techniques de la Chopard Happy Sport.
DIOR, La Mini D My Dior
Nous connaissons La D My Dior sous toutes les coutures. Elle est issue de la collection La D de Dior, imaginée et créée par Victoire de Castellane, directrice artistique de Dior Joaillerie. Elle se distingue par les lignes graphiques du cannage, un motif cher à Monsieur Dior et que l’on retrouvait sur les assises des chaises Napoléon III, présentes à la boutique du 30, avenue Montaigne, à Paris.
Dévoilée en 2023, en version tout or jaune ou acier, puis récemment en acier, lunette en or et agrémentée d’un magnifique cadran en nacre blanche ou rose, elle affiche, en cette fin d’année, un nouveau visage. Très réussie, cette configuration en or jaune avec cadran laqué noir offre un contraste saisissant aves les lignes dorées du cannage.
Ce motif se prolonge sur le bracelet martelé à mailles milanaises, d’une grande souplesse. Montre-bijou par excellence, cette variation de 19 mm de diamètre est munie d’une lunette en or jaune sertie de 40 diamants et d’une couronne ornée de 13 diamants. Étanche à 30 mètres, elle est entraînée par un mouvement à quartz et disponible également en 25 mm.
39 000 euros
Consulter les détails techniques de la Mini D My Dior en or jaune et cadran noir.
Consulter toutes nos fiches techniques des D My Dior.
CARTIER
Ces mini réinterprètent à petite échelle les grands classiques de Cartier. Le design et le mouvement ont été repensés, ajustés et miniaturisés pour atteindre l’équilibre parfait. Et sans surprise, la maison horlogère l’a trouvé.
Mini Tank Louis Cartier
Sans aucun doute, l’une des mini montres qui a fait le plus parler d’elle cette année et que la sphère horlogère a plébiscité au Watches and Wonders puis sélectionné à la Montre de l’Année 2024. Fidèle aux codes esthétiques de sa grande sœur, la Tank créée par Louis Cartier en 1917, la montre Tank Louis Cartier se caractérise par ses brancards parallèles emblématiques. Dévoilée en 1922, elle arbore un design plus affiné et arrondi. Aujourd’hui, sa version mini – 24 mm x 16,5 mm – respecte les codes esthétiques de la Maison : aiguilles de forme glaive en acier bleui, chiffres romains avec signature secrète dans la barre du « X », et couronne (ici perlée) ornée d’un saphir. Notons l’absence de minuterie chemin de fer, sans doute par souci de place et de lisibilité. Entraîné par un mouvement à quartz, le modèle est étanche à 30 mètres et livré sur un bracelet en cuir d’alligator noir brillant.
7 600 euros
Consulter les détails techniques de la Mini Tank Louis Cartier.
Mini Tank Américaine
La Tank s’allonge pour devenir en 1988, la Tank Américaine. Associée à un bracelet en cuir bleu brillant, la montre possède un boîtier rectangulaire en or jaune – 28 mm x 15,2 mm – de forme galbée, qui lui confère une souplesse indéniable au porter. Aiguilles glaive en acier bleui, chiffres romains dotés d’une signature secrète dans la barre du « X », minuterie chemin de fer, le cadran argenté satiné à l’effet légèrement satiné, présente les éléments distinctifs des montres signées Cartier. Pour parfaire l’ensemble, une couronne à sept pans est ornée d’un saphir facetté.
8 350 euros
Consulter la fiche technique de la Mini Tank Américaine.
Mini Baignoire « Bangle »
Lancée en 1912, la Montre Baignoire est une collection emblématique de Cartier. Format allongé, grand ou moyen, serti ou non serti, cette icône maintes fois réinterprétée apparaît en 2023 sur un jonc en or jaune et cette année en version mini – 24,6 mm x 18,7 mm – ultra désirable. À la fois simple et sophistiqué, ce jonc accentue l’originalité de la pièce. À première vue, son confort au porter peut être discutable mais il n’en est rien, bien au contraire : la légère cambrure du boîtier aux proportions arrondies épouse parfaitement le poignet. Le fermoir, quant à lui, semble invisible et ajoute au mystère de la montre. Animée par un mouvement à quartz, elle possède les codes identitaires Cartier : aiguilles glaive en acier bleui, couronne perlée coiffée d’un cabochon de saphir et chiffres romains avec la signature secrète située dans le “X”. Disponible en différentes tailles de bracelets.
14 000 euros
Consulter les détails de la Mini Baignoire « Bangle ».
Mini Baignoire
Gros coup de cœur pour cette déclinaison qui possède un boîtier en or jaune tout en rondeur. Douce comme un bonbon, elle abrite un magnifique cadran laqué de couleur prune. Totalement épuré, il est simplement contrasté d’aiguilles glaive en acier à la finition dorée. Coordonnée à un bracelet en veau satiné prune, la montre à quartz se décline également en noir et en bronze, une teinte très tendance.
7 800 euros
Consulter les détails techniques de la Mini Baignoire.
Mini Panthère de Cartier
Icône parmi les icônes, la Panthère de Cartier a été lancée en 1983. Depuis, elle s’est parée de multiples pelages au gré des modes et des tendances. Incarnation du style Cartier, elle se miniaturise pour offrir un maximum d’effet. De forme carrée aux angles arrondis, le boîtier en or jaune – 25 mm x 19 mm – est doté des rivets apparents caractéristiques. Même en mode mini, elle s’illustre par son bracelet souple, composé de maillons galbés et polis, évoquant la manière élégante et énigmatique dans laquelle le félin se déplace.
22 700 euros
Consulter les détails techniques de la Mini Panthère de Cartier.
LONGINES, Mini DolceVita
Revenons sur terre avec une montre un peu plus abordable : la Mini DolceVita de Longines. Inspirée d’une pièce de 1927 issue des archives de la marque au sablier ailé, la collection, présentée en 2023, s’enrichit cette année de nombreuses déclinaisons à l’instar de ces références aux bracelets interchangeables en cuir nappa à double tour très originaux. Agréables au porter, ils épousent parfaitement le poignet et dynamisent une tenue grâce à leurs couleurs pop et intemporelle. Orange vitaminée, rouge intense, rose fuchsia ou bleu canard : ils magnifient un boîtier rectangulaire en acier (21,5 mm x 29 mm). Protégé par une glace saphir, le cadran « Cosmo » argenté sablé circulaire est ponctué de chiffres romains et d’index peints, d’aiguilles en acier bleui et d’une petite seconde à 6 heures. Étanches à 30 mètres, les montres sont animées par un mouvement à quartz avec fonction EOL – End Of Life – qui indique lorsque la pile arrive en fin de vie.
1 750 euros
Consulter la fiche technique de la Longines Mini DolceVita.
AUDEMARS PIGUET, Royal Oak Mini Frosted Gold Quartz
En or jaune 18 carats, en or rose et en or gris, ce trio monochrome attire le regard grâce à son « Frosted Gold ». Revisitée par Carolina Bucci, créatrice joaillière, cette technique artisanale consiste à marteler la matière précieuse à l’aide d’un outil spécifique muni d’une pointe en diamant. Les multiples répétitions du geste produisent de minuscules entailles et des micro-aspérités, créant ainsi l’illusion d’un serti neige bluffant, comme une poudre de diamant.
Complètement givrées, ces montres de 23 mm de diamètre possèdent un cadran « Petite Tapisserie » ton sur ton, dont les petits carrés présentent à imprimé circulaire, visible aux yeux avertis. Ces petites merveilles battent au rythme d’un calibre à quartz doté d’une autonomie de sept ans. Il est également équipé d’un « contacteur » qui permet à la propriétaire d’économiser la batterie en le désactivant temporairement en tirant sur la couronne.
Pour plus d’informations, un article leur a été entièrement dédié – « En mode mini : les nouvelles Audemars Piguet Royal Oak » – ainsi qu’une émission sur la chaîne de Frank Sans C :
34 300 euros
Consulter les fiches techniques des Royal Oak Mini Frosted Gold Quartz.
LE SITE DES MONTRES AUDEMARS PIGUET
CHANEL, Montre Première Ruban
Dessinée en 1987 par Jacques Helleu, directeur artistique de Chanel, la montre Première a été maintes et maintes fois revisitée au fil des décennies. Icône parmi les icônes, elle est revenue sur le devant de la scène en 2023 avec la Première Edition Originale, portée par l’actrice Lily-Rose Depp, qui en devient l’ambassadrice. Puis en septembre dernier, elle est déclinée dans une interprétation très mélomane : la Première Sound, aperçue dans le JTH N°5, qui combine : sautoir, montre et écouteurs. Aujourd’hui, elle affiche de mini mensurations – 19,7 mm x 15,2 mm – avec la Première Ruban. En or jaune 18 carats, son boîtier octogonal évoque la géométrie de la place Vendôme et le bouchon du flacon de l’emblématique parfum N°5. Très épurée, cette version arbore un cadran laqué noir où seules des aiguilles dorées évoluent, animées par un mouvement à quartz. Pour parfaire l’ensemble, elle est livrée sur un bracelet en caoutchouc noir au toucher velours. Glamour à souhait.
5 500 euros
Consulter les détails techniques de la Chanel Première Ruban.
TISSOT, PRX 25 MM
Désormais incontournables, les PRX se miniaturisent pour afficher un diamètre de 25 mm. Elles sont animées par un mouvement à quartz de belle facture suisse avec un indicateur de fin de vie de la pile, appelé EOL (End Of Life). Les nouvelles références en acier sont proposées avec différentes animations de cadran : bleu ciel soleillé, nacre blanche, noir et diamants. Un modèle en PVD or rose avec cadran champagne serti de diamants est également disponible. Étanches à 100 mètres, ces variations irrésistibles sont dotées d’aiguilles et d’index luminescents et sont servies sur un bracelet intégré en métal, signature d’une collection au succès phénoménal. On attend avec impatience les versions aux cadrans vert et rose…
À partir de 325 euros
Consulter les détails techniques de la Tissot PRX 25 MM.
VAN CLEEF & ARPELS, Montre Sweat Alhambra
Né en 1968, le motif Alhambra, synonyme de chance, est devenu l’emblème de Van Cleef & Arpels. Il s’immisce dans les collections de bijoux mais, aussi dans les propositions horlogères de la Maison à l’image de cette Montre Sweet Alhambra.
Son boîtier de 22,7 mm en or rose esquisse les contours de ce symbole iconique. Mis en valeur par une lunette ornée de minuscules perles en or rose scintillant comme des diamants, le cadran est réalisé en nacre blanche aux reflets irisés saisissants. Un mouvement à quartz bat au cœur de cette délicate édition dont le réglage de l’heure s’effectue au dos de la montre grâce à un bouton-poussoir. La pièce est servie sur un bracelet interchangeable en cuir d’alligator aux écailles carrées, bordeaux brillant. Notons que plusieurs couleurs de bracelet sont disponibles : bleu clair, bleu nuit, noir, fuchsia, corail, blanc…
8 350 euros
Consulter les détails techniques de la Montre Sweet Alhambra.
OMEGA, Constellation
Cette année, la collection Constellation, signée Omega, s’est enrichie de nombreuses références, avec un cadran orné d’un sublime motif en spirale. Cette décoration, apparue pour la première fois en 2008, a été remise au goût du jour. En PVD violet, le cadran de cette itération arbore ce motif Supernova, réalisé par gravure électrochimique, qui part de l’étoile en or Sedna™, placée à 6 heures et se disperse harmonieusement.
De 25 mm de diamètre, le boîtier est façonné en acier et en or Sedna™, un alliage exclusif d’or rose propre à Omega, composé de cuivre et de palladium, reconnu pour sa forte résistance à la décoloration. La boîte arbore aussi les caractéristiques facettes en demi-lune, situées de part et d’autre, ainsi qu’une lunette pavée de diamants qui se fraye en chemin entre les griffes polies en or Sedna™. La montre est entraînée par un calibre à quartz doté de la fonction Long Life qui optimise la batterie (48 mois).
Au verso, le mouvement est dissimulé derrière un médaillon estampé Observation Constellation. Depuis 1952, cet emblème figure sur le fond de toutes les éditions Constellation. Il représente la coupole d’un observatoire entouré de huit étoiles. Selon la légende, cette coupole symboliserait celle de l’observatoire de Genève, mais il s’agirait en réalité d’une représentation plus générale. En revanche, les huit étoiles font référence aux huit victoires d’Omega lors des concours de chronométrie organisés par les observatoires entre 1945 et 1952.
Mêmes données techniques que sa consœur, cette Constellation s’illustre par un cadran réalisé à partir d’un véritable fragment de météorite ferreuse qui se caractérise par les figures emblématiques de Widmanstätten, un motif naturel qui rend chaque pièce unique.
Acier et or Sedna™ – cadran météorite – 11 900 euros
Acier et or Sedna™ – cadran spirale – 10 500 euros
Consulter la fiche technique de la montre Omega Constellation.
HERBELIN, Art Déco
Inspirée des premières montres créées par Michel Herbelin, la montre Art Déco de la maison horlogère française présente un style résolument vintage. Élégante avec sa forme rectangulaire légèrement cambrée, la boîte en acier 316L – 17,8 mm x 19,40 mm – est recouverte d’une fine couche de PVD or jaune, couleur que l’on retrouve sur les godrons positionnés horizontalement sur le boîtier ainsi que sur la couronne cannelée. Battant au rythme d’un mouvement à quartz, cette édition féminine abrite un cadran argent blanc, décoré d’un guillochage « clous de Paris ». Pour parfaire l’ensemble, elle est associée à un bracelet en cuir marron clair.
379 euros
Consulter les détails techniques de la montre Herbelin Art Déco.
CERISE SUR LE PLATEAU
BVLGARI, Bvlgari Bvlgari Tubogas
Symbiose entre deux collections mythiques de la Maison, cette magnifique édition de 21 mm de diamètre, animée par un mouvement à quartz de belle facture suisse, affiche un boîtier caractéristique Bvlgari Bvlgari ainsi qu’un bracelet emblématique tubulaire Tubogas.
Étanche à 50 mètres, la boîte est rehaussée d’une lunette en or jaune gravée des quatorze lettres du logo de la ligne qui évoquent les inscriptions circulaires des pièces de monnaie de la Rome antique. Elle abrite un cadran laqué noir ponctué de douze index sertis de diamants taille brillant. Le bracelet à deux tours se compose de trois spirales en or jaune, en or rose et en or blanc. Il est réalisé selon la technique Tubogas – signature de la marque – qui s’inspire des conduites utilisées pour acheminer le gaz sous pression dans les années 1920. La montre se love au poignet de sa propriétaire pour un porter des plus sophistiqués.
47 500 euros
Consulter les détails techniques de la Bvlgari Bvlgari Tubogas.
À voir aussi :
À lire également :