A. Lange & Söhne inaugure son nouveau bâtiment avec Angela Merkel
La Chancelière allemande Angela Merkel et le Premier Ministre de Saxe Stanislav Tillich se sont rendus à Glashütte pour inaugurer le nouveau bâtiment de la manufacture A.Lange & Söhne
Fin août, A.Lange & Söhne a ouvert officiellement le nouveau bâtiment de sa manufacture. Le complexe, constitué de deux ailes, offre un environnement de travail très avancé et optimisé pour l’artisanat traditionnel horloger. La cérémonie de début de construction avait eu lieu le 5 Septembre 2012. Un peu moins de trois ans plus tard, le nouveau complexe a été inauguré par la Chancelière allemande Angela Merkel et le Premier Ministre du Land de Saxe Stanislaw Tillich. La Chancelière a remercié les employés Lange pour leur dévouement. Elle s’est également adressée à Walter Lange, 91, ans, qui a ré-ouvert la manufacture : « Le renouveau n’a pas été facile, mais vous et vos compagnons avez réussi à propulser la manufacture parmi les plus grandes marques de montres du monde, une fois de plus. La bonne réputation de l’Allemagne de l’Est en tant que pays innovant, souple et moderne est basée sur des success
story comme la vôtre « .
Même le Premier Ministre de Saxe, Stanislaw Tillich, a salué l’esprit d’innovation de l’entreprise horlogère: « A. Lange & Söhne est une marque de renommée mondiale riche en traditions. Elle a toujours conservé son mythe – contre toute attente. Maintenant, avec le nouveau bâtiment commence un nouveau chapitre du succès – avec plus d’espace pour la tradition et la modernité ».
Le nouveau bâtiment, avec sa zone de production de 5400 mètres carrés, est un édifice urbain, à l’entrée sud de la ville de Glashütte. Avec sa façade lumineuse et clairement structurée, le complexe en deux parties se fond harmonieusement dans son environnement architectural historique. Légèrement inclinée, les fenêtres grand format de l’atelier assurent un éclairage suffisant des postes de travail. Les nouveaux ateliers des horlogers sont ultra modernes. La double façade a une fonction de régulation climatique. Les machines et l’équipement utilisés pour la fabrication des pièces du mouvement sont situés dans la partie inférieure du bâtiment. Plusieurs départements, dans lesquels les petits composants sont gravés et décorés à la main, seront aussi logés dans le nouveau bâtiment.
« Le nouveau bâtiment répond à la croissance de l’emploi et représente l’investissement dans l’avenir de la manufacture », a déclaré Wilhelm Schmid, le CEO de Lange. « L’objectif, » a t-il ajouté, « était d’avoir un bâtiment moderne, économe en énergie et offrant un cadre de travail attrayant et des conditions de travail idéales. Cela nous aidera à améliorer encore la qualité de nos montres. Nous nous efforçons également à réduire au minimum notre empreinte écologique et la consommation des ressources ».
En conséquence, le nouveau bâtiment reflète une architecture durable et une gestion de l’énergie innovante. La plus grande centrale d’énergie géothermique de Saxe – avec 55 échangeurs de chaleur de fond s’étendant à une profondeur de 125 mètres – maintient la température intérieure agréable tout au long de l’année. L’électricité nécessaire pour faire fonctionner ces pompes est de l’énergie verte. Ainsi, la nouvelle manufacture Lange est une installation exempte de CO2 apportant une contribution importante à la réduction des changements climatiques.
L’investissement se compte en millions d’euros (un montant à deux chiffres). Ce projet est le plus gros investissement de A. Lange & Söhne et souligne l’engagement de l’entreprise à Glashütte en tant que site de production.