Spécial Salon de Genève

« L’heure bleue », « La vie en bleu » et si tout simplement : bleu is the new chic ?

Le bleu fait son grand retour et n’est pas passé inaperçu dans les collections horlogères présentées au salon Watches and Wonders 2025. La preuve par douze avec la nouvelle J12 de Chanel, qui fait sensation et attise les convoitises. Il faut dire que sa céramique bleu mat haute technologie est incroyablement désirable. Et sur la Monsieur à heures sautantes... c’est une réussite absolue. Il ne faut pas pour autant oublier les propositions signées Montblanc, qui, comme toujours, ne nous laissent pas de glace ! Et pour cause : leur réalisation est irréprochable. Suivez le guide...

Par Chloé Redler

CHANEL, Collection J12 Bleu

Chanel dévoile une nouvelle version de sa montre iconique J12 : la J12 Bleu, habillée pour la première fois de céramique bleu mat. Vingt-cinq ans après le lancement de la J12 noire, puis de la blanche, cette édition marque un tournant audacieux dans l’horlogerie de la manufacture. D’un bleu profond, mat et inédit, cette nuance exclusive rend hommage à une couleur historique de la marque de luxe, déjà aperçue dans ses collections de mode.

Cette innovation chromatique est le fruit de cinq années de développement menées au cœur de la manufacture, qui maîtrise de bout en bout la production de cette céramique haute technologie. Imaginé par Arnaud Chastaingt, Directeur du Studio de Création Horlogerie, ce matériau illustre le savoir-faire de la Maison, et offre un champ d’expression unique à la création. La collection J12 Bleu, composée de neuf montres, incarne l’élégance « d’un bleu presque noir ou d’un noir presque bleu », révélant ses multiples facettes à la lumière.

Montre J12 Bleu Tourbillon Diamant

Les biseaux du boîtier et du bracelet ont été polis à la main pendant huit heures

Chanel sublime la collection J12 BLEU avec une pièce d’exception dotée d’un tourbillon volant étincelant. La Montre J12 Bleu Tourbillon Diamant accueille à 6 heures cette reine des complications, dont les mouvements hypnotiques sont magnifiés par un diamant solitaire à 65 facettes, serti en son centre. Reflétant la nuance bleutée de la céramique, ce diamant a été taillé spécialement pour ce modèle, dont le sertissage a été baptisé le « serti Coco ». Chère à Gabrielle Chanel, la précieuse gemme illumine un cadran bleu ajouré, auréolé d’une lunette ornée de 34 saphirs taille baguette. Prouesse technique jusque dans les moindres détails : les biseaux du bracelet sont polis à la main, accentuant la brillance de la pièce de 38 mm de diamètre, limitée à 55 exemplaires. Étanche jusqu’à 50 mètres, elle bat au rythme d’un mouvement de manufacture à remontage manuel, délivrant environ 42 heures de réserve de marche : le Calibre 5.

La Montre J12 Bleu Tourbillon Diamant s’illustre par son tourbillon volant sublimé par un diamant solitaire à 65 facettes.

Édition limitée à 55 exemplaires – Prix sur demande

Détails techniques :

Boîte en céramique haute résistance bleue mate et acier avec revêtement noir
Fond en saphir avec la mention «LIMITED TO 55»
Lunette fixe en acier avec revêtement noir sertie de 34 saphirs bleus taille baguette (~4 carats)
Cadran ajouré bleu
Cage de tourbillon sertie d’un diamant solitaire avec une taille exclusive (~0,18 carat – F/G – VVS)
Couronne non-vissée en acier avec revêtement noir sertie d’un diamant taille brillant (~0,16 carat)
Bracelet en céramique haute résistance bleue mate avec biseaux polis et boucle triple déployante en acier avec revêtement noir Calibre 5 : mouvement mécanique à remontage manuel Manufacture CHANEL avec tourbillon volant avec tourbillon volant
Réserve de marche : ~42 heures
Fonctions : heures, minutes
Complication : tourbillon volant
Étanchéité : 50 mètres
Diamètre : 38 mm
Saphirs bleus : 34 saphirs bleus taille baguette (~4 carats)
Diamants : 1 diamant solitaire (~0,18 carat) et 1 diamant taille brillant (~0,16 carat)
Nombre de composants : 172
Cage de tourbillon sertie d’un diamant
Nombre de rubis : 29
Fréquence : 28’800 alternances par heure (4Hz)
Système de protection antichoc du balancier
Balancier à inertie variable
Diamètre du mouvement : Ø 28,40 mm – 12’’’ ½
Epaisseur du mouvement : 6,25 mm 

Monsieur Superleggera Édition Bleu

La Montre Monsieur Superleggera Édition Bleu est une édition limitée à seulement 100 exemplaires

Belle réinterprétation de l’horlogerie masculine, la montre Monsieur Superleggera ne fait pas partie de la nouvelle collection J12 Bleu, mais s’habille cependant de la même céramique bleu mat.Inspirée par les codes esthétiques des courses automobiles, cette édition sportive, étanche à 30 mètres, conjugue élégance et performance. D’un diamètre de 42 mm, le boîtier abrite un cadran noir guilloché qui affiche deux complications : une heure sautante instantanée dans un guichet à 6 heures, ainsi qu’une minute rétrograde sur 240°, dans la partie supérieure du cadran. Animé par le Calibre 1, un mouvement de manufacture à remontage manuel, cet ensemble reprend le design des compteurs de vitesse. Ultra-performant, il est également doté de deux barillets avec bride sertie, qui offrent une réserve de marche d’environ 72 heures. Autre clin d’œil à l’univers des voitures de sport, le bracelet est réalisé en nylon doublé de cuir de veau, très tendance.

Cette édition en céramique bleu mat est équipée du Calibre 1, un mouvement mécanique à remontage manuel, visible à travers un fond en saphir.

49 500 euros

Édition limitée à 100 exemplaires

Détails techniques :

Boîte et lunette en céramique bleue mate haute résistance et acier
Fond en acier et saphir avec mention « LIMITED TO 100 »
Cadran type guilloché noir
Couronne en acier
Bracelet en nylon bleu avec ganse en cuir de veau bleu et doublure en cuir de veau noir, boucle triple déployante en acier
Calibre 1 : mouvement mécanique à remontage manuel Manufacture CHANEL intégrant deux complications – heure sautante instantanée et minute rétrograde sur 240°
Réserve de marche : ~72 heures
Fonctions : heures, minutes, secondes
Complication : heure sautante et minute rétrograde
Étanchéité : 30 mètres
Diamètre : 42 mm
Nombre de composants : 170
Nombre de rubis : 30
Fréquence : 28’800 alternances par heure (4Hz)
2 barillets avec bride sertie
Système de protection contre les chocs du balancier
Balancier à inertie variable
Diamètre du mouvement : Ø 32.60 mm – 14″‘3/4
Epaisseur du mouvement : 5,50 mm
Caratages et matières présents à titre indicatif. Valeurs non contractuelles.

LE SITE DE CHANEL

MONTBLANC

1858 Geosphere 0 Oxygen Mount Vinson Limited Edition

L’œil averti remarquera que la maison horlogère a ajouté des petits points
représentant les sept sommets de la liste de Messner sur le globe représentant l’hémisphère nord, ainsi que le sommet du Mont-Blanc.

Montblanc dévoile la 1858 Geosphere 0 Oxygen Mount Vinson Limited Edition, une montre qui rend hommage à Reinhold Messner, alpiniste légendaire et ambassadeur de la marque, célèbre pour avoir relevé le défi des Sept Sommets (correspondant aux sept sommets les plus hauts), dont le mont Vinson en Antarctique. Éditée à 986 exemplaires en référence à son ascension de 1986, cette pièce incarne l’esprit d’exploration. Son boîtier en titane de 43,5 mm intègre un matériau composite évoquant les glaciers anciens : fibres de quartz, fibres de basalte-aluminium, du CaCO₃ et une résine bleu clair.

La carrure est ornée d’une silhouette lumineuse représentant le mont Vinson, qui apparaît blanche le jour et bleu luminescent la nuit.

Le spectacle est au rendez-vous sur la carrure, qui arbore la silhouette luminescente du mont Vinson. Le cadran glacier, réalisé par la technique du gratté-boisé, reflète profondeur et luminosité, complété par une lunette en aluminium anodisé. Équipée de la technologie « Zero Oxygen », la montre empêche la formation de buée et l’oxydation, assurant durabilité et précision. Elle intègre une complication heure universelle animée par le calibre automatique doté d’environ 42 heures de réserve de marche, avec globes tournants des hémisphères, indicateur jour/nuit, date et second fuseau horaire.

Le fond du boîtier est gravé du mont Vinson à l’aide d’un procédé qui assure un rendu 3D ultra-réaliste.

Au dos, une gravure 3D du mont Vinson, réalisée par oxydation laser pour un rendu saisissant, sublime le fond du boîtier. Cette édition est servie sur un nouveau bracelet interchangeable en caoutchouc bleu-vert, orné de motifs évoquant une corde d’alpiniste. L’intérieur du bracelet présente, quant à lui, des montagnes vues de profil.

Édition limitée à 986 exemplaires – 9 200 euros

Détails techniques :

Mouvement
Calibre MB 29.25
Mouvement automatique avec complication d’heure universelle de manufacture
Nombre de rubis : 26
Réserve de marche d’environ 42 heures
Affichages
Heure universelle avec hémisphères nord et sud en rotation, graduation de 24 heures et indicateur jour/nuit ; deuxième fuseau horaire ; date par disque
Carrure
Matériau composite bleu-vert avec CO2 capté et finition satinée, silhouette du mont Vinson de couleur grise à luminescence bleue sur le côté gauche
Lunette bidirectionnelle rotative en titane avec insert en aluminium
anodisé gris, fini moleté et points cardinaux avec revêtement en Super-LumiNova® à luminescence bleue
Verre saphir bombé résistant aux rayures avec revêtement antireflets
Joint d’étanchéité spécial de couleur grise empêchant l’oxygène de pénétrer dans le boîtier
Fond de boîtier en titane avec gravure laser colorée en relief
représentant le Mont Vinson
Diamètre = 43,5 mm ; épaisseur = 13 mm
Étanchéité : 100 m
Couronne en acier inoxydable avec emblème Montblanc en relief
Cadran glacier effet sfumato bleu-vert avec chiffres arabes et index
rhodiés à revêtement luminescent blanc, aiguilles des heures et des
minutes rhodiées à revêtement luminescent blanc, aiguille du
deuxième fuseau horaire à revêtement luminescent blanc, et deux globes luminescents figurant les hémisphères nord et sud avec le
méridien de Greenwich représenté en bleu-vert
Bracelet interchangeable en caoutchouc bleu-vert à motif corde et fermoir à double boucle déployante avec système de réglage fin

Consulter les détails techniques de la 1858 Geosphere 0 Oxygen Mount Vinson Limited Edition.

1858 Geosphere Annual Calendar Limited Edition

Version en acier de la 1858 Geosphere Annual Calendar Limited Edition

Montblanc dévoile la 1858 Geosphere Annual Calendar Limited Edition, animée par le nouveau mouvement Minerva à remontage manuel. Ce calibre exclusif offre une réserve de marche de 65 heures et affiche les heures, les minutes, les secondes, la date, le mois et l’heure universelle, avec un quantième annuel. Le fond saphir laisse admirer les finitions artisanales, dont les côtes de Genève et un motif en colimaçon.

Décoré de côtes de Genève, le mouvement est doté d’une réserve de marche d’environ 65 heures et se compose de 336 éléments.

Sur cette déclinaison en acier au fini satiné et poli, le cadran grainé et légèrement satiné au centre, accueille une grande date dans un guichet à midi, qui se règle grâce à un correcteur situé à 2 h sur la carrure. Les mois sont indiqués sur le pourtour du cadran via une flèche rouge, clin d’œil à Minerve, déesse de l’artisanat et emblème de la marque. En hommage à son histoire, le mois de juillet est remplacé par « Minerva », rappelant le 30 juillet 1887, date du dépôt de la marque.

Le globe rotatif tridimensionnel peint à la main représente l’hémisphère nord avec indicateur jour/nuit.

À 6 h, un globe rotatif tridimensionnel en verre saphir représentant l’hémisphère nord (l’hémisphère sud à la demande), peint à la main, illustre la fonction jour/nuit. Le méridien de Greenwich est indiqué par une ligne orange sur le globe, avec une graduation de 24 heures. De plus, le boîtier de 42 mm possède une lunette cannelée inspirée des modèles Minerva des années 1920, mais combinant le design des garde-temps des années 1950.

Édition limitée à 100 exemplaires : 50 000 euros

Détails techniques :

Mouvement Calibre MB M14.58
Type de mouvement Mouvement à remontage manuel réalisé à la main à la Manufacture.
Complications quantième annuel et heure universelle
Nombre de composants 336
Nombre de rubis 64 rubis
Réserve de marche : environ 65 heures
Balancier à vis, diamètre = 10,00 mm
Fréquence 18 000 alternances/heure (2,5 Hz)
Spiral Plat
Plaque Argent allemand rhodié, grainage circulaire, bords chanfreinés à la main
Ponts Argent allemand rhodié avec Côtes de Genève, bords chanfreinés à la main
Train de rouage Roues diamant dorées circulaires, grainées et chanfreinées des deux côtés
Affichages Heures, minutes et secondes au centre
Quantième annuel avec affichage grand format de la date et du mois
Heure universelle avec hémisphère nord rotatif, graduation 24 heures avec indicateur jour/nuit
Boîtier Lunette Boîtier en acier inoxydable au fini satiné et poli
Lunette cannelée fixe en or blanc 18 carats (750/1000), satinée et
polie
Verre saphir bombé résistant aux rayures avec revêtement antireflets
Fond de boîtier en acier inoxydable avec vitre incrustée de verre saphir
Diamètre = 42 mm ; épaisseur = 13,30 mm
Étanchéité 3 bars (30 m)
Couronne cannelée en acier inoxydable avec emblème Montblanc en relief
Cadran blanc argenté avec index à revêtement bleu ; aiguilles des heures et des minutes à revêtement bleu avec luminescence blanche ; aiguille des secondes à revêtement bleu
Globe rotatif en verre saphir peint à la main représentant l’hémisphère nord en 3D avec méridien de Greenwich en orange et indicateur jour/nuit ; disque indiquant les mois avec l’inscription « Minerva » pour le mois de juillet ; emblème Montblanc historique et emblème Minerva
Bracelet interchangeable en cuir de veau bleu avec imprimé alligator et fermoir à boucle triple déployante en acier inoxydable avec système de réglage fin
Édition Limitée 100
Certifiée par le test des 500 heures du Laboratoire Montblanc

LE SITE DES MONTRES MONTBLANC

À voir aussi :

À lire également :