SALON

IWC – Watches & Wonders

Par MyWatch

EN AVANT PREMIÈRE DU SALON DE HAUTE HORLOGERIE WATCHES AND WONDERS QUI SE DÉROULERA DU 30 SEPTEMBRE AU 3 OCTOBRE À HONG KONG, IWC VIENT DE DÉVOILER UN NOUVEAU CHRONOGRAPHE PORTOFINO, ÉQUIPÉ D’UN MONOPOUSSOIR. UNE PREMIÈRE POUR LA MANUFACTURE

La gamme Portofino d’IWC Schaffhausen, bien connue pour sa sobriété, va se dotér d’un nouveau modèle d’une grande sophistication technique. Avec la nouvelle Portofino Remontage Manuel Monopoussoir, IWC présente pour la première fois un chronographe monopoussoir raffiné. Seul un léger renflement sur la couronne laisse deviner le mécanisme supplémentaire, gage d’un confort d’utilisation optimal. Avec ses versions en or gris et en or rouge, cette nouvelle venue joue la carte du luxe en toute sobriété.

Portofino Remontage Manuel Monopoussoir Portofino Remontage Manuel Monopoussoir

Grâce à cette nouvelle complication, IWC Schaffhausen apporte un deuxième chronographe de manufacture à une collection Portofino particulièrement prisée. De la plus grande élégance, à l’instar des autres membres de cette famille de montres, ce nouveau garde-temps se distingue de plus par de séduisants raffinements techniques. Si le chronographe classique à deux poussoirs situés respective­ ment à « 2 heures » et à « 4 heures » est la complication la plus courante, la Portofino Remontage Manuel Monopoussoir (Réf. IW515103/IW515104) se démarque par son mécanisme monopoussoir raffiné, qui permet de chronométrer des temps jusqu’à 60 minutes.

Partie intégrante de la couronne, le poussoir de chronographe est à peine perceptible à première vue. Il suffit de presser l’unique poussoir multifonction à plusieurs reprises pour lancer le chrono graphe, l’arrêter ou le remettre à zéro. À la troisième pression, toutes les aiguilles du chronographe reviennent en position zéro. L’aspect de la montre en bénéficie égale­ ment. Malgré la fonction supplémentaire, la Portofino Remontage Manuel Monopoussoir reste un garde-temps sobre qui ne révèle sa fonctionnalité que dans un second temps.

Cette sobriété est une tradition familiale, car les montres Portofino sont depuis toujours synonymes d’un design discret et de formes classiques. Georges Kern, CEO d’IWC Schaffhausen, ajoute : « Fonctionnalité, design et convivialité sont en parfait équilibre. L’association du travail manuel traditionnel et de l’ingénierie moderne ont donné naissance à une nouvelle montre de Haute Horlogerie dont nous sommes fiers. »

Un mécanisme sophistiqué

Le mouvement nouvellement développé de la Portofino Remontage Manuel Monopoussoir s’avère un complément de choix au sein des calibres de manufacture IWC et de la gamme Portofino. Descendant de la famille des mouvements performants 59000, le calibre 59360 séduit par son nouveau mécanisme de chronographe original.

Cette nouveauté fera le bonheur de qui la porte par son puissant mouvement garantissant 192 heures d’autonomie, soit huit jours de précision après remontage complet, qui s’arrêtera ensuite automatiquement. Le temps restant avant que la montre ne s’arrête est indiqué sur l’affichage de la réserve de marche placé entre « 8 heures » et « 9 heures » sur le cadran. Le guichet à « 12 heures » indique les minutes chronométrées à l’aide de la fonction chronographe, alors que l’aiguille centrale donne les secondes.

Avec la petite seconde à « 6 heures » et la date à « 3 heures », le cadran offre une image harmonieuse. Le verso est lui aussi remarquable : le fond en verre saphir permet d’observer à loisir le fonctionnement du mouvement de manufacture orné de côtes de Genève ainsi que du mécanisme du chrono graphe. La Portofino Remontage Manuel Monopoussoir est proposée en version or gris avec cadran ardoise et bracelet de Santoni en alligator gris ou avec un boîtier en or rouge 18 carats auquel s’assortissent un cadran argenté et un bracelet de Santoni en alligator brun.

Portofino Mecanism

Du cuir noble pour un garde-temps précieux

Depuis plus d’un quart de siècle, la famille de montres Portofino est un grand classique incontournable de la collection d’IWC Schaffhausen. Pour souligner le caractère de l’art de vivre italien, la manufacture horlogère s’est associée en 2011 au fabricant de chaussures Santoni. La célèbre entreprise familiale italienne est le symbole d’une élégance luxueuse et d’une qualité exceptionnelle, valeurs qui sont également celles d’IWC Schaffhausen.

En exclusivité pour IWC, Santoni fabrique à la main des bracelets en cuir. Lors de la fabrication des bracelets dans la manufacture, un processus très élaboré confère au cuir une patine, ce qui lui donne sa teinte caractéristique. Grâce à cette technique, le cuir a l’air d’avoir été porté et entretenu soigneusement depuis quelques années, bien qu’il soit tout à fait neuf. Une autre caractéristique typiquement Santoni est la doublure en cuir orange qui pare l’envers du bracelet. Esthétique et charme de l’art de vivre méditerranéen se retrouvent ainsi sous leur plus belle forme dans des montres et des bracelets de grande facture.

Portofino Remontage Manuel Monopoussoir

www.iwc.com

Lire aussi l’article IWC s’engage en faveur du film français