SIHH 2016, ambiance blanche pour Panerai
A l’approche du SIHH, le Salon International de la Haute Horlogerie qui ouvrira ses portes le 18 janvier prochain à Genève, la maison italienne Panerai présente en avant-première une de ses nouveautés 2016 : la première Radiomir 1940 à cadran blanc.
Le design et les caractéristiques principales de la nouvelle Radiomir 1940 3 Days Automatic, que nous découvrirons plus en détails au SIHH en janvier, sont directement inspirés des années 1940, mais sa modernité est telle qu’elle affiche un style résolument contemporain. Discrète, légère et reconnaissable entre toutes avec ses lignes épurées et sa lisibilité hors pair, cette montre de sport s’adapte à toutes les situations.
Pour la première fois dans la collection Radiomir 1940, le cadran de la nouvelle Radiomir 1940 3 Days Automatic est disponible en blanc. Son design épuré maximise la clarté et la lecture des informations, avec de grands chiffres noirs en guise d’index des heures et le compteur de la petite seconde à 9h, typique des modéles Panerai des années 1940.
Le boîtier de forme coussin en acier inoxydable AISI 316L avec finition polie se caractérise par son diamètre de 42 mm et son épaisseur de seulement 10,93 mm. Sa forme et ses proportions sont celles des Panerai vintage, mais la qualité de ses matériaux, de ses finitions et de son ergonomie, a été revue et perfectionnée afin d’égaler les plus hauts standards des montres de sport haut de gamme contemporaines. La couronne est également en acier avec finition polie et logo OP en relief. Elle est reliée au mécanisme interrompant le balancier lors du réglage de l’heure afin de permettre une parfaite synchronisation de la montre.
Au dos du boîtier de la Radiomir 1940 3 Days Automatic se trouve un verre saphir à travers lequel on peut admirer le mouvement automatique P.4000, entièrement fabriqué dans la manufacture Panerai de Neuchâtel. Sa structure, particulièrement fiable et solide, est dotée d’une large platine satinée recouvrant la plus grande partie du mécanisme et l’ensemble du pont de balancier à double appui qui soutient le balancier, lequel oscille à une fréquence de 28 800 alternances par heure. L’élément qui fascinera le plus les passionnés d’horlogerie haut de gamme est certainement la masse oscillante excentrée et intégrée au sein du mouvement, expliquant ainsi son épaisseur record de 3,95 mm. Fabriqué en tungstène, le rotor oscille dans les deux directions. Il est relié aux deux barillets en série qui garantissent trois jours de réserve de marche au calibre : il s’agit en effet de la nouvelle autonomie minimum des montres Panerai dotées de mouvements de manufacture.
La nouvelle Radiomir 1940 3 Days Automatic porte la référence PAM00655 et est étanche jusqu’à 10 bars, soit une profondeur d’environ 100 mètres. Elle est fournie avec un bracelet en cuir naturel et non traité, aux surpiqûres contrastées