A. Lange & Söhne couronne l’année de son jubilé
La manufacture saxonne termine l’année de son jubilé en beauté avec une superbe édition Handwerkskunst limitée à 30 exemplaires de la 1815 Tourbillon. Une pièce de haute horlogerie aussi belle que complexe qui met à l’honneur l’art de la gravure et sera exposée au prochain SIHH à Genève.
La 1815 TOURBILLON est la première montre de A. Lange & Söhne à allier l’arrêt secondes pour le tourbillon et le mécanisme de mise à l’heure ZERO-RESET. Pour clôturer en beauté la célébration du bicentenaire de Ferdinand Adolph Lange, ce garde-temps d’une précision ultime est proposé en édition HANDWERKSKUNST limitée sublimée par de somptueuses décorations sur le cadran et le mouvement.
« Handwerkskunst » : cette mention, qui évoque l’artisanat dans son expression la plus raffinée, s’applique depuis 2011 aux éditions limitées exceptionnelles de A. Lange & Söhne, dont le cadran et le mouvement ont été ennoblis par des techniques de finition et de gravure supplémentaires rares. Le 7 décembre 2015, la manufacture de tradition saxonne présente, par l’entremise de la 1815 TOURBILLON HANDWERKSKUNST, un nouveau modèle qui ne convainc pas seulement par ses finitions uniques mais aussi par la réunion de deux mécanismes brevetés. Associée à l’arrêt secondes pour tourbillon lancé en 2008, la fonction de remise à zéro ZERO-RESET, développée par A. Lange & Söhne dès 1997, permet un arrêt et un réglage du garde-temps à la seconde près.
Le modèle d’exception limité à 30 exemplaires est disponible dans un boîtier en or rose de 39,5 millimètres de diamètre. Cette cinquième édition HANDWERKSKUNST de A. Lange & Söhne est un vibrant hommage au grand pionnier de l’horlogerie saxonne Ferdinand Adolph Lange, dont nous célébrons cette année le bicentenaire.
Principale différence par rapport au modèle de 2014, le cadran, en or rose rhodié noir, est pourvu de délicates gravures au tremblé. Pour appliquer cette technique, le graveur travaille le matériau avec un burin prévu à cet effet jusqu’à l’obtention d’une surface régulière et finement grenée. Les indications du cadran, qui sont par la suite polies miroir, le nom de la marque écrit en arc bien visible ainsi que les chiffres continuent d’apparaître en relief, créant un contraste avec le fond sombre. Une ouverture dans le cadran permet de voir le grand tourbillon des minutes. Le coq de tourbillon et la partie supérieure de la cage sont pourvus d’un poli noir, l’une des finitions les plus minutieuses et longues à réaliser.
La précision mécanique se reflète dans chaque détail du calibre de manufacture LANGE L102.1 aux finitions complexes. L’une de ses particularités réside dans la courbure élégante de la nouvelle platine trois-quarts. Le tourbillon doté du mécanisme d’arrêt breveté, également fabriqué en interne, se reconnaît aisément à ses généreuses ouvertures, exactement comme le barillet et les éléments du rouage. La surface grenée de la platine en maillechort s’inspire des montres de poche historiques. Particulièrement délicat, le polissage des angles intérieurs aigus ne peut être exécuté qu’à la main au moyen d’un outil spécial pointu. Le pont des secondes est ouvert, ce qui permet d’admirer le tourbillon. À l’instar de la platine et du fond du boîtier, il est orné de splendides gravures réalisées à la main. La décoration du mouvement s’achève en beauté dans le contre-pivot en diamant du tourbillon.