Baselworld 2016, Bvlgari : Serpenti Incantati, la charmeuse précieuse
La maison Bvlgari est une charmeuse de serpent. La nouvelle montre joaillière Serpenti Incantati réinterprète totalement ce thème identitaire de la célèbre marque italienne avec un design reptilien tourné vers la modernité et l’éclat de la haute joaillerie.
Modernité et séduction: l’horlogerie créative selon BVlgari
Bulgari présente en avant-première 2016 des nouveautés horlogères en cohérence avec son univers créatif. Le joaillier romain ne cesse d’innover, en associant sa maîtrise des matières précieuses et la précision horlogère suisse. Spectaculaire, la nouvelle flamboyante montre précieuse Serpenti Incantati remet en avant de manière étonnante le thème emblématique du serpent. Un animal symbolique et fascinant, apprivoisé depuis longtemps par la Maison romaine. Incantati signifie «enchanteur», en italien. Bulgari sait le charmer d’une manière totalement nouvelle, dans une interprétation horlogère de Haute Joaillerie ensorcelante. Elle s’accompagne également d’un tout nouveau cadran précieux pour la ligne Serpenti, et de nouvelles versions sur bracelet Tubogas.
2016 marque aussi l’introduction de nouvelles références horlogères féminines. Au premier rang, la montre Diva, en connivence parfaite avec les lignes de haute joaillerie et de bijoux du même nom. Son dessin élégant et épuré cache une prouesse technique inédite dans l’articulation de la montre et de son bracelet. Le motif éventail, inspiré de la Rome antique et qui a fait le succès des collections de bijoux épouse désormais le cadran de 30 mm des deux nouvelles versions. Bulgari réussit une nouvelle fois l’art de la fusion entre l’horlogerie suisse et la joaillerie italienne avec un modèle grand soir, également proposé dans une double version au cadran en acétate. L’éventail qui vient fermer l’attache du bracelet est sa signature.
Par ailleurs, Bulgari offre aux femmes actives une nouveauté très séduisante avec Piccola Lucea. Cette nouvelle version de sa montre à succès Lucea a été redessinée avec un diamètre mesuré. Elle répond ainsi de façon très contemporaine à la demande grandissante de montres féminines plus petites. Une montre quotidienne qui se porte aussi comme un bijou le soir, comme toutes les créations Bulgari.
Bulgari n’oublie évidemment pas les hommes et explore de nouveaux territoires horlogers. Ainsi, la montre Octo est-elle traitée cette année en noir de manière très contemporaine. Elle gagne encore en puissance et en singularité, et affirme la personnalité de cette montre au design unique et remarquable.
Ces nouveautés sont bien sûr en résonance avec la culture italienne qui irrigue la marque. Une identité qui se renforce sans cesse de l’ensemble des savoir-faire exceptionnels de la Haute Horlogerie et de la Haute Joaillerie que maîtrise parfaitement Bulgari depuis plus de 130 ans. Inventivité et audace influencent donc une vision raffinée de l’horlogerie.
SERPENTI INCANTATI
le charme de la Haute Joaillerie
Le joaillier Bulgari est un charmeur de serpent. La nouvelle montre précieuse Serpenti Incantati renouvelle totalement ce thème avec la modernité du design et l’éclat de la Haute Joaillerie.
Serpenti Incantati est un serpent enchanteur. Un serpent si beau qu’il n’est jamais effrayant.
Il appartient par tradition au bestiaire romain de l’antiquité. Il a été apprivoisé depuis longtemps par le joaillier romain Bulgari. Avec un succès permanent. Passant dans les collections horlogères de la maison italienne, il est devenu une montre en cachant dans la tête du reptile un cadran à secret et le mouvement à la précision suisse. Le serpent se réinvente aujourd’hui en épousant le boîtier d’une montre ronde.
Cette nouvelle création horlogère est très originale. Pour la toute première fois, le reptile s’enroule autour du cadran de la montre. Chaque partie de la tête comme du corps du serpent a été totalement repensée et redessinée, avec des lignes très contemporaines. «Elles sont très douces et très stylisées. Si Bulgari domestique son serpent, il semble toujours en mouvement. Voilà le secret de cette montre», remarque le designer Fabrizio Buonamassa Stigliani. Quatre choix sont possibles: la montre Serpenti Incantati est proposée en version rubellite ou diamants et, à chaque fois, dans deux interprétations différentes.
La première source d’inspiration de cette montre joaillière a été une broche ancienne, créée par les ateliers de Haute Joaillerie de Bulgari dans les années 30. En revisitant ce bijou, la Maison romaine témoigne de la force d’avenir que représentent son héritage et son très riche patrimoine.
Editions limitées: un hommage contemporain aux modèles historiques
Bulgari présente en plus cette année deux autres montres joaillières sur le thème Serpenti, en édition limitée. Le bracelet à double tour comme la tête sont sertis de diamants. Troublant regard précieux, ce serpent envoûtant a des yeux d’émeraude ou de rubis. Leurs coloris sont faits de laque intense: l’une des versions joue sur la magie sombre du noir, tandis que l’autre, arborant une profonde couleur vert émeraude tout autour du bracelet, offre un regard de rubis très gourmand.
Deux très beaux hommages contemporains aux modèles historiques qui témoignent aussi de la capacité permanente de ce motif à se régénérer, grâce à la créativité permanente et inspirée de Bulgari. A plus de soixante ans, ce serpent est plus moderne que jamais.
Les versions Tubogas
En même temps que le thème du serpent, Bulgari réinterprète un autre de ses symboles: le bracelet Tubogas. Deux exécutions du bracelet Tubogas sont proposées. L’une a l’éclat net de l’acier poli.
La matière sublime le caractère architectural et technique du bracelet articulé. L’autre, jouant sur la combinaison des reflets chromés et or, démontre la maîtrise de la Maison Bulgari pour façonner la matière et particulièrement les métaux.
Baptisés ainsi en référence à l’esthétique moderniste et industrielle des tubes d’échappement des voitures sportives de luxe de la période Art Déco, les premiers bijoux souples de Bulgari apparaissent en 1932. Rapidement, le joaillier décline aussi une collection de montres, unique en son genre, et au style affirmé. Ce bracelet s’enroulant à double tour avec volupté en est l’atout majeur. Il témoigne d’un savoir-faire spécifique à Bulgari, qui consiste à assembler un tube d’or ou d’acier parfaitement lisse et dépourvu d’arêtes sur une lame-ressort, sans soudure. En 1962, alors qu’elle tourne Cléopâtre, Elizabeth Taylor doit être attentive à quitter lors des prises sa montre fétiche, en or à tête et queue de serpent pavées de diamants et d’émeraudes. Il fallait éviter l’anachronisme: la reine d’Egypte ne connaissant pas encore les plaisirs de lire l’heure à son poignet.
Depuis, l’engouement pour cette montre unique est constant. Une montre unique, mais pas uniforme, car Bulgari renouvelle régulièrement l’interprétation de ces montres qui sont l’une de ses signatures créatives.
Lire aussi l’article Bvlgari signe deux nouveaux records extra-plats