Jaeger-LeCoultre devient le partenaire officiel du Festival international du film de Shanghai
Par MyWatch
Jaeger-LeCoultre, manufacture de référence en horlogerie suisse de luxe, a le plaisir d’annoncer son partenariat avec le Festival international du film de Shanghai (FIFS), le plus grand et le plus suivi des festivals cinématographiques d’Asie Pacifique.
La collaboration entre Jaeger-LeCoultre et le FIFS s’étendra sur une période de trois années, durant laquelle les partenaires œuvreront de concert à restaurer plusieurs classiques du cinéma chinois et apporteront leur soutien aux jeunes réalisateurs les plus prometteurs de Chine.
Les relations qui unissent Jaeger-LeCoultre à l’industrie cinématographique existent depuis bien longtemps. Partenaire officiel du Festival international du film de Venise depuis six ans, la Manufacture horlogère partage le même engagement en faveur du patrimoine artistique. Les deux entités se rencontrent chaque année pour célébrer le cinéma et la culture, pour exalter l’histoire et le temps. Ces dernières années, Jaeger-LeCoultre et le Festival de Venise ont uni leurs efforts pour soutenir et promouvoir la culture cinématographique dans sa globalité.
À l’occasion de la cérémonie d’ouverture du 14ème Festival international du film de Shanghai, le 11 juin 2011, le public a assisté à un événement de prestige, où les plus grandes stars ont foulé tour à tour le tapis rouge. Plus de cinquante équipes de tournage issues de productions chinoises et plus de quatre cents vedettes du grand écran ont participé à ce festival, parmi lesquelles les acteurs hollywoodiens Matt Dillon, Susan Sarandon, Marisa Tomei et Willem Defoe. Au total, plus de cent réalisateurs et acteurs étrangers sont venus représenter leurs films dans le cadre de cet évènement d’exception, le FIFS étant le seul festival cinématographique de Chine à bénéficier de la reconnaissance de la Fédération internationale des associations de producteurs de films (FIAPF).
La soirée d’ouverture du Festival a été ponctuée par une vente aux enchères publique, à laquelle ont assisté de nombreux convives chinois ainsi que plusieurs personnalités de la scène internationale. Grâce aux bénéfices engrangés à travers cette opération, Jaeger-LeCoultre et le FIFS contribueront à la restauration des chefs-d’œuvre du cinéma chinois et à la promotion de l’industrie du film à l’échelle nationale. Pour l’occasion, la Manufacture a mis une montre entrée dans la légende de l’horlogerie. Tous les réalisateurs présents aux enchères sont montés sur scène pour faire don d’objets uniques et de souvenirs issus des films sur lesquels ils ont travaillé.
Dans le cadre de leur partenariat, Jaeger-LeCoultre et le FIFS ont également prévu de projeter une sélection d’œuvres intitulée Le Tour du monde de Jaeger-LeCoultre pour la réhabilitation des grands classiques du cinéma chinois. Cette exploration de la filmographie chinoise donnera lieu à un gala, qui se tiendra lors du SIFF de 2014.
A travers ces diverses initiatives, les deux partenaires œuvrent à préserver la passion de l’art et l’esprit de créativité : « Jaeger-LeCoultre collabore depuis très longtemps avec l’industrie du film et s’est toujours attelé à soutenir et à promouvoir la culture cinématographique. Aujourd’hui, nous sommes extrêmement honorés de devenir le partenaire du Festival international du film de Shanghai. 178 ans après la fondation de la Manufacture, Jaeger-LeCoultre a su s’imposer comme un acteur majeur de l’histoire de l’horlogerie. C’est grâce au patrimoine technique dont la société a hérité qu’elle a su gagner respect et reconnaissance, en restant fidèle à son esprit d’innovation et en contribuant à écrire l’histoire de la haute horlogerie. Ces valeurs sont également celles du concept d’Héritage Classique et de Créativité que défend le Festival international du film de Shanghai. A l’heure où l’industrie cinématographique chinoise connaît une croissance sans précédent, Jaeger-LeCoultre entend la soutenir dans ses efforts d’innovation et approfondir son potentiel d’investissement afin de promouvoir la culture du film. Par ailleurs, nous souhaitons protéger les films traditionnels aujourd’hui menacés, pour préserver le patrimoine artistique de la Chine », témoigne Jérôme Lambert, PDG de la Manufacture Jaeger- LeCoultre.
Tang Lijun, Secrétaire Générale Adjointe du Comité d’Organisation du Festival, déclare : « La Chine compte d’innombrables films classiques, qui font figure de trésors artistiques. Du fait du manque de ressources, de main-d’œuvre et de savoir-faire, le pays peine toutefois à restaurer ses grands classiques. C’est pourquoi nous invitons d’autres sociétés qui, à l’image de Jaeger-LeCoultre, défendent des valeurs sociales affirmées, à participer à ce programme aussi vaste que constructif. En soutenant notre action, elles participeront activement à la protection de l’immense patrimoine culturel chinois et attireront l’attention des acteurs de l’industrie cinématographique et des médias chinois et étrangers. Ce faisant, elles gagneront également la reconnaissance et la gratitude d’une large majorité de cinéphiles. Pour s’en sortir, les jeunes réalisateurs de cinéma ont besoin de moyens et d’opportunités. Jusqu’ici, le FIFS s’en tenait à soutenir de jeunes réalisateurs. Cette année, le Festival invite les maîtres de l’industrie cinématographique, dont John Woo, Feng Xiaogan et le réalisateur danois Bille August, à devenir directeurs artistiques. A compter d’aujourd’hui, et ce grâce au soutien de Jaeger-LeCoultre, les plus grands cinéastes vont monter sur notre scène. C’est une véritable bénédiction et une source de motivation pour l’ensemble de l’industrie du cinéma en Chine. »