Le SIHH monte en puissance et s’ouvre au public
Le Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH), salon réservé aux professionnels de l’horlogerie, poursuit sa mue. Au retour de Girard-Perregaux et l’arrivée d’Ulysse Nardin, s’ajoute la présence au « Carré des Horlogers » de cinq nouveaux artisans-créateurs et indépendants. L’événement se déroulera à Genève à Palexpo, du 16 au 20 janvier prochains, avec une dernière journée ouverte au public, grande première de cette édition 2017.
Plus grand, plus ouvert, le Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) entame sa 27ème édition sous le signe du changement. L’an dernier déjà, le salon prenait ses quartiers dans une Cité de l’Horlogerie aux décors entièrement revus. Un nouvel aménagement des lieux permettait d’accueillir le « Carré des Horlogers », espace dédié aux artisans-créateurs et ateliers indépendants. Ce sont donc deux nouvelles Maisons aujourd’hui qui rejoignent le Salon ainsi que cinq représentants de la « nouvelle horlogerie » qui intègrent le Carré, portant à 30 le nombre d’exposants. Un record pour le SIHH.
Girard-Perregaux et Ulysse Nardin sont les deux Maisons à se joindre aux exposants du Salon. Pour les nombreux visiteurs qui connaissent bien le SIHH, Girard-Perregaux n’est de loin pas une inconnue. Avant son acquisition par le groupe Kering en 2011, la Maison a été l’un des piliers du Salon. Elle revient en quelque sorte dans son fief, accompagnée par Ulysse Nardin, également propriété de Kering depuis 2014.
Le Carré des Horlogers va également subir quelques modifications d’importance pour accueillir cinq nouveaux membres : Grönefeld, MCT–Manufacture Contemporaine du Temps, Ressence, RJ-Romain Jerome et Speake-Marin. Entre Maisons historiques et créateurs contemporains, le SIHH trouve un équilibre en parfaite adéquation avec l’univers actuel de la Haute Horlogerie.
En parallèle de cet agrandissement, le SIHH va connaître une autre évolution significative. Jusqu’ici conçu comme un salon privé réservé aux professionnels de la distribution et des médias, le Salon va s’ouvrir une journée au public. Une première pour les amateurs de belle horlogerie, qui auront ainsi l’occasion de visiter le SIHH le vendredi, soit le dernier jour du salon.
Pour les Maisons exposantes, il était essentiel d’aller à la rencontre d’un public dont l’enthousiasme ne cesse de grandir. A l’image du Salon lui-même qui s’affirme encore davantage comme le rendez-vous annuel incontournable de la Haute Horlogerie.