L'ART AU NATUREL

Chanel et l’artiste Gad Weil transforment la place Vendôme en champ de blés

Par MyWatch

Jusqu’à demain, impossible de ne pas s’arrêter place Vendôme pour admirer l’oeuvre spectaculaire de Gad Weil. Soutenu par la maison Chanel, mécène de cette installation, l’artiste a en effet recouvert la célèbre place parisienne d’un champ de blé.

Champs de blé place Vendome

Derrière le gigantisme de la création éphémère « Blés Vendôme », se cache les chiffres d’un exploit : 1 million d’épis de blé, 120 m3 de sable, 1 km de bois pour le socle, 4 tonnes de peinture spéciale, 500 personnes mobilisées pour l’installation (agriculteurs, peintres, étudiants en Ecoles d’Art, ESAT, artistes de rue…), 6 mois de préparation.

Gad Weil explique son oeuvre :

« De tout temps, de tout art, le blé a inspiré les artistes, les créateurs,
les penseurs. Blés Vendôme”, c’est le 3ème acte d’une œuvre végétale, Nature Capitale, parcours de végétalisation des villes qui a débuté en 2010. C’est un hommage au blé, symbole universel de la renaissance, qui doit disparaître chaque année pour toujours renaître la saison suivante.

« Blés Vendôme”, c’est un arrêt doré sur image. C’est une installation poétique faite de blé, de bois et de sable créée sur la place Vendôme du 1er au 7 juillet.
« Blés Vendôme”, c’est l’espoir qu’en 2016 – après les terribles meurtrissures des attentats en France – comme les blés, nous renaîtrons collectivement de nous-même dans une société meilleure.
Blés Vendôme”, c’est un acte collectif de générosité partagé avec le public. C’est le fruit du travail de centaines de femmes et d’hommes, agriculteurs, techniciens, CAT, étudiants, intermittents, son auteur, son mécène.
« Blés Vendôme” est un moment de poésie et de générosité, où chacun, quel qu’il soit, d’où qu’il vienne, de jour comme de nuit peut venir vivre et ressentir ce champs de blés, cette crue d’or née de l’esprit de l’homme.

« Blés Vendôme”, c’est aussi une rencontre avec CHANEL, mécène de ce travail qui sera exposé ensuite à Saumur, ville de naissance de Gabrielle Chanel qui a toujours vu dans le blé son porte bonheur et qui n’a cessé de s’en entourer.
Avec “Blés Vendôme”, je veux rappeler à tous combien l’esprit de l’homme,
lorsqu’il agit avec respect et attention, sait dialoguer avec la nature, y puiser l’inspiration et en cueillir les fruits pour nourrir et embellir l’humanité. « 

www.chanel.com

Lire aussi l’article Exposition CULTURE Chanel à Venise