MATERIAU HIGH-TECH

SIHH 2017, Richard Mille : une étincelante mise en bouche high-tech

Par MyWatch

La maison Richard Mille propose d’ores et déjà un aperçu de quelques nouveautés 2017 qu’elle présentera au prochain Salon International de la Haute Horlogerie de Genève. Au menu, pour commencer : deux superbes éditions féminines RM 07-01 et RM 037 qui conjuguent à l’éclat des diamants l’avant-gardisme du carbone NTPT, un matériau high-tech jusqu’alors réservé aux modèles masculins.

SIHH 2017, Richard Mille RM 07-01 et RM 037 en carbone NTPT serti de diamants

Le carbone NTPT est l’apanage de la collection homme Richard Mille. Tout en assurant la protection optimale des calibres, il leur confère une esthétique singulière et puissante. Il se conjugue désormais au féminin avec la RM 07-01 et la RM 037 qui arborent un carbone NTPT serti, d’une très grande élégance, présenté en exclusivité par Richard Mille.

Au moindre mouvement du poignet, ces deux montres automatiques captent irrémédiablement le regard par le contraste entre l’éclat des diamants très purs et les reliefs mat du carbone.

SIHH 2017, Richard Mille RM 07-01 en carbone NTPT serti de diamants

Le sertissage du carbone NTPT est un tout nouvel exercice pour la marque. Contrairement à l’or qui permet à l’artisan d’intervenir avec ses propres outils pour créer des griffes destinées à fixer les diamants, la dureté et la résistance du carbone NTPT nécessitent des machines CNC spécifiques équipées de fraiseuses au diamant pour réaliser le mitraillage du sertissage pavé.

SIHH 2017, Richard Mille RM 037 en carbone NTPT serti de diamants

Des griffes en or rouge ou en or gris polies à la main et produites séparément sont ensuite enchâssées dans les multiples mises-en-pierre d’un diamètre de 0,25 mm destinés à emprisonner fermement jusqu’aux 250 diamants d’une RM 037 Full Sertie. Le toucher final parfaitement homogène résulte d’une maîtrise parfaite de cet art.

La technicité de leur calibre maison et de leur boîtier habillés de diamant et de carbone NTPT inaltérables fait de ces RM 07-01 et RM 037 des pièces particulièrement équilibrées et raffinées.

En savoir plus sur le boîtier en carbone NTPT serti :

Le boîtier en carbone NTPT serti présente une carrure en or 5N satinée et des piliers polis. Constitué de multiples couches de filaments parallèles, eux-mêmes obtenus après l’écartement de fils de carbone, les couches de carbone NTPT d’une épaisseur maximale de 30 microns sont imprégnées d’une résine puis empilées sur une machine spécifique qui modifie l’orientation des fibres de 45° entre deux couches. Chauffé à 120°, à une pression de 6 bars, le carbone NTPT est alors prêt à être usiné sur une machine CNC, dans l’usine de boîtiers du groupe Richard Mille, ProArt.

Contrairement à l’or qui permet à l’artisan d’intervenir avec ses propres outils pour créer des griffes destinées à fixer les diamants, la dureté et la résistance du carbone NTPT nécessitent des machines CNC spécifiques équipées de fraiseuses au diamant pour réaliser le mitraillage du sertissage pavé. Des griffes en or rouge ou en or gris polies à la main et produites séparément sont ensuite enchâssées dans les multiples mises-en-pierre d’un diamètre de 0,25 mm destinés à emprisonner fermement les diamants (jusqu’à 250 diamants sur la RM 037).

www.richardmille.com

Lire aussi l’article Richard Mille créa le tourbillon chronographe à rattrapante le plus léger du monde