La montre Memovox sonne son retour en boutique chez Jaeger-LeCoultre
La manufacture Jaeger-LeCoultre fête les 60 ans de son mouvement automatique à fonction réveil avec une réinterprétation contemporaine de la célèbre montre Memovox, éditée à 500 exemplaires.
En 1950, Jaeger-LeCoultre commercialise une étonnante montre-réveil : la Memovox. La fonction sonnante fera de ce modèle une icône de la Maison, évolution après évolution. D’abord à remontage manuel, la Memovox deviendra automatique en 1956, et sera, plus tard, dotée de tous les fuseaux horaires sur une déclinaison WorldTimer. Elle accompagnera même les plongeurs dans leur exploration du monde du silence, dans sa version Memovox « Deep Sea ».
La raison de ce succès ? La Memovox – la voix de la mémoire – s’est imposée au fil du temps grâce à des lignes sobres mais aussi par la facilité d’utilisation de son dispositif d’alarme. Le mécanisme de réveil s’arme et s’ajuste en effet très simplement au moyen d’une couronne additionnelle située à 2h (qui permet aussi de régler la date). Celle-ci permet de faire tourner un disque central mobile portant un petit triangle qui pointera l’heure de réveil choisie. La seconde couronne, à 4h, étant dédié à la mise à l’heure et au remontage du calibre.
Pour cette édition anniversaire, la manufacture helvétique s’est inspirée des lignes d’un modèle des années 1970, la Memovox « Snowdrop ». Sur la pièce d’époque, le cadran s’habillait uniformément de noir ou de bleu. Il se distingue aujourd’hui par une subtile bichromie, tout en nuances de bleu, et met en scène un centre satiné soleil cerclé d’une fine graduation opaline : sublime !
Mémoire mécanique : sonne l’heure du réveil, un rendez-vous ou un événement.
Mis au point en 1956, le Calibre Jaeger-LeCoultre 815 restera le premier mouvement automatique à fonction réveil de la manufacture. Le Calibre 956, qui équipe la Master Memovox Boutique Edition, en est le descendant direct. Ce mouvement à remontage automatique, assemblé et décoré à la main, offre 45 heures de réserve de marche.
Comme son nom l’indique, la Master Memovox Boutique Edition est exclusivement disponible dans les boutiques Jaeger-LeCoultre. Elle est assortie à un confortable bracelet confectionné en cuir de veau noir de Trieste et dont les surpiqûres bleues s’accordent parfaitement à la couleur du cadran.
Dan Diaconu
Lire aussi l’article Jaeger-LeCoultre : une Reverso en hommage à la Scuola Grande di San Rocco de Venise