SIHH 2017, Clifton GMT et réserve de marche : Baume & Mercier s’adresse aux voyageurs exigeants
A l’approche du Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) de Genève, Baume & Mercier dévoile ses premières créations. Au menu, du côté des poignets masculins : une jolie association de complications pour la Clifton GMT et réserve de marche dédiée aux globe-trotters élégants.
C’est devenu une tradition : après le lancement des premières Clifton en 2013, Baume & Mercier ajoute chaque année de nouvelles références pour étoffer une collection, initialement composée d’une montre à petite seconde et d’un modèle GMT. Ainsi un chronographe, une référence à grande date et réserve de marche puis un chronographe à calendrier complet ont aujourd’hui rejoint cette séduisante ligne horlogère inspirée d’un modèle des « golden fifties ». 2017 ne déroge pas à la règle puisque la Maison vient de dévoiler à quelques semaines du SIHH une nouvelle combinaison associant fonction GMT et indicateur de réserve de marche.
Un style sobre et élégant au service de la fonction
A l’instar des autres modèles de la collection, le style est sobre et élégant. La boîte en acier de 43 mm, alternant les finitions polies et satinées, accueille un cadran bleu profond satiné soleil, dont la teinte varie selon la luminosité environnante. Les diverses informations sont parfaitement disposées et confèrent au cadran un bel équilibre pour garantir une lecture aisée du second fuseau et de l’autonomie restante.
Pour ceux prennent des avions comme d’autres prendraient le métro, garder la notion du temps est un impératif. Dédiée aux hommes d’affaire globe-trotters rompus aux « conf’call » internationales comme aux décalages horaires, la fonction GMT s’est démocratisée sur nos montres. Astucieuse, elle permet en un coup d’œil de lire l’heure locale (du pays où l’on est) et l’heure de référence (du pays d’où l’on vient).
Un second fuseau horaire pour toutes vos destinations
En horlogerie, GMT (Greenwich Mean Time) désigne la présence d’un second fuseau horaire sur le cadran. Sur cette Clifton, la fonction GMT est matérialisée à midi par une petite aiguille double bicolore : la partie blanche pour les heures comprises entre 0 et 12, la partie rouge pour celles entre 12 et 24. L’indicateur de réserve de marche (42 heures maximum), située quant à elle à 6h, renseigne le temps restant avant qu’il ne soit nécessaire de remonter la montre.
L’ensemble est animé par un calibre automatique Soprod 9035 dont les rouages sont visibles au dos de l’instrument. Les passionnés de belles mécaniques pourront découvrir, à travers le fond saphir, la platine et les ponts perlés, les vis en acier bleui et la masse oscillante décorée de « Côtes de Genève » du mouvement. La Clifton GMT et Réserve de Marche signée Baume Mercier sera livrée sur un bracelet en alligator noir, avec coutures ton sur ton, équipé d’une boucle triple déployante avec poussoirs de sécurité.
Dan Diaconu & Nicolas Yvon