SIHH 2017: A. Lange & Söhne sur un air de Fly me to the moon
Décrocher la lune chaque année pour rester dans l’élite des manufactures de haute horlogerie semble être l’objectif des horlogers de A. Lange & Söhne. Les nouveautés présentées au SIHH 2017 illustrent à merveille ce leitmotiv…
« La persévérance est la noblesse de l’obstination » affirmait le dramaturge Adrien Decourcelle. Les garde-temps présentés au SIHH 2017 par la manufacture saxonne A. Lange & Söhne en sont une parfaite illustration. L’expérience acquise année après année permet la création de nouveaux mouvements remarquables, intégrés à des boîtes aux dimensions parfaites (entre 38,5 et 40 mm de diamètre). Les montres se rapprochent ainsi d’un idéal de haute horlogerie, tant recherché par les grands collectionneurs.
Phase de lune Lange : des étoiles plein les yeux
La Lune influence les marées tout comme elle inspire la manufacture allemande. Le modèle Lange 1 Phases de Lune, sorti en 2002, bénéficie cette année d’un nouveau mouvement pour afficher avec précision les cycles lunaires en les associant à un indicateur jour/nuit. Ainsi, 70 composants sur les 438 du calibre L121.3 participent à reproduire le plus fidèlement possible la lunaison synodique. C’est à dire le temps du cycle naturel complet de notre satellite, soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 3 secondes… Un double barillet produit l’énergie nécessaire pour le parfait fonctionnement de cette complication, que l’on qualifiera de phases de lune « astronomique » car son décalage avec la position réelle de la lune est réduit à seulement un jour en 122,6 ans. Cette Lange 1 est dotée d’une réserve de marche de 72 heures et intègre une grande date sautante.
La même précision de l’affichage des lunaisons distingue aussi la nouvelle montre 1815 Quantième Annuel, animée par un mouvement à remontage manuel. En plus des heures et des minutes, le cadran délivre une petite seconde et les informations calendaire au moyen d’un dispositif de quantième annuel (un seul réglage par an, lors du passage de février à mars) avec indicateurs analogiques pour la date, le jour et le mois. L’affichage des phases de lune est superbement intégré dans le compteur de seconde à 6h. Malgré la grande richesse des informations et le diamètre contenu du garde-temps, 40 mm, celles-ci sont parfaitement lisibles. La perfection au poignet
Une affaire de correction
Selon le principe du calendrier annuel, le propriétaire de la montre doit effectuer une manipulation par an. La manœuvre s’effectue le plus simplement du monde à l’aide du poussoir à 2h, qui permet de faire avancer tous les indicateurs ensemble. Il est en outre possible de corriger séparément les fonctions calendaires à l’aide de 3 poussoirs encastrés. Une grande première chez Lange.
Avec la Lange 1 Phases et la 1815 Quantième Annuel, la manufacture A. Lange & Söhne prouve que la haute horlogerie traditionnelle n’a pas fini de nous faire rêver les grands enfants que sont les collectionneurs de mécaniques d’exception.
Dan Diaconu et Nicolas Yvon