Passion mécanique : Richard Mille célèbre les 50 ans de carrière de Jean Todt
Les affinités entre Jean Todt et Richard Mille autour de la haute horlogerie et de l’automobile ne datent pas d’hier. Elles ont renforcé leur amitié et leurs passions communes. Ainsi, pour célébrer le jubilé professionnel du Président de la Fédération Internationale de l’automobile, Richard Mille a souhaité lui consacrer 3 montres en série limitée : les RM 11-03, RM 050 et RM 056 Jean Todt 50th Anniversary, de vrais bolides horlogers.
Sportive par nature, la montre RM 11-03 Chronographe Flyback est totalement inspirée par l’univers automobile et son histoire. Animée par un calibre automatique en titane grade 5, l’édition Jean Todt 50th Anniversary protège ce mouvement dans un nouveau boîtier confectionné en Quartz TPT bleu et blanc. Très résistant et léger, ce composite est obtenu en intercalant 600 couches de silice de 45 microns imprégnées d¹une résine bleue exclusive à Richard Mille. L’ensemble est ensuite chauffé à 120° C avant d’être travaillé dans les ateliers de la Maison.
Le Quartz TPT entre également dans la composition du boîtier de la RM 050 Jean Todt 50th Anniversary. Véritable bête de course de micromécanique, ce modèle abrite un mouvement chronographe à rattrapante, régulé par un tourbillon. La squelettisation maximale des ponts et de la platine, combinée à l’utilisation du titane et des nanofibres de carbone, ont permis d’obtenir un calibre particulièrement léger, qui affiche seulement 9,5 grammes sur la balance !
Ce « moteur » exceptionnel expose aussi la complexité de ses rouages sur la dernière pièce de la collection, la RM 056 Jean Todt 50th Anniversary, dont le boîtier sophistiqué en verre saphir transparent requiert plus de 1000 heures d’usinage, dont 430 heures de meulage et 350 heures de polissage pour sa réalisation.
Les RM 11-03, RM 050 et RM 056 Jean Todt 50th Anniversary sont des éditions très spéciales, limitées respectivement à 150, 5 et 3 pièces. Il n’y en aura pas pour tout le monde.
Dan Diaconu & Nicolas Yvon
Lire aussi l’article Richard Mille : deux nouvelles versions sportives de la RM 67-01