MB&F LM2 Titane : coup de foudre au premier coup d’œil
Sortie en 2013 en or rose, or blanc et platine, la série Legacy Machine N°2 est aujourd’hui complétée par une sublime édition limitée en titane. Shooting à découvrir en exclusivité sur MyWatch !
Quand certaines marques horlogères proposent une évolution de modèle existant, la distinction se joue souvent sur de subtils détails. Avec la nouvelle Legacy Machine N°2 en titane de MB&F, inutile de jouer au jeu des 7 différences. Son sublime cadran nous saute littéralement aux yeux ! Ses étonnantes teintes bleues et vertes, obtenues grâce à la technique CVD (Chemical Vapour Deposition ou dépôt chimique en phase vapeur, évoluent selon les reflets de la lumière et magnifient la mécanique omniprésente disposée côté face.
En prêtant attention, on remarquera d’autres modifications. Ainsi, sous le dôme en saphir bombé, les deux balanciers volants sont suspendus par des ponts affinés et arrondis, à la finition polie, alors qu’ils étaient squelettés dans la version originale. Et la lunette, auparavant brossée, est ici polie. Last but not least, en orientant la boîte de 44 mm de diamètre sur le côté, on découvre un profil légèrement affiné d’un millimètre.
A l’intérieur de la LM2 Titane, le magnifique mouvement à remontage manuel à double régulateur hypnotise le regard. Conçu par les horlogers Jean-François Mojon et Kari Voutilainen, il se singularise par la présence de deux systèmes balancier-échappement totalement indépendants, chacun battant à son propre rythme, et d’un différentiel planétaire. Celui-ci établit continuellement la moyenne des deux fréquences, pour afficher les heures et les minutes. Le mouvement de 241 composants est minutieusement décoré à la main, dans un style très XIXème siècle qui tranche volontairement avec l’allure moderne générale pour affirmer l’ADN atypique de la pièce.
L’édition de la Legacy Machine N°2 Ti est limitée à 18 exemplaires.
Dan Diaconu