Master Control Date : bienvenue chez Jaeger-LeCoultre !
Voici une montre bien dans l’air du temps. La nouvelle Master Control Date associe avec brio calibre manufacture performant et lignes vintage attrayantes. Découvrez notre shooting exclusif de cette montre qui a séduit la rédaction.
1992 : Jaeger-LeCoultre dévoilait la collection Master Control avec la volonté de proposer des montres associant une esthétique classique à des performances techniques et mécaniques propres à l’époque. Vingt-cinq ans plus tard, la manufacture remet au goût du jour cette collection sur un mode rétro très tendance, tout en conservant cette philosophie, avec trois modèles : Chronograph, Geographic et Date. Notre attention se portera sur ce dernier modèle. Car proposé à 5 900 euros, il devient la porte d’accès pour entrer dans l’univers Jaeger-LeCoultre. Saluons la manufacture pour ce tarif, à la baisse, par rapport à la dernière édition qui était affichée au prix de 6 400 € ! Mais qu’on se le dise : il ne s’agit pas d’une version « au rabais ». Loin de là.
On retrouve dans la boîte de 39 mm de diamètre en acier le mouvement manufacture 899/1 à trois aiguilles centrales et date à 3h : un calibre automatique à masse oscillante en or 22 carats, dont les rouages sont visibles au dos de la boîte à travers le fond saphir.
Nouveau visage pour une mise en lumière du temps
La grande nouveauté pour cette version de la Master Control Date 2017 se situe sur le cadran, dont le design, très minimaliste et classique auparavant, a sensiblement évolué pour adopter un visage bien rétro. La manufacture a en effet opté pour une finition opalescente au centre, cerclée par la graduation des heures, et satinée circulaire sur le pourtour rythmé quant à lui par l’échelle dédiée à la lecture des minutes et des secondes. Les aiguilles Dauphine en acier poli ont également été remplacées par des aiguilles stylisées, bleuies et ajourées. Résultat ? L’ensemble est aéré, possède une vraie personnalité vintage et offre une excellente lisibilité des informations temporelles. Bravo !
Le « Contrôle 1000 heures » au cœur de la collection Master depuis 25 ans
Le mouvement, comme tous ceux de la ligne Master Control, est soumis au fameux « Contrôle 1000 heures » de Jaeger-LeCoultre. Celui-ci a été instauré il y a 25 ans avec cette collection qui a d’ailleurs inspiré son nom. Concrètement, il s’agit d’une série de tests drastiques assurant la fiabilité de la Master Control. La manufacture les a ensuite appliqué à tous ses modèles. Durant six semaines d’épreuves, chaque montre est testée dans six positions différentes qui reproduisent le plus fidèlement possible les conditions de porter naturel. Variations de température, capacité de réserve de marche, résistance aux chocs, étanchéité… : rien n’est laissé au hasard !
La nouveau visage de la Master Control Date est une grande réussite. Il fait de ce modèle élégant une montre à porter en toutes situations de la vie quotidienne : le jour au bureau, le soir pour une sortie plus habillée telle qu’un vernissage au Musée du Jeu de Paume, ou le week-end plus relax. La montre idéale
Dan Diaconu
Lire aussi l’article Geophysic Tourbillon Universal Time : les heures du monde revisitées par Jaeger-LeCoultre