Baume & Mercier : Une montre Classima exclusive pour le plus beau des festivals de musique classique
Le festival fête son 30e anniversaire. Les mélomanes ne rateront sous aucun prétexte la 30e édition du festival de musique classique Un Violon sur le Sable qui aura lieu du 22 au 30 juillet à Royan. Partenaire depuis 7 années consécutives de l’évènement, la maison horlogère Baume & Mercier s’est inspirée du célèbre instrument à cordes pour imaginer une montre Classima exclusive.
Par Sophia Alif et Nicolas Yvon
Les passionnés de musique et avant tout de violon seront nombreux sur la grande plage de Royan (Charente-Maritime), du 22 au 30 juillet pour assister au festival Un Violon sur Le Sable. Devenu incontournable, cet événement unique en son genre s’articule autour de plusieurs soirées thématiques, durant lesquelles les spectateurs profiteront du talent de grands musiciens et des plus grandes formations qui ne joueront pas seulement des partitions classiques. Car si le festival Un Violon sur le Sable évidemment met à l’honneur le violon, il est aussi ouvert à tous les styles. Le créateur du festival Philippe Tranchet invite d’ailleurs avec une pointe d’humour tous ce qui n’aiment pas (encore) la musique classique : « Si vous n’aimez pas la musique classique, la plage, les grandes voix d’opéra, les étoiles, les orchestres symphoniques, la danse… Alors venez au Violon sur le Sable, vous y verrez tout ce que vous n’aimiez pas avant ! «
Créé en 1987, ce festival éclectique est une véritable réussite. Signes du succès : il accueille chaque année un nombre croissant de musiciens et le public est toujours au rendez-vous, de plus en plus nombreux. Ce public est très hétérogène, car bien que le violon soit associé depuis toujours à la musique classique, l’instrument dévoile ici ses multiples facettes. En témoigne la programmation extraordinaire de cette année qui fera la part belle aux notes rock’n’roll avec Didier Lockwood ou encore aux rythmes jazzy avec Nemanja Radulovic.
Pour fêter la 30e édition du festival Un Violon sur le Sable, Baume & Mercier a revisité son modèle Classima pour créer une édition limitée à 330 exemplaires. Cette série spéciale est la troisième que la maison horlogère réalise en l’honneur du festival (la première en 2012 et la deuxième en 2014).
Aussi intemporel que la montre, le violon a inspiré les traits de cette pièce en acier pour le décor du cadran, où l’on discerne les contours de l’instrument à cordes, et du dos de la boîte, fabriqué en épicéa, le bois utilisé par les luthiers.
Baume & Mercier Classima édition limitée Un Violon sur le Sable (2017) : 1 430 €
Renseignements sur le festival : www.violonsurlesable.com