Panerai ou l’heure d’été à l’italienne
La maison italienne Panerai, dont la manufacture horlogère est située en Suisse près du lac de Neuchâtel, dévoile trois belles nouveautés à remontage manuel en cette période estivale.
Ces instruments de très belle facture rappellent directement les modèles créés pour les plongeurs de la marine italienne à partir des années trente. Le style reste délicieusement vintage et les boîtiers gardent la forme « coussin » signature des montres Panerai mais ils conjuguent à cet héritage esthétique identitaire quelques spécificités. Ainsi la Luminor adopte un cadran « California » et un bracelet manchette pour une variation en acier DLC tandis que la Radiomir intègre le calibre Panerai P.6000 (version Logo à deux aiguilles centrales et version Black Seal Logo à petite seconde) et affiche un prix très compétitif. La Radiomir Logo ref PAM00753 passe en effet sous la barre des 4 000 euros : une petite révolution serait-elle en marche chez Panerai ?
LA RADIOMIR, PREMIÈRE MONTRE JAMAIS CRÉÉE PAR OFFICINE PANERAI, SE DÉCLINE AUJOURD’HUI DANS DEUX NOUVELLES VERSIONS ANIMÉES PAR LE CALIBRE DE MANUFACTURE P.6000 À REMONTAGE MANUEL, DOTÉ D’UNE RÉSERVE DE MARCHE DE TROIS JOURS.
La Radiomir Logo et la Radiomir Black Seal Logo illustrent à leur tour l’une des grandes vocations d’Officine Panerai : créer des montres inspirées de modèles qui appartiennent à l’histoire de la marque, tout en incorporant des éléments techniques correspondant aux plus hauts standards de qualité de l’horlogerie haut de gamme moderne.
Ces deux nouveaux modèles Radiomir présentent un boîtier coussin en acier poli avec de fines anses à fil qui évoque celui des premières montres fabriquées par Panerai pour les commandos de la Marine Royale Italienne, avec un fond en acier. Le cadran noir, parfaitement circulaire, s’harmonise à merveille avec la typographie arrondie caractéristique des chiffres Panerai, finement gravés sur le cadran pour mieux contenir la matière luminescente qui les rend parfaitement visibles dans l’obscurité. À 6 heures, on distingue le logo OP avec ses deux flèches pointées respectivement vers le ciel et les profondeurs de la mer. La Radiomir Black Seal Logo présente également un compteur de petite seconde à 9 heures.
Les nouvelles Radiomir Logo et Radiomir Black Seal Logo battent au rythme du calibre P.6000 à remontage manuel,doté d’une réserve de marche de trois jours. Conçu et réalisé au sein de la Manufacture de Haute Horlogerie Panerai de Neuchâtel, le calibre P.6000 mesure 15½ lignes de diamètre et son balancier, solidement fixé à un pont à double appui, oscille à une fréquence de 21 600 alternances par heure. Pour assurer une précision optimale lors de la mise à l’heure, le calibre est également doté d’un dispositif d’arrêt du balancier qui s’active dès que la couronne de remontage est tirée.
La Radiomir Logo 3 Days Acciaio (PAM00753) et la Radiomir Black Seal Logo 3 Days Acciaio (PAM00754) sont étanches à 10 bar – soit environ 100 mètres – et chacune est montée sur un bracelet en cuir avec une couture beige en contraste et clos par une boucle en acier trapézoïdale.
LUMINOR CALIFORNIA 8 DAYS DLC
CETTE NOUVELLE LUMINOR À FORTE PERSONNALITÉ REPREND PLUSIEURS ÉLÉMENTS CARACTÉRISTIQUES DE L’IDENTITÉ PANERAI – CADRAN CALIFORNIA, BOÎTIER EN TITANE REVÊTU DE DLC ET MOUVEMENT MÉCANIQUE À REMONTAGE MANUEL AVEC RÉSERVE DE MARCHE DE HUIT JOURS – EN LES ASSOCIANT DE MANIÈRE ORIGINALE AUTOUR D’UN BRACELET-MANCHETTE TOTALEMENT INÉDIT EN CUIR SOUPLE NATUREL.
La nouvelle Luminor California 8 Days DLC se signale immédiatement par son look masculin affirmé et original, fruit d’une combinaison inédite entre les éléments classiques de l’identité Panerai et un nouveau bracelet-manchette qui transcende la personnalité de la montre. Le boîtier Luminor (44 mm de diamètre) est en titane recouvert de DLC (Diamond-Like Carbon), un revêtement lisse à base de carbone qui confère au métal une apparence uniforme, avec à la clé une finition mate anthracite et une dureté accrue pour plus de résistance face aux rayures et à la corrosion. Le pont protège couronne de remontage est également recouvert de DLC, ce qui contribue à l’étanchéité élevée de la montre, égale à 30 bar (environ 300 mètres).
Le boîtier Luminor arbore un cadran noir California fascinant de sobriété, dont la combinaison insolite d’index graphiques et de chiffres arabes et romains remémore certains des tout premiers cadrans Panerai. Dans cette montre au caractère résolument sportif, les aiguilles des heures et des minutes bénéficient d’un traitement particulièrement soigné: elles ont été oxydées à température contrôlée (290-300 °C) afin d’obtenir un ton bleu métallisé caractéristique qui évoque à son tour certains modèles Panerai historiques.
Le bracelet en cuir naturel non traité mêle puissance et souplesse, à l’œil comme au toucher, et sa patine modelée par l’usage et le vieillissement rend chaque exemplaire unique. Il peut être porté de manière classique ou comme bracelet-manchette à l’aide de l’accessoire fourni. Ce système, conçu à l’origine pour un usage militaire, empêche le dos de la montre d’entrer en contact avec la peau. Le bracelet et le bracelet-manchette se distinguent par leur surpiqûre beige en contraste et la présence du logo OP pressé à chaud. Ils sont clos par une boucle revêtue de DLC. La montre est également livrée avec un bracelet en caoutchouc noir.
La Luminor California 8 Days DLC (PAM00779) est animée par un calibre P.5000 à remontage manuel, un mouvement entièrement développé et réalisé au sein de la manufacture Panerai de Neuchâtel. Celui-ci dispose d’une réserve de marche exceptionnelle de huit jours, à l’image des montres historiques créées par Panerai pour les commandos de la Marine italienne. Dotée d’un diamètre de 15¾ lignes pour 4,5 mm d’épaisseur, la montre bénéficie d’une structure très robuste, avec une grande platine satinée agrémentée d’un anglage diamanté. Cette platine recouvre la majeure partie des rouages, dévoilant le balancier qui oscille à une fréquence de 21 600 alternances par heure. La remarquable autonomie est assurée par deux barillets montés en série.