Frédérique Constant s’offre un Tourbillon QP pour son anniversaire
La marque horlogère Frédérique Constant se positionne depuis 30 ans dans le segment du luxe accessible, proposant des montres suisses de qualité entièrement développées en interne dans sa manufacture de Plan-les-Ouates, en Suisse. Aujourd’hui, la Maison persiste et signe en dévoilant un Quantième Perpétuel Tourbillon Manufacture. Editée en série limitée, cette montre anniversaire incarne l’esprit visionnaire de Frédérique Constant, sa détermination et sa passion du savoir-faire horloger.
L’aboutissement d’une expertise horlogère cumulée depuis 30 ans
En 2004, Frédérique Constant lance – après trois années de recherche et développement – son premier mouvement de manufacture breveté : le calibre primé Heart Beat Manufacture. Quatre ans plus tard, la marque dévoile son premier tourbillon de manufacture, lui-même inspiré du mouvement Heart Beat Manufacture. En 2016, Frédérique Constant présente une nouvelle grande complication : le quantième perpétuel de manufacture. Célébrant le trentième anniversaire de la marque, la Quantième Perpétuel Tourbillon Manufacture synthétise l’expertise horlogère acquise par la Maison durant le développement de ses mouvements de manufacture, processus qui a abouti à la mise au point de cette grande complication.
Un nouveau mouvement manufacture illustrant l’art de la précision
Le Quantième Perpétuel Tourbillon Manufacture contribue à la quête de précision ultime de Frédérique Constant. Animé par le nouveau mouvement manufacture automatique FC-975, il est né de la somme des savoir-faire horlogers accumulés au fil des années. Combinant un tourbillon et un quantième perpétuel, ce précieux garde-temps à grande complication affiche un pedigree technique impressionnant. Composé d’une roue et d’une ancre d’échappement en silicium, d’un balancier au poids intelligemment réparti et d’une cage de tourbillon qui a été développée selon un processus industrialisé jusqu’au moindre détail, il assure un haut niveau de performances et satisfait aux standards de qualité les plus élevés.
Des techniques innovantes ont permis de surmonter les obstacles inhérents aux échappements classiques (roue et ancre) grâce à l’utilisation de matériaux tels que le silicium. Ce dernier améliore le mécanisme du tourbillon en offrant de bonnes propriétés de frottement ainsi qu’un gain d’efficience qui répond mieux aux besoins énergétiques du calibre. Léger, durable, antimagnétique et extrêmement résistant aux écarts de température, ce matériau a enregistré des progrès remarquables en matière de précision. Ses propriétés de frottement sont si bonnes que tout lubrifiant s’avère superflu. La roue d’échappement déclenche le tic-tac de la montre et régule la distribution d’énergie emmagasinée par le ressort moteur. L’allègement de cette roue permet de réduire l’inertie tout en offrant une meilleure fiabilité et précision, avec à la clé une amélioration des performances chronométriques à long terme. Résultant de tout le savoir-faire cumulé par Frédérique Constant durant 30 ans, le mouvement du modèle Quantième Perpétuel Tourbillon possède une réserve de marche de 38 heures pour une cadence de 4 hertz, tandis que le balancier oscille à 28 800 alternances par heure. Le tourbillon est composé d’une cage mobile pilotée par l’engrenage. C’est cette cage qui porte le balancier et l’échappement. À chaque impulsion donnée par le balancier, la cage tourne légèrement ainsi que ses composants connexes. L’engrenage s’actionne 691 200 fois en quatre ans, générant ainsi plus d’un milliard d’impulsions d’où, une précision extrême.
Une cage de tourbillon en parfait équilibre
Brevetée Frédérique Constant, la cage de tourbillon est parfaitement équilibrée. Celle-ci est formée de 80 composants, tous fabriqués dans les ateliers de la manufacture avec une machine CNC assurant une précision allant de 1 à 2 microns (0,001 à 0,002 mm). Pour atteindre ce degré de précision extrême, de minuscules poids ont été ajoutés à la cage du tourbillon afin d’obtenir un équilibre parfait. Pendant la fabrication du tourbillon, la cage se trouve légèrement déséquilibrée car la roue et l’ancre d’échappement sont excentrées. Frédérique Constant a ajouté un système de vis intelligentes Smart Screw sur le pourtour du tourbillon pour compenser l’écart de poids et assurer le parfait équilibre de la cage. L’amplitude et la marche de la montre s’en trouvent ainsi améliorées.
Un Quantième Perpétuel sans réglage manuel avant 400 ans
Affichant le jour, la date et le mois, le quantième perpétuel nécessite un réglage encore plus espacé que le quantième annuel. Cette complication extrêmement sophistiquée ne calcule pas seulement le nombre de jours dans chaque mois, mais aussi l’année, ce qui lui permet de s’ajuster automatiquement lors des années bissextiles. Une fois paramétrée, celle-ci prendra en compte les mois à 30 et 31 jours, les 28 jours du mois de février, mais aussi le cycle des années bissextiles et l’affichage du 29 février tous les quatre ans. Le quantième perpétuel ne devrait pas nécessiter le moindre réglage manuel avant 400 ans. Seule exception due au calendrier grégorien, la montre devra être réglée le 1er mars 2100. Les heures et les minutes sont réglables au moyen de la couronne. Le cadran affiche à 12 heures les mois ainsi que l’année bissextile, la date à 3 heures et les jours de la semaine à 9 heures.
Un écrin d’élégance pour quatre modèles édités en série limitée
Proposé en acier inoxydable poli, en acier inoxydable plaqué or rose 18 carats ou en or rose 18 carats, ce Quantième Perpétuel Tourbillon Manufacture arbore un élégant boîtier poli de 42 mm de diamètre. Doté d’un fond transparent rendant visible le mouvement FC-975 avec ses finitions perlées et Côtes de Genève, il se décline en quatre versions.
Deux d’entre elles révèlent un cadran squelette argenté dont l’esthétique distinctive permet d’admirer à loisir les différents composants élégamment perlés à la main. Les deux autres dévoilent un cadran argenté tout en raffinement, avec des chiffres romains imprimés et un décor Clous de Paris guilloché. Leur point commun ? Une ouverture à 6 heures soulignant le grand soin apporté à la cage du tourbillon. Outre son esthétisme contribuant au charme de ce gardien du temps, celle-ci est assortie d’une aiguille dont la révolution par minute indique les secondes. Les férus d’horlogerie apprécieront.
Chaque cage est numérotée individuellement au niveau de la platine supérieure située en son centre, chiffre correspondant au numéro de série limitée indiqué sur le boîtier. Avis aux collectionneurs ! Les versions en acier inoxydable et en acier inoxydable plaqué or rose du Quantième Perpétuel Tourbillon Manufacture Frédérique Constant ont été éditées chacune à 88 exemplaires numérotés. Seul le modèle en or rose 18 carats a été tiré à 30 exemplaires, en référence aux 30 années d’existence de la Maison.
Habillé d’un bracelet en cuir d’alligator, noir ou brun en fonction de la couleur du boîtier, ce nouveau garde-temps Frédérique Constant est présenté dans un luxueux coffret cadeau en bois.