Un accord majeur entre Parmigiani Fleurier et le Montreux Jazz Festival 2011
Par MyWatch
2011 est synonyme de grandes célébrations. Les 45 ans du Montreux Jazz Festival d’abord (du 1 au 16 juillet 2011), symboles d’un engagement sans commune mesure pour la qualité musicale et les cinq ans d’une exceptionnelle aventure, celle de Parmigiani Fleurier, sponsor principal de l’événement et unique partenaire horloger du festival.
Le 10 janvier dernier, Parmigiani confirmait son attachement au Montreux Jazz Festival en renouvelant son contrat liant la marque horlogère à la manifestation.
Evoluant vers une plus grande proximité avec le public, ce partenariat musical permet à Parmigiani Fleurier de poursuivre ce qu’elle avait déjà amorcé : construire avec le plus grand nombre une vision accessible et compréhensible de son image et de la haute horlogerie suisse.
LA PRÉSENCE DE PARMIGIANI SUR LE SITE DU MONTREUX JAZZ FESTIVAL
L’implication de Parmigiani avec le Montreux Jazz Festival se situe à plusieurs niveaux. Outre son important partenariat durant les seize jours du festival et sa présence dans l’espace VIP réservé aux partenaires principaux durant l’entière programmation, Parmigiani a eu l’avantage de disposer d’un grand « meeting point » indiquant l’heure sous la forme emblématique de la montre Kalpa, à l’entrée principale, grâce à un réaménagement général des lieux.
Depuis cette année, Parmigiani s’est engagé à soutenir en tant que sponsor officiel de la Montreux Jazz TV, label de création vidéo du Montreux Jazz Festival. Le but de cette TV est de permettre au public de vivre « l’expérience Montreux » et de renforcer ses liens avec l’événement.
La montgolfière et le catamaran Parmigiani, tous deux identifiés aux couleurs de la marque, ont animé de leur présence le ciel et les eaux de Montreux.
PARMIGIANI SOUTIENT ET REVELE LES JEUNES TALENTS DE DEMAIN
La marque débute cette année une importante collaboration avec la Fondation2 qui promeut et encourage la création au profit de l’échange culturel.
Prête à relever le défi de la jeunesse, Parmigiani s’engage au côté de Claude Nobs lors du concours de piano en soutenant le « PARMIGIANI SOLO PIANO COMPETITION ».
Unique en son genre, organisé depuis 1999 par Claude Nobs en parallèle du festival, le concours réunit les meilleurs espoirs de la musique de demain. Cette année, près de quarante jeunes pianistes jazz professionnels de moins de 30 ans en provenance d’une vingtaine de pays sont inscrits. Les quinze demi-finalistes sélectionnés sont conviés à jouer à Montreux pendant le festival. Véritable vivier de talents, le concours compte à son actif déjà plusieurs artistes aujourd’hui mondialement reconnus. Le premier prix offre au vainqueur un tremplin international à sa carrière, la possibilité d’enregistrer un disque et de se produire sur de nombreuses scènes. En adéquation avec sa volonté de soutenir les jeunes talents – démontrée de longue date dans l’univers horloger par son implication dans la formation d’apprentis au cœur de sa manufacture – Parmigiani est heureux de contribuer au succès de ces virtuoses du piano. A cette occasion, le lauréat recevra la montre Parmigiani Kalpa spécialement créée pour le MJF 2011.
RELAYER L’ESPRIT DU MONTREUX JAZZ FESTIVAL
Partenaire de la première heure des Montreux Jazz Cafés- lieux uniques dans le monde où passionnés de musique et amateurs de bonne cuisine peuvent ressentir l’esprit, écouter et visionner les meilleurs moments du Montreux Jazz Festival – Parmigiani confirme également la poursuite de sa présence dans les Montreux Jazz Cafés des aéroports internationaux de Genève et Sidney et son soutien aux futures ouvertures déjà programmées.
LE MODÈLE KALPA MJF 2011 : UNE CRÉATION PARMIGIANI EN EXCLUSIVITÉ POUR LE FESTIVAL
Cette année encore, des artistes de légendes se sont vus remettre – par Claude Nobs – un modèle exclusif Parmigiani, en hommage à leur talent musical.
La création d’un modèle sur-mesure et en série limitée pour le Montreux Jazz Festival est aujourd’hui une tradition que Parmigiani affectionne tout particulièrement. L’édition 2011 s’inspire de l’affiche du festival créée cette année par Francis Baudevin. Le cadran reprend la thématique chère à l’artiste contemporain suisse, celle de la forme géométrique abstraite de son contexte. Le choix de Parmigiani a été de jouer avec ces codes de manière monochrome. La montre Kalpa Grande ou XL automatique (Calibre PF 331) propose ainsi deux versions, un cadran argenté et un cadran graphite. Au dos du modèle en acier, le fond ouvert en saphir est identifié du logo du Montreux Jazz Festival.