Les idées lumineuses et poétiques de Van Cleef & Arpels
Univers artistique, artisanal et horloger propre à la maison Van Cleef & Arpels, la perception du temps et de l’astronomie à travers le prisme de la poésie s’illustre une nouvelle fois avec maestria à travers une série de douze montres Lady Arpels Zodiac Lumineux, dont les cadrans d’art s’illuminent grâce au pouvoir de la piézoélectricité. En un mot : magique.
En contemplant la voûte céleste, Van Cleef & Arpels a fait le rêve de vivre au rythme du cosmos : capturer la danse des planètes, dessiner les constellations et recueillir les étoiles pour vivre avec elles jour après jour. Ce songe a inspiré de précieuses créations horlogères, inscrites dans la vision du Temps Poétique® propre à la Maison. Grâce à des mécanismes horlogers virtuoses, elles illuminent les douze constellations du Zodiaque ou encore reproduisent le mouvement des astres. La magie de l’univers prend alors vie à l’échelle du poignet.
Le Temps Poétique
Perpétuant depuis sa création une vision poétique de la vie, Van Cleef & Arpels introduit en horlogerie une dimension qui lui est propre : celle du rêve et de l’émotion. Alliance d’inventivité et d’onirisme, ses créations interprètent la mesure du temps comme un appel à l’imaginaire, au voyage et au bonheur.
Afin de traduire la poésie de chaque instant, la Maison puise dans son histoire et ses sources d’inspiration emblématiques. Aux créations inscrites dans le patrimoine de Van Cleef & Arpels s’ajoutent de nouvelles histoires d’amour et de chance. Fées et ballerines égrènent les heures, tandis que le rythme de la nature côtoie celui du cosmos. Issue des différentes collections horlogères, chaque pièce raconte un moment de grâce et d’enchantement.
L’Astronomie Poétique
Émerveillé par le spectacle de la voûte céleste, Van Cleef & Arpels lui rend hommage à travers l’Astronomie Poétique™. Nuit étoilée, constellations du Zodiaque, course du Soleil et de la Lune, ballet des planètes… : les créations conjuguent poésie des astres et mesure du temps pour susciter à chaque instant une émotion unique.
Au gré des collections, savoir-faire horlogers, joailliers et métiers d’art donnent vie à de véritables tableaux miniatures, comme autant d’invitations à la contemplation et à la rêverie.
Midnight et Lady Arpels Zodiac Lumineux : Précieuses constellations
Inspirée par la féerie du cosmos, l’Astronomie Poétique s’enrichit d’un nouvel ensemble de douze modèles féminins Lady Arpels Zodiac Lumineux, qui rejoignent les montres masculines Midnight Zodiac Lumineux, présentées pour la première fois lors du SIHH 2018. Recréant le scintillement des étoiles, ces créations horlogères sont dotées d’un module exclusif lumière à la demande, développé pour la première fois en 2016 pour la montre Midnight Nuit Lumineuse. Ce mouvement mécanique à remontage automatique permet aujourd’hui d’illuminer les douze signes du Zodiaque occidental. Cher à la Maison depuis les premières médailles porte-bonheur créées dans les années 1950, le thème des signes astrologiques prend vie ici au gré des cadrans lumineux : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau et Poissons.
L’alliance des savoir-faire
Source d’émerveillement, l’illumination des montres Zodiac Lumineux puise son origine dans le phénomène dit de piézoélectricité, étudié depuis le XVIIIe siècle. Ce terme désigne la propriété de certains matériaux à se charger électriquement lorsqu’ils sont soumis à des contraintes mécaniques. Développé exclusivement pour Van Cleef & Arpels, le module intègre une lame en piézocéramique dont la vibration, suscitée par le mouvement horloger, permet de produire de manière mécanique une énergie électrique. Celle-ci alimente ensuite entre quatre et six diodes électroluminescentes qui, à la demande, viennent rétroéclairer durant environ trois secondes des billes d’émail translucides visibles sur le cadran.
Cette prouesse technique donne vie aux cadrans décorés au sein des ateliers Van Cleef & Arpels de Meyrin en Suisse. Finement sculptés un par un en or blanc, les signes du Zodiaque des montres masculines contrastent sur un fond en émail bleu pailleté, faisant écho à la voûte céleste. Sur les montres féminines, ces figures symboliques se parent également d’or blanc ou jaune, de pierres précieuses et d’émail. La profondeur du cosmos est suggérée par un bleu intensément pailleté, nuancé par un jeu d’ombre et de clarté. Les quatre éléments sont retranscrits à travers différentes tonalités de pierres et d’émail : vert pour la terre, orangé pour le feu et dégradés de bleu ou de violet pour les signes d’air et d’eau.
Au sein de chaque constellation, plusieurs points sont figurés par de délicates billes d’émail, façonnées à la main et assemblées au cadran, certaines d’entre elles s’illuminant telles de véritables étoiles.