SIHH 2019, Girard-Perregaux offre un QP à la Laureato

Par MyWatch

En avant-première du Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH), qui ouvrira ces portes le 14 janvier à Genève, la manufacture Girard-Perregaux présente en avant-première une nouvelle référence à quantième perpétuel qui viendra étoffer l’emblématique collection Laureato.

La collection Laureato, forte d’un succès qui ne se dément pas, réinterprète les grands classiques de l’horlogerie, fidèle à son esprit contemporain et sport chic. Pour s’attaquer à cette pièce maîtresse des complications qu’est le quantième perpétuel, Girard-Perregaux a imaginé une Laureato toute en décalages, en équilibre dynamique. Avec un mouvement automatique de manufacture créé pour elle, et unique en son genre, la Laureato Perpetual Calendar cumule intensité du style et agrément de porter au quotidien. Simple à lire, facile à régler, elle est le fruit d’une démarche d’ergonomie de fonctionnement et de porter poussée au maximum.

Elle est taillée dans un bloc d’acier de 42 mm de diamètre, alternativement poli et satiné avec le soin qui caractérise la Manufacture Girard-Perregaux. Elle se fixe autour du poignet par un bracelet de même nature, de même finition, de même qualité. Dans cette configuration proprement unique, tout acier et asymétrique, la Laureato Perpetual Calendar affirme son statut de montre à la présence forte, architecturale. Son cadran clous de Paris bleu, sur lequel contrastent nettement des indications blanches, achève de l’inscrire dans la modernité la plus absolue.

Bien née

La Laureato est née sous les meilleurs auspices. Dessinée par un architecte milanais dans les années 1970, elle s’est d’emblée imposée comme un objet d’art, d’histoire et de formes, une icône horlogère. L’esprit de cette création est intact et progresse encore dans la dernière génération de Laureato, lancée en 2016, et enrichie en 2018. Son bracelet métallique dont les maillons présentent une alternance de surfaces mates et satinées. Son boîtier dont les cornes font partie intégrante des lignes. Sa lunette octogonale, polie et inscrite dans un cercle. Tout en elle révèle une recherche de proportions et d’ergonomie.

Cette démarche de design horloger a donné naissance à une enveloppe intense au style propre, qui protège et contient des organes fonctionnels. Cette vision est identique à celle de l’architecte. Ici, l’enjeu est concentré dans les quelques centimètres cube de la Laureato Perpetual Calendar, que l’on regarde et vit de près, à même la peau. Il est d’autant plus élevé que les indications d’un calendrier perpétuel sont nombreuses, ce qui pose la question de leur lisibilité, de leur réglage, de leur capacité à s’insérer dans la vie quotidienne de son porteur.
Repensée

Au cœur de la Laureato Perpetual Calendar bat un nouveau mouvement de Haute Horlogerie, créé spécifiquement pour équiper cette montre, le calibre GP01800-0033. Il est entièrement développé, fabriqué, terminé et assemblé entre les murs de la Manufacture Girard-Perregaux. En plus des heures et des minutes, il indique le jour, la date, le mois et la nature de l’année en cours, qu’elle soit bissextile ou non. En effet, le calendrier perpétuel est capable de suivre le cycle irrégulier qui régit la longueur des mois, qu’ils durent 28 ou 29 jours dans le cas de février, 30 ou 31 jours pour les onze autres mois. Il ne requiert qu’une correction manuelle tous les 100 ans.

Un des enjeux techniques de cette complication réside dans son mode d’affichage. Au vu de l’inspiration profondément architecturale de la collection Laureato, Girard-Perregaux a doté la Laureato Perpetual Calendar de sous-cadrans disposés selon un ordre inhabituel. En effet, les jours sont situés à 9 heures. La date par aiguille est logée entre 2 et 3 heures tandis que le mois défile dans un large guichet à 6 heures, marqué par un pointeur excentré à 5 heures. Juste au-dessus, une zone à la texture lisse divisée en 4 donne la nature de l’année en cours. Ainsi, l’équilibre qui règne sur ce cadran ne repose pas sur les canons de la symétrie, mais sur des décentrages harmonieux. Par cette rupture avec l’ordre esthétique, Girard-Perregaux signale l’unicité de Laureato et de ce nouveau mouvement.

Simplifiée

En effet, le calibre GP01800-0033 déroge aux règles communément admises en horlogerie. Avec quatre indications, un quantième perpétuel est naturellement long à régler lorsque la montre s’est arrêtée et qu’il faut la remettre à la date du jour. Au lieu de la configuration habituelle, qui dote chaque indication calendaire d’un correcteur séparé, la Laureato Perpetual Calendar utilise un seul poussoir, situé à 8 heures, qui contrôle le cycle des jours. Le réglage des date, mois et nature de l’année est accessible directement par la couronne, et fonctionne dans les deux sens. Il est possible d’avancer vers la date actuelle, ou de revenir en arrière, une possibilité exceptionnelle par le confort d’utilisation qu’elle procure.

Bien finie

Le calibre GP01800-0033 ne dévie pas de la tradition en ce qui concerne ses finitions. La platine du mouvement est entièrement perlée et ornée de Côtes de Genève exécutées dans la Manufacture Girard-Perregaux de La Chaux-de-Fonds. Les ponts et la masse oscillante qui assure le remontage automatique du calibre arborent également un décor Côtes de Genève, ainsi qu’un anglage entièrement réalisé à la main. Parmi les nombreux aspects élégants et raffinés de ce mouvement de Haute Horlogerie innovant figure sa finesse. Avec seulement 6 mm de hauteur, il permet de limiter l’épaisseur de la boîte, qui n’excède pas 11,84 mm.

Goût sûr

Ses proportions harmonieuses, ses couleurs raffinées et contrastantes, son agrément de réglage et de lecture, tout facilite le porter de la Laureato Perpetual Calendar. Toute d’acier vêtue, elle sait se prêter à toutes les circonstances, habillées, casual, informelles. C’est la nature du style sport chic, qui simplifie la vie de son porteur par sa polyvalence. C’est la nature de Laureato, qui puise sa force dans les valeurs de la Manufacture Girard-Perregaux, et regarde vers l’avenir.