Très attendu, le SIHH ouvre ses portes lundi à Genève
Nouvel espace – le LAB – dédié aux innovations technologiques, concept live renforcé, création et diffusion de contenu, application mobile SIHH dotée de nouvelles fonctionnalités … Le Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) poursuit sa mue en gagnant encore en dynamisme et en interactivité pour une 29e édition qui promet aux visiteurs une immersion totale au coeur de la haute horlogerie et des nouveautés que les trente-cinq maisons participantes y présenteront. Coup d’envoi lundi matin à Genève.
Genève le 10 janvier 2019 – Comment le SIHH répondra-t-il aux nouvelles attentes des professionnels et des amateurs de belle horlogerie ? Quelles seront les grandes tendances qui marqueront l’année horlogère ? Dans quelques jours, le Salon International de la Haute Horlogerie ouvrira ses portes sur une 29e édition extrêmement attendue par l’ensemble de la profession. Plus rythmé, plus connecté, plus ouvert, le SIHH réinvente les règles des salons horlogers traditionnels pour s’imposer comme une véritable plateforme de communication, de création et diffusion de contenu, au service des Maisons exposantes et de la communauté horlogère internationale. Un changement remarqué, une montée en puissance placée sous le signe de la nouveauté, de l’innovation et du networking. Pour les visiteurs du Salon, cette édition 2019 offrira une expérience inédite dans l’univers de la Haute Horlogerie. Une expérience à vivre et à partager.
Le LAB, un incubateur de l’horlogerie du futur
Grande nouveauté de cette édition 2019, le LAB devient le cœur palpitant d’un SIHH 2019 tourné vers l’innovation. Sorte de « Think Tank », ce nouvel espace ouvert, interactif et stratégiquement situé au centre du Salon, accueille les innovations technologiques des Maisons exposantes, certaines en collaboration avec l’EPFL, pour dévoiler à de nouvelles audiences les coulisses des révolutions à venir. Réalité virtuelle, intelligence artificielle, digitalisation des archives, reconnaissance des gestes, fonctionnalités connectées, résistance des matériaux, personnalisation, artisanat augmenté, etc. A travers une vingtaine de projets concrets réunis en quatre thématiques – Virtual is real, Complex is seamless, Everything is unique, Values are valuable – le LAB propose un décryptage prospectif et expérientiel des défis technologiques qui attendent l’industrie horlogère de demain.
Lieu d’échanges, de découvertes et de networking, le LAB est bien plus qu’un simple espace d’exposition. C’est un lieu vivant et captivant qui témoigne du formidable bouillonnement créatif d’une industrie tournée vers l’avenir. Pour guider les visiteurs et animer des ateliers sur les réseaux sociaux et la création de contenus digitaux, une équipe d’une trentaine d’étudiants de CREA Genève, spécialistes en communication digitale, sera présente au LAB pendant toute la durée du Salon. Clin d’œil aux nouvelles technologies, le fameux robot Pepper se tiendra à l’entrée du LAB pour accueillir et diriger les visiteurs dans cet espace.
Le LIVE, une plateforme de communication au-delà du SIHH
Le SIHH met cette année un coup d’accélérateur sur le concept LIVE mis en place en 2018. Aménagé et équipé comme un plateau de télévision, l’Auditorium devient une véritable tribune pour le SIHH et pour les Maisons exposantes : lancements de nouveautés, interventions d’ambassadeurs, réflexions stratégiques, débats d’idées et discussions sur des thèmes d’actualité, tables rondes animées par des personnalités influentes, etc.
Le programme qui s’étend sur 4 jours, proposera une trentaine de présentations, des tables rondes et interviews visant à attirer un large public, qu’il s’agisse des visiteurs du Salon ou des amateurs de belle horlogerie qui pourront se connecter depuis l’extérieur. L’ensemble des contenus sera retransmis en live streaming sur les canaux de diffusion du SIHH mais également sur les réseaux sociaux des Maisons exposantes qui pourront directement donner rendez-vous à leur communauté de followers et communiquer en temps réel avec elle depuis le SIHH.
Parmi les personnalités attendues lors des sessions du SIHH LIVE figureront les CEOs de plusieurs marques, ainsi que des pilotes, des astronautes, des stars du cinéma, des artistes. Des sessions thématiques seront également consacrées chaque jour de 13h15 à 14h au rôle des plate-formes online, avec notamment la présence de Terry von Bibra, Directeur Européen d’Alibaba, et Toby Bateman, Directeur du portail MR PORTER (lundi 14 janvier), du Key Opinion Leader (“influencer”) Chinois Peter Xu, qui compte plus de 7.5 million de followers sur la plateforme Weibo (mardi 15 janvier), et du Directeur global du marketing commercial, du messaging et des plates-formes émergentes de Facebook, Asher Rapkin (mercredi 16 janvier). Le programme complet est disponible sur le site du SIHH : www.sihh.org
Le SIHH, une expérience immersive à vivre et à partager
Côté pratique, le format du Salon évolue également cette année avec 35 Maisons exposantes, soit 18 Maisons historiques rejointes pour la première fois par Bovet et 17 artisans-créateurs indépendants réunis au sein du Carré des horlogers. Plus compact, plus dynamique, plus dense, l’événement se tiendra pour la première fois sur quatre jours avec des horaires étendus. L’ouverture du Salon au public est reconduite cette année le jeudi après-midi de 15h00 à 22h00 afin de permettre aux amateurs et passionnés de belle horlogerie de visiter le salon à leur convenance. Les inscriptions en ligne sont encore possibles sur www.sihh.org/.
Le billet d’entrée est à CHF 70.- Pour guider les visiteurs à travers le Salon, les étudiants de la HEAD faciliteront les interactions avec les marques du Carré des Horlogers. L’App SIHH (actuellement disponible sur Android et Apple Store) s’est également dotée de nouvelles fonctionnalités. Pratique et intuitive, elle décline en quelques clics le plan interactif du Salon, des breaking news, les retransmissions vidéos du LIVE, un accès rapide aux réseaux sociaux des Maisons exposantes et toutes les informations nécessaires pour optimiser le parcours des visiteurs. Pour les journalistes, la nouvelle section personnalisée « My SIHH » comprend toutes les informations nécessaires à leurs séjours : hôtels, transports, restaurants, planning personnalisé des conférences de presse, notifications, tout a été pensé pour faciliter leur visite et l’accès à l’actualité des Maisons exposantes. Premier temps fort du calendrier, baromètre des tendances horlogères, plateforme de communication, de création et de diffusion de contenu, le SIHH constitue depuis 29 ans un rendez-vous majeur pour toute l’industrie. Transformé, réinventé, dynamisé, il confirme son statut d’événement incontournable, de lieu d’échange et de rencontre, de place où l’on parle d’horlogerie autrement, pour ensemble faire partager la passion de la Haute Horlogerie partout dans le monde.