EVÉNEMENT

Chantilly Arts & Elégance Richard Mille, cinquième édition

Par MyWatch

Le 30 juin dernier, les passionnés d’automobiles avant tout, mais aussi d’art de vivre à la française, s’étaient donnés rendez-vous dans les jardins du Château de Chantilly pour participer à la cinquième édition du célèbre Chantilly Arts & Elégance Richard Mille.

Chloé REDLER avec Nicolas YVON

©Alexis Goure

Fort de sa popularité, le Chantilly Arts & Elégance Richard Mille est un concours d’élégance placé depuis toujours sous le signe de l’art de vivre à la française. La cinquième édition, qui s’est déroulée le 30 juin dernier sous un soleil radieux, a accueilli près de 18 000 spectateurs. Des visiteurs toujours plus nombreux à cet événement, dont la manufacture Richard Mille est partenaire principale, et qui ont pu profiter d’un dimanche convivial et familial.

©Alexis Goure

©Alexis Goure

©Alexis Goure

Cette rencontre, qui a lieu tous les deux ans, en alternance avec Le Mans Classique, annonce le début des festivités estivales. Très attendue désormais, cette manifestation à Chantilly fait partie des plus célèbres concours d’élégance dans le monde.

©Alexis Goure

©Alexis Goure

Précédé par un samedi consacré à deux rallyes, l’un dédié aux Collectionneurs et l’autre aux Supercars, dimanche fut le théâtre de nombreuses animations pour petits et grands : atelier olfactif, confection de chapeaux et barber shop, accès au Château et ses divers musées, expositions, vente aux enchères, fête foraine, balades en bateau sur le Grand Canal, baptêmes en montgolfière, entre autres.

©Alexis Goure

Ce fut aussi l’occasion pour les convives de déguster les paniers repas pique-niques gastronomiques qu’ils avaient réservés ou de savourer, à table, les repas cuisinés par de grands chefs étoilés. Seul impératif pour tous : une tenue correcte exigée ! Chapeaux melon, canotiers ou panama, cravate ou nœud papillon pour ces messieurs, coiffes structurées et florales, robes imprimés ou tailleurs fluides pour ces dames…

©Alexis Goure

©Alexis Goure

©Alexis Goure

Les concours du dimanche

Berceau des concours d’élégance des années folles, la France a initié ces rencontres appréciées et estimées par la haute société, où les automobiles d’exception de l’époque paradaient en compagnie de jeunes femmes élégantes, vêtues par de grands couturiers français en vogue. Inspiré par ces manifestations étonnantes, le Concours d’Elegance de Chantilly fait revivre cette tradition en invitant les constructeurs automobiles à faire découvrir leur concept-car à un public fasciné. Chaque futur modèle de la marque est associé à un mannequin habillé par une célèbre maison de couture pour offrir un défilé grandiose dans les jardins du château.

A l’image de cette année :

– Aston Martin DB4 GT Zagato Continuation et Ronald Van der Kemp

– BMW Vision M Next – Talbot Ruehnof

– « Voiture Noire » de Bugatti – Max Mara

– DS X E-Tense – Eymeric François

– Honda E Prototype – Yohji Yamamoto

– Lexus Concept LC Cabriolet – Rochas

– McLaren Speedtail – Paule Ka

– Renault EZ-Ultimo – Guy Laroche

– Volkswagen ID.Buggy – Ann Demeulemeester

Le Concours d’Elégance de Chantilly a donc réuni neuf concept-cars de marques différentes. Un record ! Grande gagnante de cette édition, la McLaren Speedtail a eu les faveurs du jury tandis que la Volkswagen ID.Buggy a remporté le coup du cœur du public.

©Alexis Goure

©Alexis Goure

Rassemblant des centaines d’automobiles, venues des quatre coins de la planète, le Concours d’Etat, quant à lui aux voitures de collection, a été décerné à la Bentley 8 Litre Foursome Coupé (1931) dans la catégorie « avant-guerre », et à la Talbot Lago T26 Grand Sport Coupé (1948) pour celle de « l’après-guerre ». Sélectionnée parmi quarante clubs et sept cent dix voitures de propriétaires passionnés, l’Amicale Facel Vega s’est vue attribuer le Grand Prix des Clubs par la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque).

©Alexis Goure

©Alexis Goure

©Alexis Goure

Ce dimanche ensoleillé était aussi l’occasion de fêter plusieurs anniversaires d’écuries et de voitures légendaires : le centenaire de Bentley et Ballot, les cents dix ans de Bugatti, les cinquante ans de l’iconique Porsche 917, les vingt ans de la Zonda de Pagani sans oublier les cinquante ans du titre de Jackie Stewart en Formule 1 avec la Matra.Au sein de l’espace Richard Mille, la prospective du futur contrastait avec l’esprit Renaissance propre à l’évènement. Situé non loin des espaces Airbus Corporate Jets et de McLaren, les invités se sont retrouvés dans un décor néo-futuriste où trônait la plus célèbre voiture de l’histoire du cinéma, la DeLorean du film Retour vers le futur.

Rendez-vous dans deux ans pour la sixième édition.

Plus d’informations sur www.chantillyartsetelegance.com

Photos ©Alexis Goure

RÉSULTATS

Concours d’Élégance :

Best of Show : Speedtail, McLaren

Prix du Public : ID. Buggy, Volkswagen

Concours d’État :

Best of Show : Bentley 8 litres Coupé (Avant-Guerre) / Talbot T26 (Après-Guerre)

GT d’endurance à partir de 1994 : Ferrari 348 GTC – LM (1994)

Aston Martin de course – voitures fermées (Après-Guerre) : Aston Martin DB4 (1960)

Aston Martin de course – voitures ouvertes (Après-Guerre) : Aston Martin DBR1 (1959)

Les Facel Vega : Facel Vega HK2

Les Sportives Japonaises : Toyota 2000 GT (1969)

Les McLaren de course : McLaren H8C DFV

Les Voitures du Salon de Paris au Grand Palais, jusqu’à 1961 : Talbot Lago T26 Grand Sport (1948)

Les créations de Marcello Gandini : Lamborghini Miura P400 S

Les Porsche 917 : Porsche 917 de 1971 (Comte Rossi)

Bentley Spécial Centenaire / Les Voitures d’Après-Guerre : Bentley Mark VI Cresta (1948)

Bentley Spécial Centenaire / Les Voitures d’Avant-Guerre Fermées : Bentley 8 litres Foursome Coupé (1931)

Bentley Spécial Centenaire / Les Voitures d’Avant-Guerre Ouvertes : Bentley Speed Six « Old n°3 » (1930)

Ballot Centième Anniversaire / Voitures de Sport : Ballot 2 LS Sport

Ballot Centième Anniversaire / Voitures de Course : Ballot 5/8 LC Indianapolis

Les Voisin à carrosserie Voisin : Avions-Voisin C25 « Clairière » (1935)

Les ISO Rivolta : ISO Rivolta Grifo Serie II (1972)

Les Voitures en État d’Origine (Après-Guerre) : Ferrari 365 GTB/4 « Daytona » (1973)

Les Voitures en État d’Origine (Avant-Guerre) : Delaunay-Belleville Type H.C.4 (1913)

Grand Prix des Clubs

Amicale Facel Vega

Prix spéciaux :

Prix Automoto Club : Alpha 1750 GTV

Prix Spécial FFVE : l’authenticité AC Bristol

Prix de Préservation FIVA : Bentley 4/2

Prix Aston Élégance : Aston DB 2/4 Bertone

Prix du Plus Beau Chapeau : MmeRanz

Lire aussi l’article Richard Mille, London recalling