Saint-Valentin, dites-lui avec une montre
Le 14 février, comme chaque année, la Saint Valentin réchauffe le cœur des amoureux. La fête est le moment propice pour déclarer sa flamme ou renforcer les liens. Dans les deux cas, un bouquet de fleurs roses ou rouges, ou un accessoire du vestiaire masculin est un minimum que l’on peut agrémenter d’une belle surprise en choisissant d’offrir une montre. Entre éditions spéciales et déclinaisons parfaites pour l’occasion, voici une petite sélection de modèles triés sur le volet de l’élégance avec lesquels il est possible de former, pourquoi pas, de jolis couples.
La rédaction
POUR LUI
Pour longtemps
Créée en 1904 par Louis Cartier pour le pionnier de l’aviation Santos-Dumont, la montre- bracelet carrée du même nom fait partie des icônes à boîtier dit « de forme » de la maison Cartier. L’héritage esthétique et historique de l’instrument se renouvelle avec élégance à travers de nombreuses références parmi lesquelles cette version « petit modèle » en acier à aiguilles et bracelet de couleur bleue. Une montre qui ajoute à son allure rétro la technologie moderne d’un mouvement à quartz de haute précision muni d’un pile longue durée garantissant 6 ans d’autonomie.
Les yeux dans les bleus
La séduisante De Ville Trésor d’Omega capte le regard avec son cadran en émail bleu décoré d’un motif imprimé qui rappelle le denim. Muni d’aiguilles et d’index en or blanc, cette édition en acier de 40 mm de diamètre dévoile au verso un mouvement automatique de grande précision, certifié Master Chronometer et décoré de « Côtes de Genève ». Proposée sur un bracelet en cuir de couleur coordonnée au cadran, elle saura séduire les citadins qui aiment le chic décontracté.
Carrément belle
Entrée dans la légende au poignet de Steve McQueen dans le film Le Mans en 1971, la montre Monaco doit beaucoup au King of Cool qui posa un jour sur elle son regard bleu acier. L’emblématique chronographe carré de TAG Heuer est aujourd’hui proposé dans une nouvelle réinterprétation, bleue comme l’originelle, mais équipée du mouvement automatique de dernière génération de la manufacture, le calibre Heuer 02, dont les rouages sont visibles au verso. Un nouveau moteur qui explique que la couronne soit positionnée du même côté que les poussoirs et non à l’opposé comme sur le modèle d’époque.
Un motif de plaisir
Créée en 1972, la Royal Oak d’Audemars Piguet appartient aujourd’hui sans conteste au cercle fermé des icônes horlogères. Fidèle à l’originelle, la version Jumbo Extra-plat en titane de 39 mm arbore une lunette octogonale en platine poli muni de huit vis apparentes et abrite un cadran bleu à motif géométrique « Petite Tapisserie ». Sportive et urbaine, avec une touche de vintage, cette référence est proposée en édition limitée à 250 exemplaires.
Invitation au voyage
En ce mois de février, Bell & Ross étoffe sa collection masculine d’un instrument au style très tendance avec la nouvelle BRV2-93 GMT Blue en acier. Dédiée aux globe-trotteurs au goût sportif et décontracté, elle présente une aiguille centrale additionnelle à flèche rouge qui pointe un second fuseau sur l’échelle 24 heures de la lunette bicolore (indication jour/nuit). Bien dans l’air du temps, cette montre-outil automatique est étanche jusqu’à 100 mètres et possède un innovant bracelet Nato Stretch (sangle en tissu élastique) à la fois très pratique et très confortable.
POUR ELLE
Douce comme du satin
Imaginée par Victoire de Castellane, la D de Dior reflète la créativité de la directrice artistique de la maison, qui féminise les lignes sobres et classiques des montres masculines des années 1970 en jouant sur les tailles de boîtier, les couleurs, les textures, les matières et les pierres précieuses. Très séduisante et romantique avec son cadran délicat et épuré en nacre rose juste ponctué de quatre index diamants, cette édition D de Dior Satine de 25 mm de diamètre présente une décoration originale sur sa lunette et son bracelet en maille milanaise. Ce motif en relief est créé en frappant le métal à l’aide d’une matrice pour le reproduire à l’infini. Très graphique, le résultat du procédé confère aussi à la surface des éléments une texture particulièrement douce…proche du satin.
Un cœur à prendre
À la lumière des chandelles d’un dîner romantique, L’Heure du Diamant de Chopard resplendira de mille feux sous les yeux de son amoureux. Hommage à l’art du sertissage que maîtrise à la perfection l’horloger joaillier, cette étincelante version en or blanc rejoint la collection pour la Saint Valentin. C’est pourquoi elle possède un boîtier en forme de cœur souligné de diamants, qui constitue l’écrin précieux d’un cadran en nacre blanche guillochée d’un motif rayonnant. Destinée aux passionnées de pièces joaillières exceptionnelles, cette version est servie sur un bracelet en or blanc.
Rouge passion
La manufacture Breguet illustre une nouvelle son savoir-faire dans la maîtrise des métiers d’art la montre Classique 9065 munie d’un cadran en nacre noire de Tahiti, dont les reflets sombres et moirés sont ici associés à l’intensité chromatique d’un bracelet en satin rouge vif. Limitée à vingt-huit pièces, cette élégante édition en or rose, sertie de quatre-vingt-huit diamants, est animée par un mouvement automatique décoré de « Côtes de Genève » dont la masse oscillante en or est guillochée à la main. Petit détail romantique et non des moindres : côté cadran, cette série spéciale, qui est uniquement disponible dans une sélection de boutiques Breguet à travers le monde, possède une trotteuse dont le long contrepoids transperce un petit cœur, comme la flèche de Cupidon.Prix sur demande
Sport-chic au féminin
Tout porte à croire que Michel Herbelin voit la vie en rose quand on découvre cette édition en acier 316L proposée sur un éclatant bracelet en cuir couleur fuchsia. A la fois sportive et raffinée, la Newport Dame est pourvue d’un cadran en nacre blanche ponctué d’index en forme de coque de voilier (490 €) ou de petits diamants (590 €), selon la version choisie, et muni d’un guichet de date à 3h. Historiquement et directement inspirée de l’univers nautique, la montre en forme de hublot de bateau affiche 34,5 mm de diamètre. Elle est équipée d’une lunette à cinq vis rappelant les winchs des voiliers. Animée par un mouvement à quartz Swiss Made, elle sera parfaite pour électriser un moment de complicité.
Parce que les diamants sont éternels
Inspirée d’une montre de cocktail ayant appartenu à Marilyn Monroe, l’édition spéciale « Saint-Valentin » signée Blancpain est à la fois pleine de charme et d’audace. Son séduisant boîtier rectangulaire en or blanc, monté sur un bracelet en cuir blanc, est serti de 84 diamants. Le cadran en nacre est le champ d’expression des maîtres artisans de la maison qui l’ont décoré de papillons stylisés en diamant et rubis virevoltant au-dessus de deux cœurs marquettés. En série limitée à 14 pièces, ce véritable bijou qui donne l’heure symbolisera un amour…exclusif.
Précieux bouquet
Confectionnée en 14 exemplaires, la luxueuse Precious Valentine’s Day d’Harry Winston marie à merveille diamants et rubis dans une composition florale. Son boîtier octogonal en platine est incrusté de vingt rubis, encadré de deux fleurs étincelantes. Les pétales en forme de poire sont pavés de diamants, et deux rubis sont lovés en leur centre. Servi sur un bracelet de satin rouge, ce superbe bouquet intemporel est un cadeau inestimable pour les amoureuses de montres joaillières.
La montre des amoureux
Cette petite sélection horlogère placée sous le signe de l’amour ne pouvait s’achever sans la pièce la plus symbolique : la Lady Arpels Pont des Amoureux de Van Cleefs & Arpels. Symbiose parfaite entre maîtrise horlogère et métiers d’art, elle met en scène un petit couple en or blanc qui avance l’un vers l’autre sur le célèbre Pont des Arts à Paris pour afficher l’heure. De 38 mm de diamètre, cette nouvelle version automatique en or rose serti de diamants abrite un cadran réalisé en émail « grisaille » aux jolies couleurs pastel. Véritable théâtre miniature, cette œuvre d’art abrite une jeune femme et son prétendant qui évoluent chacun au rythme d’un mécanisme « rétrograde », elle pointant les heures avec son parapluie, et lui indiquant les minutes avec la fleur qu’il cache dans son dos.
Toute la magie du dispositif étant qu’ils réussissent à se rejoindre deux fois par jour pour s’embrasser. Une scène d’un absolu romantisme qu’il est cependant possible de leur faire rejouer à l’infini en utilisant le poussoir situé à gauche sur la carrure. L’amour serait-il éternel…
Lire aussi l’article L’heure de Cupidon