L’affaire est dans le sac
La maison française de ventes aux enchères Artcurial organise le mardi 19 janvier prochain à 12 h à l’hôtel Hermitage de Monte-Carlo, une vente exceptionnelle de sacs de luxe dont Hermès qui a une place de choix. Une belle occasion pour la rédaction de MyWatch de revenir sur un accessoire mythique aussi iconique que le carré ou le logo en forme de calèche : le sac Kelly. De sa création à ses nombreuses variations, son histoire est tout simplement fascinante. La voici en quelques chiffres clés pour décrypter les secrets de ce petit bijou de la maroquinerie haut de gamme, ambassadeur du luxe à la française.
26
Ce sont les années qu’il a fallu attendre pour que le sac soit (re)baptisé. Créé en 1930 par Robert Dumas un siècle après les débuts d’Hermès, ce petit sac en forme de trapèze, sobre et pratique, est un véritable succès. Mais ce n’est qu’en 1956, lorsque la princesse star d’Hollywood – Grace Kelly – pose le sac Hermès sur son ventre pour cacher les débuts de sa grossesse, que le nom devient une évidence.
La photo de la princesse ayant fait le tour du monde, toutes les clientes entraient dans les boutiques Hermès pour demander le sac « Kelly ».
5
Marron, noir, rouge, vert et bleu marine…Ces cinq coloris se déclinaient sur le Kelly il y a plus de trente ans. Aujourd’hui, cet accessoire iconique nous en fait voir de toutes les couleurs avec plus d’une cinquantaine de teintes disponibles. Rose azalée ou lipstick, bleu atoll, vert vertigo, orange vif ou encore bicolore, des couleurs vives et acidulées qui ne détrônent pas cependant l’éternel noir. Ou encore l’emblématique gris taupe appelé aussi « étoupe » très recherché par les collectionneuses.
1990
Le Kelly s’accessoirise d’une bandoulière amovible permettant ainsi de le porter main ou à l’épaule. Cet élément très pratique s’harmonise avec l’ensemble en forme de trapèze fermé à l’aide de deux sanglons extérieurs pourvus d’un cadenas caractéristique de la collection.
32
C’est l’une des tailles les plus répandues du Kelly parmi les 20 cm, 25 cm, 28 cm, 35 cm et 40 cm. En effet, d’après Collector Square, l’un des leaders sur la vente en ligne d’accessoires et d’objets de luxe de seconde main, 27 % des sacs Kelly Hermès vendus en 2019 étaient des 32 cm.
2000
C’est l’année où Jean-Louis Dumas, ancien PDG d’Hermès crée le Kellydole ou « quelle idole ». Ce sac personnifié à la grande bouche rieuse et aux petits yeux ronds est instantanément devenu un objet fétiche « kawaï » (« mignon ») au Japon.
Le plus célèbre d’entre eux est en cuir de veau swift orange et marron. Un exemplaire est d’ailleurs estimé entre 10 000 et 15 000 euros à la vente Artcurial.
1
Il faut parfois attendre une année entière après réservation pour obtenir un sac Kelly. Impossible d’en trouver directement en magasin. Il faut obligatoirement passer commande auprès des ateliers de la Maison. Le vintage est alors une bonne alternative. Mais également les ventes aux enchères de mode sont souvent fructueuses comme chez Artcurial ou les sites de seconde main comme Collector Square.
17
Il s’agit du nombre de modèles du sac Kelly présentés aux prochaines enchères d’Artcurial. Orchestrée par Alice Léger, la spécialiste Mode et Accessoires de luxe de la maison, cette vente exceptionnelle dévoile parmi une soixantaine de lots, dix-sept pièces étonnantes de la marque Hermès. À l’instar du Mini Kelly Sellier en crocodile lisse cassis estimé entre 30 000 et 40 000 euros.
54 500
C’est le prix en euros le plus élevé pour un sac Hermès chez Collector Square. Un petit modèle 20 cm « Picnic » en osier et en cuir Swift jaune de Naples. Lancé en 2011, le Kelly Picnic devient un indispensable du vestiaire d’été. Son prix assez élevé est dû à sa rareté sur le marché.
104 000
C’est le record chez Artcurial pour un Kelly Sellier 40 de 2007 en veau Epsom bleu jean avec une sérigraphie sur toile d’une photographie de Grace Kelly datant de 1954. Petit détail et non des moindres : une signature manuscrite de la princesse Stéphanie de Monaco.
45
Parmi de nombreux objets déclinés à l’image du sac Kelly, la montre éponyme créée en 1975 vient de fêter ses quarante-cinq ans en 2020. Originale et élégante, elle emprunte les codes esthétiques de cet accessoire tant convoité. À l’image du cadenas en acier au cadran blanc mat ou argenté qui abrite un mouvement à quartz de belle facture suisse. L’ensemble est servi sur un bracelet double tour en veau Barénia noir.
Consultez toutes nos fiches techniques des montres Hermès.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE KELLY D’HERMES – cliquez là !
À voir aussi :