Un mouvement réversible pour la montre DeWitt Only Watch 2011
Par MyWatch
Cette vente aux enchères organisée en faveur de la recherche contre la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD), se tiendra à Monaco le 23 septembre prochain sous le haut patronage et en présence de SAS Le Prince Albert II. Après une première participation en 2005 et, en 2007, la présentation de la WX-1, pièce extrêmement complexe de l’art horloger (concept watch n°1), DeWitt dévoilera cette année une nouvelle pièce d’exception : la X-Watch.
Réversible ne suffit pas!
Pour sa troisième « concept watch », DeWitt poursuit son exploration des montres réversibles. Le mécanisme, initialement inspiré d’une bétonnière, fut déjà magistralement exécuté avec l’Antipode (concept watch n°2) et confère à la fois une vivacité spectaculaire et apporte une touche ludique à la montre. Mais pour la X-Watch, réversibilité n’était plus suffisante ! DeWitt a donc imaginé un incroyable capot articulé sous la forme d’un «X» qui couvre partiellement le cadran de la montre. Une approche typiquement DeWitt, censée éveiller la curiosité tout en masquant certaines parties du mécanisme dans un jeu subtil de niveaux. Le capot, en forme de « X », est activé par quatre poussoirs positionnés sur la partie supérieure et inférieure de la boîte. En appuyant sur ces poussoirs, le «X» se sépare en son milieu et révèle ainsi délicatement le cadran. Un mécanisme spécial a même été intégré afin de contrôler la vitesse de son ouverture. La rotation de la boîte, d’un diamètre de 49 mm et en Titane Grade 5, ne peut que se faire lorsque le « X » est en position ouverte. Alors, la rotation est libre et la boîte sera à nouveau verrouillée en sa position souhaitée pour la fermeture du « X ». Ce capot est conçu de telle manière que toutes les fonctions de la montre restent parfaitement lisible même lorsque le capot est en position fermée.
Une merveille 100% DeWitt!
Le cœur de la X-Watch renferme le 3ème mouvement 100% manufacturé DeWitt, le calibre DW 8046. Un impressionnant mouvement réversible avec heures et minutes bi-rétrograde affichées de chaque côté du cadran (4 aiguilles), un Tourbillon automatique, un chronographe ainsi qu’un mécanisme breveté de Remontage Automatique Séquentiel (A.S.W) entrainé par une masse périphérique oscillante. Avec ??un total de 544 composants, le calibre DW 8046 est l’illustration parfaite de l’audace inventive des maîtres horlogers DeWitt.
A.S.W… ou l’art de maîtriser l’énergie!
La masse oscillante périphérique dispose d’un profil sinusoïdal sur son diamètre intérieur. Cette courbe particulière entraine le système de remontage A.S.W, qui permet au mouvement de fonctionner dans une plage idéale comprise entre 92% et 96% du couple du ressort de barillet. Il permet ainsi de garantir une distribution constante et stable de l’énergie vers l’échappement et ce, grâce au remontage séquentiel.
En effet, deux bras d’armage mis en mouvement par la rotation de la bague sinusoïdale assurent le remontage du barillet jusqu’à 96% du remontage complet. Un levier désengage ensuite le bras de traction du rouage de remontage et le force à ne plus interagir avec celui-ci. Le mouvement fonctionne alors sur la réserve d’énergie accumulée jusqu’à atteindre 92% de la réserve de marche, le bras retrouve alors le contact du rouage de remontage. Cette prouesse technique rend possible l’utilisation d’un barillet de type manuel sur une plage de fonctionnement idéale, et évite ainsi tous les défauts de marche constatés par l’intégration des brides glissantes sur les calibres automatiques conventionnels.
Objet volant non identifié!
La partie supérieure du cadran est ornée, en son centre, d’une plaque en rhodium ainsi que d’une applique polie en forme de sablier. A 12 heures,un bel indicateur de réserve de marche parcourt un secteur de 120° et permet d’observer les petits allers-retours de l’aiguille lorsque l’A.S.W est en action. Dans la partie inférieure, le réel moteur de cet objet volant non identifié est révélé au travers d’une ouverture parfaitement proportionnée. Une petite aiguille des secondes est attachée à la cage du Tourbillon, effectuant ainsi une douce rotation tout les 60 secondes. L’applique en forme de sablier est également ornée du logo «DeWitt» ainsi que d’élégantes lignes verticales symbolisant l’écoulement du temps et qui nous rappellent les finitions du rotor périphérique (visible sur l’autre face de la montre). En arrière-plan, une atmosphère feutrée se dégage du décor grâce au motif guilloché soleil qui rayonne vers les deux compteurs rétrogrades. Les aiguilles des heures et minutes sont rhodiées et placées sur un seul et même axe. Les heures et les minutes se lisent de bas en haut, avec les heures côté Ouest et les minutes côté Est. Lorsque le capot en forme de « X » est fermé, le temps reste parfaitement lisible, à l’exception de son expression symbolique (le sablier) qui est désormais masquée.
Un rouge « Monaco » éclatant pour un squelette sportif!
Sur la partie inférieure, la face cachée de la X-Watch! Fonctionnant sur le même mouvement, un chronographe squelette avec indication des secondes sur un disque et une aiguille des minutes à trois bras couvrant une période de 30 minutes sur 3 niveaux différents. La masse périphérique oscillante, un pur plaisir pour les yeux, présente d’élégantes finitions en or rose et voyage librement tout autour du cadran. Puisque la couronne et les deux poussoirs du chronographe se doivent de rester sur le côté droit de la montre lorsqu’elle est portée, la rotation de la boîte doit également s’accompagner par un pivotement à 180° de toute la pièce. L’indication des secondes (disque), placé sous le Tourbillon, se trouve donc désormais placé sur la partie supérieure du cadran, à midi. Un pont en acier poli, peint est placé au-dessus du disque, ne laissant qu’une petite ouverture pour l’affichage du passage des secondes. Celui-ci est également décoré du logo «DeWitt ». Sur la partie inferieure de l’affichage, les minutes, décalquées sur la glace saphir, sont positionnées sur 3 niveaux différents. Une aiguille en or rose à 3-bras avec de petits disques à chaque extrémité couvre les trois niveaux de 10 minutes en une seule rotation.
Afin de valoriser au mieux la partie squelette du mouvement et lui donner une touche sportive, une fine plaque de séparation en rouge vif « Monaco » (1,0 mm d’épaisseur) et avec pas moins de
58 trous a été placée au milieu du mouvement afin d’isoler les deux parties. De ce côté de la montre, le positionnement sur un seul axe des aiguilles des heures et minutes bi-rétrogrades peut également être observé. A noter que les heures et les minutes sont désormais lues de haut en bas.