Radiomir Venti : che bella !
La manufacture italo-suisse Panerai a créé une édition spéciale, délicieusement vintage, de son emblématique Radiomir pour fêter les 20 ans de la communauté web Paneristi.com.
On ne pourra pas dire que cette montre Radiomir Venti signée Panerai n’a pas le bon goût du vintage ! La manufacture italienne prouve une fois encore sa maîtrise parfaite du style . Cette édition limitée à 1 020 exemplaires célèbre les 20 ans d’existence de Paneristi.com, une communauté – indépendante – de fidèles connaisseurs et d’admirateurs de la marque horlogère qui officie sur la toile.
Paneristi.com reprend le surnom bien connu que se donnent entre eux les fans les plus inconditionnels de la maison. Inutile de dire que, selon toute vraisemblance, la plupart de ces adeptes exclusifs sont aussi très nombreux parmi les membres assidus de la communauté virtuelle dont le site est un formidable lieu d’échange et de partage sur la marque et ses modèles.
Montre de passionnés pour les passionnés, la Radiomir Venti est le fruit d’une vraie collaboration entre Paneristi.com et les équipes créatives de Panerai. La montre rappelle les premières créations de Panerai du milieu des années 1930, quand elle fabriquait des instruments pour les hommes-grenouilles de la Marine royale italienne.
Intéressé par le style de la Radiomir ? Vous pouvez en découvrir bien d’autres en suivant ce lien vers nos fiches montres détaillées de la collection Radiomir de Panerai.
Effet rétro, un sans-faute de Panerai pour la technique…
Boîtier de forme coussin, anses à fil, couronne cannelée à géométrie
conique : le design originel est respecté à la lettre. Une fidélité à laquelle participe aussi le cadran de type « sandwich », une construction identitaire chez Panerai, qui consiste à superposer deux plaques de métal. Celle du dessous est recouverte de matière luminescente (à l’époque, il s’agissait de radium, une substance radioactive exclusive qui donna le nom à la montre) alors que celle du dessus est munie d’ouvertures dessinant les chiffres et les index.
D’un diamètre de 45 mm, la Radiomir Venti arbore une robe en acier inoxydable 316L. Un alliage réputé pour sa robustesse et sa résistance à la corrosion (on l’appelle aussi acier chirurgical, c’est pour dire) que les spécialistes du Laboratorio de Idee, le département R&D de la manufacture, ont volontairement patiné pour un effet vieilli très réussi.
…et un vingt sur vingt pour l’artistique !
Côté cadran, l’heure est aussi au vintage avec une belle combinaison entre une surface satinée soleil de teinte brune, qui rappelle celle que prennent les vieux instruments de Panerai au fil du temps, et la présence, en dessous, d’une plaque enduite de Superluminova de couleur beige pour bien accentuer l’esprit du passé. Les connaisseurs auront, de plus, remarqué la silhouette particulière des aiguilles dorées luminescentes qui sont en forme d’épée, exactement comme sur les anciennes éditions.
Panerisiti.com à l’honneur côté pile et côté face sur la Radiomir Venti signée Panerai
Impossible de ne pas remarquer, non plus, l’hommage à la communauté dont le logo personnalise le cadran, mais aussi le fond plein vissé du boîtier pour marquer son 20ème anniversaire.
Moins visible, une inscription spéciale « VENTI » a quant à elle été gravée à 6h sur le flanc de carrure.
Pour les non-initiés, sachez que le logo de Panerisiti.com comporte un élément graphique… qui n’en est pas un en réalité. Il s’agit en effet du célèbre dispositif de protection de la couronne, de pont à levier (levier dessiné en position ouverte) qui équipe l’autre icône de la manufacture : la Luminor.
Ce modèle, créé après la Radiomir, porte le nom de la nouvelle matière luminescente mise au point à l’aube des années 1950 et dont bénéficie son cadran (substance à base de tritium, moins radioactive que le radium).
Bien évidemment, tous ces éléments dangereux pour la santé ont été remplacés par le Luminova vers le milieu des années 1990 puis, très vite, par le SuperLuminova, des pâtes lumineuses bien meilleures et, surtout, totalement inoffensives.
L’efficacité et la fiabilité au cœur du mouvement Panerai qui anime la Radiomir Venti
Étanche jusqu’à 100 mètres, la Radiomir Venti protège le calibre Panerai P.6000 à remontage manuel (référence au passé oblige). Un mécanisme de belle facture, entièrement conçu, réalisé et développé dans les ateliers de la manufacture Panerai située à Neuchâtel en Suisse. La réserve de marche atteint 3 jours : une autonomie confortable qui est aujourd’hui le standard chez Panerai.
Deux aiguilles centrales, barillet unique, système antichoc Incabloc, fréquence de 3 Hz, soit 21 600 alternances par heure : le mouvement ne fait ni dans les fioritures ni dans les complications horlogères additionnelles pour se concentrer sur l’essentiel, la robustesse et la fiabilité.
Montée sur un superbe cuir de veau suédé (Scamosciato pour les italiens) couleur beige à surpiqûres ton sur ton et estampé à chaud de l’emblème historique d’Officine Panerai, le fameux logo OP, la Radiomir Venti, proposée à 6 500 €, est d’ores et déjà un objet de convoitise.
Pour tout savoir sur la Radiomir Venti, suivez le lien vers notre fiche détaillée
A lire aussi