Un ruban d’une incroyable souplesse
Première montre issue de l'univers joaillier de la maison, la D de Dior reflète la créativité de Victoire de Castellane. La directrice artistique a créé de nouvelles déclinaisons de la version "Satine" dont le bracelet en maille milanaise est transformé en surface pour devenir aussi doux que du satin.
C’est en 2003 que Victoire de Castellane dessine la D de Dior. La créatrice imagine alors une pièce dont les lignes élégantes et sobres, directement inspirées de modèles masculins des années 70, sont totalement féminisées par la présence de diamants, de pierres et de matières précieuses. La montre reflète aussi le talent des maîtres artisans qui en décorent minutieusement le cadran.
Laque de différentes teintes à la profondeur remarquable, délicats disques de nacre blanche, noire, rose ou bleue, pierres dures comme l’opale, le jade, la turquoise, la malachite, l’œil de faucon ou l’œil de taureau, la D de Dior change de visage selon les saisons et les collections joaillières dont elle reprend parfois certains éléments.
Des clins d’œil qui s’admirent, par exemple, sur les pièces « Rose des Vents », complétée l’année dernière par une édition « Rose Céleste », décorée d’un superbe soleil doré ciselé avec une extrême minutie (lire ici notre article consacré à cette pièce). Toujours parfaitement ronde, la D de Dior est proposée en 25, 36 voire 38 mm de diamètre mais elle existe aussi en variations « Mini » de 19 mm qui, avouons-le, sont de véritables petits bijoux qui donnent l’heure.
D de Dior Satine, un ruban de métal au poignet
Le charme de la D de Dior provient parfois, en plus, du bracelet pour certaines références. Notamment les versions baptisées « Satine » qui sont entrées en collection en 2016.
Des pièces dont nous avions filmé une des variations Mini sous toutes les coutures, à retrouver ci-dessous ou sur notre page MyWatchTV.
Leur particularité ? Un bracelet qui offre le confort et la souplesse caractéristiques de la maille milanaise tout en arborant une décoration en relief aussi fine qu’originale et qui lui donne – ce qui est vraiment bluffant – un toucher soyeux proche du tissu… On comprend mieux alors le nom de ces références.
Si le résultat tactile est d’une douceur inattendue, le procédé de fabrication artisanale est, quant lui, assez rude. En effet, la maille, constituée d’un assemblage de petites tiges rondes torsadées puis enroulées les unes dans les autres, est frappée à l’aide d’une matrice qui reproduit à l’infini le motif géométrique qui la décore sur toute sa surface.
Parfaitement exécuté par le maître artisan, le traitement de choc ne confère pas seulement au bracelet son toucher satin. En modelant la surface de microsillons répétitifs en apparence aléatoire, il permet aussi au métal d’accrocher le soleil pour briller d’autant plus et jouer, ainsi, magnifiquement avec les reflets de la lumière à chaque mouvement.
Cinq nouvelles références D de Dior Satine
La collection s’est enrichie en fin d’année de nouvelles éditions sur maille milanaise.
Parmi elles, des Mini D de Dior Satine bicolores serties de diamants, mariant l’acier inoxydable à l’or jaune (cadran nacre blanche) et à l’or rose (cadran laque rouge), ainsi que des versions à lunette non sertie car celle-ci est ici frappée d’un autre motif en relief effet textile pour se coordonner au bracelet (cadran nacre blanche ou rose).
La dernière nouveauté est une très jolie montre D de Dior Satine « Œil de Tigre » en acier, or jaune et diamants, dont le cadran envoûte littéralement le regard avec ces nuances brunes aux reflets chatoyants et sa multitude de minuscules stries. Grâce au pouvoir de sa pierre ornementale aux vertus protectrices, cette édition n’est pas seulement une montre séduisante, elle sera aussi une précieuse amulette à porter tous les jours sur soi…
Retrouvez tous les détails sur ces nouveaux modèles D de Dior Satine sur nos fiches montres.