A l’heure de la fureur du dragon…
Unique créature fictive et surnaturelle des douze animaux du zodiaque dans la culture chinoise, le dragon est le symbole du succès, de la chance, de la noblesse et de l’excellence. Il est à l’honneur dans les manufactures horlogères à l’occasion du nouvel an chinois qui le célébrera à partir du samedi 10 février prochain et pour une année entière. Une belle opportunité pour les différentes maisons de créer des montres et de s’approprier à leur manière les traits de cet animal mythique. Voici 5 modèles sélectionné par Frank Sans C pour se mettre à l'heure des dragons...
HUBLOT, Spirit of Big Bang Titanium Dragon
Voici une montre des plus originales élaborée de concert entre la maison horlogère Hublot et l’artiste chinoise Chen Fenwan.
Considérée comme une spécialiste travaillant sur la découpe du papier en Chine, elle en maîtrise le langage et imagine une maquette spectaculaire qu’elle adapte sur cette Spirit of Big Bang Titanium Dragon, étanche à 100 mètres. Logé dans un boîtier en titane de 42 mm, le cadran accueille une véritable œuvre d’art miniature qui transpose les effets multidimensionnels du découpage de papier. Sur plusieurs niveaux, il présente une plaque de base et différents étages d’appliques (cinq superpositions au total) créant ainsi une tête du dragon tridimensionnelle.
Mais l’œil averti saura reconnaître les traits de neuf autres animaux bien distincts : des yeux de crevette, des cornes de cerf, une bouche de taureau, un nez de chien, des moustaches de poisson-chat, une crinière de lion, une queue de serpent, des écailles de poisson et des serres d’aigle. Hommage à l’art ancestral du découpage de papier, ce dragon oriental, baptisé « Loong », prend vie et semble sortir du cadran. Notons également que la forme des aiguilles fait écho à celle des épines trônant sur la tête du dragon. Et les vis en H de la lunette se retrouvent sur ses yeux. Le bracelet mérite également une attention particulière. Comme un prolongement du corps de la chimère, le bracelet est façonné telle une marqueterie de caoutchouc, une décoration réalisée entièrement à la main qui a nécessité pas moins de huit heures de travail (par bracelet !). Livrée avec un deuxième bracelet en tissu gris foncé avec fermeture velcro, cette merveille limitée à 88 exemplaires est animée par un mouvement automatique de manufacture doté d’une réserve de marche d’environ 50 heures. Splendide.
Édition limitée à 88 exemplaires – 30 800 euros
Consulter les détails techniques de la Hublot Spirit of Big Bang Titanium Dragon.
G-SHOCK, MTG-B3000CXD Golden Dragon
Un dragon d’or arpente les collections G-Shock pour se nicher sur le boîtier du modèle MTG- B3000 Golden Dragon. Étanche à 200 mètres, il est usiné en acier et en carbone, plaqué par ionisation, et présente un motif écaille rappelant la peau de la créature mythique.
Fidèle aux codes identitaires des instruments de la marque, cette édition spéciale non numérotée est équipée d’un bracelet en résine noir qui apporte du contraste aux nuances dorées de la lunette, des index et des aiguilles. Quelques touches de rouge (aiguilles du chrono et trotteuse) rappellent les couleurs du nouvel an chinois. Elle est livrée dans un coffret dédié arborant un magnifique dragon doré.
1 050 euros
Consulter les détails techniques de la G-Shock MTG-B3000CXD.
HAMITLON, Ventura Elvis80 Skeleton – Dragon
Lancée en 1957, la montre Hamilton Ventura devient une montre de légende au poignet d’une autre légende, Elvis Presley qui la porte dans la comédie musicale Blue Hawaii (1961). Son design futuriste pour l’époque en fait au fil des décennies une pièce iconique des collections de la marque et n’hésite pas s’affranchir des codes pour se réinventer au gré des modes et des envies. Aujourd’hui, elle apparaît sous un nouveau jour – ou plutôt un nouvel an – avec le dessin d’un dragon placé à 90° sur un cadran ajouré.
Étanches à 50 mètres, deux versions de la Ventura Elvis Skeleton sont disponibles. La première présente un boîtier en acier avec revêtement en PVD or rose et un cadran squeletté noir ponctué de deux yeux verts. Des yeux perçants, que l’on retrouve flamboyants sur la deuxième déclinaison en acier PVD noir. Sous ce cœur puissant bat un calibre automatique offrant environ 80 heures de réserve de marche, muni d’un spiral en Nivachron™ résistant aux champs magnétiques. Le détail est poussé à son maximum avec un bracelet en caoutchouc noir pourvu d’un motif d’écailles de dragon en 3D.
2 175 euros
Consulter les détails techniques de la Hamilton Ventura Elvis80 Skeleton – Dragon.
BELL & ROSS, BR 05 Artline Dragon
Il est toujours intéressant de voir les maisons horlogères s’essayer à l’exercice artistique lorsque celles-ci nous ont habitués à des instruments plus techniques que créatifs. Mais quand elles arrivent à combiner les deux, le résultat est au rendez-vous. En témoigne la nouvelle BR 05 Artline Dragon de Bell & Ross qui arbore un motif minutieusement gravé au laser donnant l’illusion d’un tatouage sur acier. Inspiré d’une technique de gravure traditionnelle chinoise, ce procédé nécessite une dextérité sans faille.
En effet, au-delà de prolonger le corps du dragon sur la lunette, il a fallu graver individuellement chaque maillon – dont les derniers sont identiques, mise à la taille oblige – puis les assembler un à un, afin que le dessin soit en totale continuité avec l’ensemble. Une véritable prouesse que l’on doit au savoir-faire des ateliers de la Maison qui ont su mettre le design de la BR 05 au service de la création et surtout du graphiste. Ce dernier impose sa griffe en recréant l’univers de l’animal mythique et des éléments de la culture chinoise : soleil, lune, hirondelle et autres symboles liés à la faune et à la flore. Les détails pensés jusqu’au bout des aiguilles squelettées remplies de laque noire qui adoptent la forme dite serpentine, cela ne peut pas s’inventer.
D’un point de vue technique, la montre de 40 mm de diamètre, étanche à 100 mètres, est animée par un calibre automatique dont la masse oscillante 360° est visible à travers un fond saphir, offrant également environ 54 heures de réserve de marche.
Édition limitée à 99 exemplaires – 8 200 euros
Consulter les détails techniques de la BR 05 Artline Dragon.
CERISE SUR LE PLATEAU
DIOR, Grand Soir Year of the Dragon
Destinée aux pièces exceptionnelles, la collection Grand Soir de Dior sort ses habits de fête et illustre l’effervescence créatrice de la Maison. Pour célébrer le nouvel an chinois, le dragon surgit sur cette référence de 36 mm qui ne manque pas de mystère. Coiffé de plumes dorées parsemées de quatre diamants taille brillant, l’animal imaginaire hypnotise le regard avec ses deux yeux en diamants taille marquise. Son magnétisme est accentué par la lunette en or jaune sertie de 52 diamants, qui orne le boîtier en acier, étanche à 30 mètres. Au verso, le calibre automatique, doté de 42 heures de réserve de marche, se devine à travers un fond saphir diaphane orné d’un délicat dragon doré. Pour parfaire la montre limitée à 18 exemplaires, un bracelet en satin gris vient sublimer l’ensemble.
Édition limitée à 18 exemplaires – 38 500 euros
Consulter les détails techniques de la Dior Grand Soir Year Of the Dragon.
À voir aussi :
À lire également :